Actu

Microsoft optimisera Windows 11 pour rendre votre PC plus performant

Avant la sortie officielle de Windows 11, Microsoft a publié une vidéo technique expliquant les gains de performances de Windows 11.

Microsoft promet un Windows 11 plus rapide

Windows 11 sortira le 5 octobre prochain, et on connait déjà un bon nombre de nouveautés. Parmi lesquelles, un nouveau design pour les applications natives, plusieurs fonctionnalités qui vous rendront plus productif, ou encore la prise en charge des applications Android qui arriveront en 2022. Mais d’autres, tout aussi importants, ne se voient pas, et pourtant font toute la différence.

Parmi ces changements, il y a une nouvelle priorisation des processus, qui permettra aux apps de se lancer instantanément même lorsque la charge du processeur est déjà à 90 %. Dans une vidéo publiée par Microsoft Mechanics, Steve Dispensa, vice-président de la gestion d’entreprise chez Microsoft, a présenté cette nouveauté.

Ouverture instantanée des applications, sortie de veille plus rapide

Windows 11 priorise les processus en avant-plan, alloue plus de ressources à ces processus, ce qui permet d’avoir une meilleure réactivité. L’OS devrait donc être plus fluide, et ouvrir des applications devrait se faire quasi instantanément.

« Ce sont des secondes de temps gagnées dans ce cas. Et les gains de temps s’accumulent au fur et à mesure que vous utilisez les applications au cours de votre journée. C’est donc réactif et rapide. La priorisation au premier plan en est une grande partie. Et ce même concept s’applique en fait au shell Windows lui-même, au navigateur et à vos onglets ouverts dans Windows 11 ».

Steve Dispensa
microsoft-optimisations-windows-11

De plus, Microsoft a accéléré de 25 % la sortie de veille, et ce, grâce à une optimisation du réveil de certains composants essentiels comme le SSD ou la carte réseau. De la même manière, le démarrage d’un PC par le biais de Windows Hello bénéficie d’un gain de vitesse atteignant 30 %. Windows Hello mettant en général 2 secondes, voire 3 pour déverrouiller une session, cela pourrait donc se concrétiser par quelques dixièmes de seconde de grappillés et une sensation plus instantanée d’accès à son bureau Windows.

Enfin, Microsoft améliore le système de mise à jour de Windows. Celui-ci se montre souvent assez capricieux et installe des mises à jour aux pires moments. Certes, depuis plusieurs années, Microsoft a fait beaucoup d’efforts pour proposer des options et améliorer la façon dont Windows Update gère les mises à jour. Mais tout n’est pas encore parfait. Espérons que cette fois-ci, Windows règlera définitivement ce problème.


Encore un peu de temps ? Découvrez les sons plus « doux » pour le mode sombre de Windows 11 !

Tags
microsoft news PC performances Systeme d'exploitation windows windows 11

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page