[Test] Antidote Mobile pour iOS bien plus qu’un dictionnaire
Sur Mac Antidote est un outil absolument indispensable pour la bureautique et pour tous ceux qui écrivent et ne sont pas forcément au top niveau orthographe ou grammaire. La correction des textes est incroyable et les dictionnaires inclus sont particulièrement bien pensés. Mais on ne peut pas les utiliser n’importe où.
Avec la version Antidote Mobile, (universelle) on peut enfin l’avoir toujours avec soi…
Présentation de Antidote Mobile
Après avoir testé la version Mac d’Antidote, je voulais absolument tester la version iOS. Bien sûr, il n’y a pas le correcteur (limite imposée par Apple), mais il y a les autres modules. Et ils valent le détour !
Tous les dictionnaires et aides sont présents à l’identique sur l’iPad, et en plusieurs « fenêtres » sur l’iPhone. Ce qui fait que les utilisateurs de la version Mac ou PC seront sur un terrain bien connu.
Pour les autres, ce sera la découverte d’un monde consacré à notre belle langue pas toujours facile à maîtriser !
On pourra y trouver les classiques définitions et homonymes, antonymes, etc., mais aussi un rappel des règles de grammaire et même de ponctuation !
Il y a aussi possibilité de découvrir de nouveaux mots et de connaître la définition du mot copié dans une autre app.
Je m’arrête ici pour la présentation, car il y a encore énormément à dire, mais vous trouverez la liste complète ici.
Test
Le test d’un dictionnaire sur iOS est des plus banals, on entre un mot et on a la définition !
Avec Antidote Mobile c’est un peu différent : dès qu’on l’ouvre il récupère le dernier texte copié et propose de chercher sa définition, ou de regarder dans les guides ou passer aux découvertes de mots (jeux) ou encore de regarder dans la version anglaise.
Mais ce n’est pas tout : il est possible également de chercher des anagrammes d’un mot (pour le mot complet si possible, sinon sur une partie du mot) ou de recherche des mots qui commencent ou qui se terminent par les lettres que vous tapez. Ou qui les contiennent !
Bien pratique si vous chercher une liste de mots correspond à une définition particulière, comme par les mots qui dérivent du grec leuco — (Blanc) comme les leucocytes globules blancs venant du grec leuco — « blanc » et cyte – « cellule ».
Passionnant pour les fans d’étymologie !
En fait, contrairement aux dictionnaires classiques, il m’est arrivé plusieurs fois de rester plus de 30 min sur Antidote Mobile à découvrir de nouveaux mots ou des dérivés de mots. C’est une exploration de la langue, une redécouverte de notre magnifique patrimoine linguistique si mal apprécié de nos jours !
Conclusion
Antidote est une app géniale qui nous permet de redécouvrir notre si belle et si malmenée langue.
Pour résumer, je suis complètement fan de cette app !
Achat
Vous pouvez acheter cette app sur l’App Store au prix de 14,99 €