Tesla étend son réseau de Superchargeurs avant l’ouverture aux autres constructeurs
Elon Musk l’a confirmé : cette année, tous les constructeurs de véhicules électriques pourront se recharger sur les Superchargeurs Tesla. Afin d’absorber la future vague de nouveaux véhicules électriques qui viendront s’alimenter dans ses infrastructures, le constructeur étend son réseau comme jamais.
Tesla va ouvrir son réseau de Superchargeurs
Les Superchargeurs seront accessibles à tous. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le patron de Tesla dans un tweet. Un petit message où il explique comment tous les automobilistes roulant à l’électrique pourront profiter des bornes Tesla.
Pour se connecter, les utilisateurs tiers devront télécharger l’application Tesla sur leur smartphone et y renseigner leurs coordonnées bancaires, comme tous les possesseurs de voiture Tesla. Ils devront ensuite indiquer à quel Superchargeur ils vont connecter leur voiture, puis lancer la charge depuis l’application. En effet, même si la prise de recharge est compatible, il n’y a aucune communication entre la borne et la voiture. De fait, c’est l’application qui se charge de ce lien. L’opération reste toutefois relativement simple.
Mais ce changement de stratégie devra être assumé par Tesla, qui doit forcément investir dans de nouveaux sites pour éviter les embouteillages aux stations, ne pas irriter les clients Tesla et assumer ce choix fort qui engendrera au passage de nouveaux revenus. Pour ce faire, un agrandissement du réseau est obligatoire.
L’expansion a déjà débuté
En effet, selon Electrek, le réseau Superchargeurs se compose actuellement de 26 900 bornes réparties dans 2966 stations à travers le monde. Selon leurs informations, Tesla a d’ores et déjà posé les premières pierres de ce chantier colossal. Les États-Unis sont les premiers ciblés, avec un nombre de bornes multiplié par deux dans certaines zones stratégiques, comme à Los Angeles ou à Austin (Texas), qui abrite notamment l’une des Gigafactory du constructeur.
Aussi, le fabricant a posté de nouvelles offres d’emploi qui en dit long sur ses intentions. Elles sont en effet adressées aux futures personnes en charge de la conception d’infrastructures de recharge. Voici une partie de leur description :
Le rôle de Superchargeur Design Manager implique la coordination active de toutes les phases de déploiement des projets de Superchargeur Tesla, y compris l’étude de faisabilité de la construction, le plan et le design, l’obtention des permis, la construction, la mise en service du site et la fin du projet.
Comme souvent, les décisions prises outre-Atlantique peuvent se répercuter en Europe (exemple avec l’augmentation des prix des véhicules). En Europe aussi, une toute nouvelle Gigafactory va naître : celle de Berlin, qui s’occupera notamment de produire et livrer les Tesla Model Y.