Test – Airtame : Un Chromecast amélioré à destination des pros

Beaucoup d’entre vous connaissent sûrement Chromecast. Une solution pour diffuser un contenu depuis son PC/Smartphone sur sa télé via le WiFi. Cette solution est à destination du commun des mortels. Le produit dont nous allons parler aujourd’hui, le Airtame, est destiné quant à lui à un public beaucoup plus ciblé. En effet, le marché visé par la marque Danoise est principalement les entreprises.

Unboxing

Derrière un packaging assez bien fini, nous retrouvons tous les accessoires nécessaires à la mise en route du produit. Au menu il y aura un chargeur mural avec 3 embouts, compatible avec la plupart des pays donc. Vient ensuite un câble micro USB qui permettra l’alimentation du Airtame ainsi qu’une rallonge HDMI si jamais l’emplacement direct sur la télé ne peut pas accueillir le dongle. En accessoire il est possible d’acheter, par exemple, un dongle Ethernet pour profiter d’une connexion plus stable que peut offrir une connexion WiFi.

Une utilisation unifiée

Un des gros points forts du Airtame, c’est sa compatibilité avec tous les systèmes. En effet l’application permettant le stream est disponible sur Windows, Linux, Mac OS, iOS ou encore Android. Malheureusement pour Android, le support total n’est pas encore implémenté et seul l’affichage de fichiers statiques (images, PowerPoint par exemple) est disponible pour le moment. L’interface de l’application est d’ailleurs plutôt sobre, mais tout est paramétrable directement. Le seul point négatif, remarqué sur Linux et Windows, est le fait que l’application soit une popup qui se ferme complètement si l’on clique ailleurs.

Si jamais vous possédez plusieurs AirTame, dans votre entreprise par exemple, une interface est à disposition pour avoir une vision globale. Cette dernière est dans le cloud et offre une interface soignée et agréable. Toutes les fonctionnalités sont présentes et vous pourrez aisément modifier comme bon vous semble tous vos périphériques.

Des fonctionnalités intéressantes

À la différence du Chromecast, même lorsque vous n’utilisez pas Airtame lui travaille. Il sera possible d’activer certaines fonctions par exemple l’affichage de certaines informations personnalisées comme l’affichage d’un site web, ou encore un fond d’écran personnalisé avec les informations pour se connecter au WIFI de l’entreprise. Ci-dessous un exemple fournit par Airtame pour Le Café Du Geek.

D’autres applications sont présentes et certaines sont vraiment utiles. Par exemple il sera possible de connecter un compte Trello ou encore d’avoir des Google Slides qui tournent. Plutôt pratique pour afficher en temps réel la disponibilité d’une salle de réunion ou encore un tableau d’avancement d’un projet suivant une méthodologie Agile ou autre.

Conclusion du Airtame

Avant de parler prix, il est importer de mentionner que Airtame n’est pas forcément à destination du grand public. La cible principale c’est les entreprises, et le prix s’en ressent. En effet, disponible à partir de 299$ (environ 257€) l’unité sur le site officiel, ce n’est pas un produit que l’on peut qualifier d’abordable. Mais il faut noter également que le support est très présent et surtout réactif et les mises à jour sont utiles, elles améliorent le produit au fur et à mesure.

Airtame

~257€
8

Design

9.0/10

Utilisation

9.0/10

Prix

6.0/10

Points positifs

  • Une utilisation simple
  • Les accessoires supplémentaires (ex : prise etherner)
  • La liste des fonctionnalités

Points négatifs

  • Un prix qui peut faire peur
  • L'obligation de connecter le Airtame à une source d'alimentation

Jeune développeur de 22 ans, passionné des nouvelles technologies et de tests en tout genre. Développeur PHP. J'écris principalement des articles où je teste des produits mais également quelques news pour le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.