Test – Asus Zenfone Zoom S : Un PhotoPhone à la batterie inusable
L’homme grandit, les Pokémon évoluent, et les Saiyajin se transforment en Supa SaiyaJin. Oui l’évolution existe pour tout et tous. Ainsi le Asus Zenfone Zoom évolue et laisse sa place au Asus Zenfone Zoom S. Alors l’objectif est simple : avoir un statut de « Photophone » de qualité et tenir la batterie. Où en est on ?
Design du Zenfone Zoom S
Au premier regard, le Asus Zenfone S est agréable. Mais est loin de piquer les yeux. Seulement, il n’a rien d’original ou de propre à Asus. En effet on retrouve de gros côtés iPhone 7 mais de ce fait d’autres téléphones du même style.
Ensuite l’écran est de 5,5 pouces et l’appareil est assez fin avec 8mm de profondeur. Enfin, il pèse 170 grammes, et de ce fait il est fier de ses formes et est content de ne pas avoir plus de poids, quel séducteur. Avec ses bords arrondis il est agréable à prendre en main.
Aussi, trois boutons tactiles sont placés en bas du téléphone ainsi qu’un appareil frontal.
Au dos du téléphone sont placés deux appareils photo que j’expliqurais plus tard ainsi qu’un lecteur d’empreintes digitales carré. Nous avons le droit à la double capacité de Sim mais dans ce cas on sacrifie le port SD.
ZenUi le malaise
J’ai essayé de m’acclimater à cette interface mais franchement j’ai eu du mal. Les icônes, la navigation, les raccourcis me donnent l’impression de retourner en arrière. De plus les applications de base, nées de Asus, ne sont pour la plupart pas utiles. J’aimerai trouver quelqu’un qui les utilise souvent, qu’il m’explique pourquoi. Je trouve les miniatures pas très jolie et peu reconnaissable. Le système de rangement des applications est sympa, grâce à Smart Group, vous pouvez télécharger des applications et les classer instantanément dans des dossiers différents. Cela vous permet d’avoir plus d’espace et de trouver facilement les applications dont vous avez besoin depuis les dossiers classés.
Sinon le logiciel est très rapide et ça c’est réellement agréable.
Ensuite ce qui me rend particulièrement confus c’est le mode facile tant le téléphone est déjà si simple d’utilisation. Mais je mets un point d’honneur au mode enfant avec lequel vous pouvez choisir ce qui est utilisable ou non.
Et donc vous l’avez compris, malgré de rares bonnes choses, je ne suis absolument pas convaincu.
Après le téléphone est livré avec Android 6.0, mais Nougat devrait arriver mais quand ? On attend.
Astuces et fonctionnalités sympas
Alors je vais vous énumérer certaines choses sympas qui font de ZenUi ce qu’il est car il n’y a pas que du négatif loin de là. Mais malheureusement cela ne suffit pas à me convaincre, des équivalences existent ailleurs. Je vous récapitule ce que Asus nous explique sur son site internet.
- Balayez vers le haut pour gérer l’écran d’accueil. En effet en faisant glisser vers le haut l’écran principal pour pouvez personnaliser votre interface.
- Balayer vers le bas pour faire facilement des recherches ciblées.
- Modifier l’accueil via Home Edit, changer la police, taille des icônes etc.. Pour cela balayer vers le haut et choissisez de modifier son accueil.
- Combiner des thèmes, fonds d’écran etc. Et pour se faire toujours le même système de balayage et choisir thème.
- Combinez des thèmes, des fonds d’écran et des icônes.
- Faire défiler vos écrans avec différents effets. Et pour ce faire toujours revenir au gestionnaire de l’accueil.
- Aussi il y a possibilité de masquer des applications pour une confidentialité forte.
Batterie
Que l’on soit joueur, que l’on aime les réseaux sociaux, ou encore que les sms et les appels soient notre truc. Ce que nous cherchons c’est LA batterie qui fera la différence. Et le Zenfone Zoom S est doté d’une batterie de 5000mAh et c’est monstrueux. Il est sur que le téléphone est exceptionnel en la matière. Asus répond présent et ne ment pas quand il parle de sa batterie.
L’autonomie est LE point fort du téléphone.
Appareil(S) Photo et capteurS
Asus appuie beaucoup sur le double capteur. De ce fait la caméra principale est bonne est a su me ravir même dans les endroits sombres. Mais le deuxième (pour le Zoom) me déçoit quelque peu. En effet dans les endroits sombres tout va bien au premier coup d’oeil mais le Zoom ne suit pas. Et de ce fait, l’appareil se retrouve limité dans ce genre d’environnement.
Mais quand on voit le rapport qualité prix, on ne peut être qu’heureux. Par contre il ne concurrence pas le haut de gamme Honor ou Huawei voir même le Meizu Pro 7. En terme de chiffres, il s’agit de double capteurs 2x 12 MPx.
Enfin, l’appareil frontal de 13MPx rempli ses fonctions, fait le travail mais rien de très fou. Et même si je suis souvent très pâle, cela se règle sûrement
Pour finir
Enfin, le Zenfone Zoom S s’autoproclame Photophone. Mais voilà, cela reste limité. De ce fait l’utilisateur a le choix entre un excellent rapport qualité prix ou un haut de gamme plus cher.
En effet le téléphone coûte 450 euros pour 128 Go et 399 euros pour 64 Go.
Également pour une description en chiffre, je vous invite à visiter le site Asus sur la page dédiée.
Zenfone Zoom S
Zenfone Zoom S
Je suis à moitié convaincu. Et comme je le répète ce téléphone donne le choix. En effet, rapport qualité prix très bon ou le fait de préférer de mettre le prix pour du haut de gamme.
Le téléphone reste bon malgré un ZenUi peu convaincant.
-
Design - Ergonomie
-
Logiciel
-
Batterie
-
Appareil Photo
-
Fonctionnalités
-
Vitesse du logiciel
-
Originalité