Test – Basslet : Un subwoofer accroché au poignet
Après un Kickstarter engagé à 50.000 euros, quasiment 600.000 euros ont été récoltés pour le premier produit de la compagnie Lofelt. Présenté comme un objet différent de tout ce que l’on peut trouver, le Basslet est un subwoofer de la taille d’une montre, qui s’attache au poignet.
Présentation du produit
Le produit nous est présenté sous un design sobre et épuré. Le bracelet est en plastique, de très bonne qualité.
Résistant, mais tout de même flexible, il est très agréable à porter. Le produit devant être porté assez serré, on ne sent quasiment pas le bracelet même après plusieurs heures d’utilisation. Au début, les attaches sont compliquées à attacher, mais après plusieurs utilisations, il devient de plus en plus simple de l’attacher.
Ce bracelet de couleur noir et doté de petites lignes courbes est aussi agréable au toucher qu’au porté. Si celui-ci ne vous plait tout de même pas, il est possible de le remplacer par n’importe quel bracelet d’une largeur de 24mm. Pour vous donner une idée d’à quoi ressemble le produit dès son arrivée…
L’utilisation facile
Pour l’utiliser, il suffit simplement de brancher le petit boitier entre la sortie audio grâce à la prise jack et l’entrée audio de l’appareil de sortie. Je tiens à préciser que le Basslet est compatible avec téléphone, ordinateur et même télévision. Il suffit évidemment qu’il ait une liaison câblée, c’est-à-dire que le Basslet ne fonctionne pas en Bluetooth. Il pourra alors vous retransmettre les basses de la plupart de vos activités en temps réel.
Un simple appui sur le bouton du haut pour allumer et ressentir le Basslet. Pour l’éteindre, c’est sur le bouton du bas, près du LED où il faudra rester appuyé quelques secondes. Le bracelet s’éteint automatiquement après une quinzaine de minutes d’inactivité.
Pour charger le Basslet, il suffit de joindre la partie supérieure du bracelet avec le boitier de communication. Les deux étant dotés d’un aimant, la connexion se fait rapidement. Le temps de charge tourne autour d’une heure, que ce soit avec la prise USB branchée à un secteur ou à un ordinateur. Le temps d’utilisation lui, tourne autour de 5h30, voir 6h lorsqu’il est utilisé à puissance maximum. Sa durée d’utilisation peut s’allonger jusqu’à une dizaine d’heures s’il délivre une basse moins puissante.
Les multiples utilités du Basslet
Durant la phase de test, j’ai tenté de pousser le produit au maximum. Avec des modifications d’égalisateur, j’ai pu me rendre compte que le bracelet est assez puissant pour faire vibrer mon avant-bras entier. Ce qui en dit beaucoup sur la qualité du produit. En appuyant sur le bouton du bas, on découvre différents niveaux de vibration. Descendant petit à petit, il vous permettra alors de le régler à la valeur voulue. Au niveau le plus bas, on sent une très légère vibration, quasiment imperceptible, puis au prochain appui, deux flashs rapides blancs qui signalent que l’appareil vient de s’éteindre. Dans un open space, il se connecte à une distance d’environ 30 mètres, évidemment réduit lorsqu’il y a des cloisons/murs.
Il faut savoir que la puissance du subwoofer se base sur le volume d’écoute, les paramètres de sortie des basses, ainsi que le réglage de puissance du Basslet. On peut donc obtenir un retour de basses très puissant depuis l’appareil de lecture si celui-ci est réglé correctement.
Le produit étant créé à la base pour de l’écoute musicale, où il joue très bien son rôle, il peut aussi très bien se rendre utile dans différentes autres situations. Lors d’un film, il renvoie très proprement les basses et améliore la sensation d’être immergé, surtout autour d’un 7.1 surround sound.
Durant les parties de jeux, les vibrations peuvent s’avérer très utiles. Ressentir les tirs, proches ou de vous-mêmes, les chocs et explosions. Un outil qui peut être utile et vous donner un petit avantage face à vos adversaires.
Avis sur le produit
Après plusieurs dizaines d’heures d’écoute avec le Basslet, je ressens un manque lors d’écoute sans celui-ci. Lors des séances de jeu, je le considère désormais comme quasiment indispensable, principalement sur les FPS comme PUBG, que je considère comme le FPS du moment.
Une autonomie relativement correcte. Un bracelet au début un peu gros, mais qu’on ne remarque plus au bout de quelques heures. Il faut faire faire attention à ne pas laisser l’embout de communication branché car il reste allumé et se décharge.
Le système d’aimant est très pratique pour la recharge, qui est très rapide. J’ai été relativement étonné par la puissance du bracelet, qui envoie littéralement du lourd. Les vibrations sont très bien simulées et reflètent parfaitement les basses jouées. Pour donner une idée de la sensation que l’on ressent quand on porte le Basslet, il suffit de poser sa main sur un subwoofer et s’imaginer que celui-ci vibrera directement depuis votre bras. Le Basslet est vraiment unique en son genre, et sera un de vos meilleurs gadgets si vous désirez apprécier votre musique.
Où l’acheter ?
Tous ces petits détails font de ce produit un produit de très bonne qualité, qui respecte ses engagements et promesses face aux utilisateurs. Lofelt n’en étant qu’à son premier produit, la compagnie a pour but d’améliorer les sensations corporelles de la vie de tous les jours. Il faudra malheureusement patienter un peu afin de retrouver de nouveaux produits qui s’ajouteront au côté du Basslet…
Vous pouvez retrouver le bracelet Subwoofer sur Amazon à ce lien-ci ou encore vous rendre sur leur site web pour plus d’informations.
Basslet – Le Caisson de Basse Portable Silencieux
Avis
Conclusion
Produit très pratique & de bonne qualité, charge rapide et utilisation longue. Permet d’apprécier intégralement la musique, les films et les jeux. Produit issu d’un Kickstarter réussi et fait ses preuves.