Actualités

Tesla : des rayons laser à la place des essuie-glace ?

Pour remplacer les essuie-glaces, Tesla chercherait à les remplacer par des lasers. Ce projet prend vie petit à petit : la firme vient de déposer un brevet à cet effet.

Tesla dépose un brevet pour remplacer les essuie-glace

En novembre 2019, juste après la présentation de son Cybertruck, un nouveau brevet assez original. Le constructeur californien imaginait une nouvelle façon d’essuyer les gouttes de pluie sur le pare-brise. En effet, les essuie-glace ont certains inconvénients : l’usure ou encore l’inconfort visuel lorsqu’ils fonctionnent.

Le brevet s’intitule « Pulsed Laser Cleaning of Debris Accumulated on Glass Articles in Vehicles and Photovoltaic Assemblies »

Tesla n’a toujours pas annoncé de commercialisation de sa technologie, mais l’Office américain des brevets et des marques vient de l’accorder cette semaine, rapporte Electrek. Désormais, la marque possède bien un brevet sur des essuie-glaces laser.

Les gouttes de pluie… désintégrées ?

Dans sa demande, Tesla décrit un système qui « comprend un ensemble d’optiques qui émet un faisceau laser pour irradier une région sur le pare-brise ou les vitres du véhicule, un circuit qui détecte les débris accumulés sur une région et un circuit de commande ». Derrière le terme de « débris », l’idée de pouvoir faire disparaître les gouttes de pluie.

Comme le suggère un plan et le descriptif du brevet, les faisceaux lasers seront suffisamment puissants contre la pluie. Bien évidemment, la puissance sera suffisamment faible pour ne pas traverser les vitres et venir gêner les occupants du véhicule.

Il est important de garder à l’esprit que les entreprises demandent souvent des brevets sur des technologies qui ne finiront jamais dans les produits de consommation, et cela pourrait être le cas ici.

tesla-repousse-le-cybertruck-a-2022

Lors de sa présentation, le Cybertruck ne possédait pas d’essuie-glace. Bien qu’il soit repoussé encore et encore, nous devrions bientôt le voir sur nos routes. Serait-il le premier à bénéficier d’essuie-glaces à lasers pulsés ? Cela pourrait-être le projet d’Elon Musk… Mais une question subsiste… Est-ce que cet ingénieux système passera les homologations ?


Encore un peu de temps ? Saviez-vous que les Superchargeurs seront ouverts aux autres constructeurs automobiles dès octobre 2021 ?

Source
Electreck
Photo de Anthony Boutavin

Anthony Boutavin

Etudiant en école d'ingénieur et passioné par la tech depuis toujours, je consacre mon temps à explorer les dernières avancées technologiques et à les partager à travers des tests et autres articles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page