Test – BenQ ScreenBar Halo : la lampe de bureau indispensable
Aujourd’hui, nous testons la ScreenBar Halo de BenQ, qui promet de réduire la fatigue occulaire lors du travail sur écran. Elle vient se positionner sur le haut d’un écran d’ordinateur. Elle dispose de deux sources lumineuses, pilotables à l’aide d’une télécommande Bluetooth bien pratique.
Que vaut le modèle de lampe de bureau le plus évolué de la marque ? La ScreenBar Halo est-elle faite pour vous ? Réponse dans ce test !
Notre avis en bref sur la lampe BenQ ScreenBar Halo
Pour cette troisième génération de lampe de bureau à placer au-dessus d’un écran, BenQ a frappé fort avec cette ScreenBar Halo. En effet, celle-ci se révèle ultra complète, construite avec des matériaux durables. Nous n’avons rien trouvé à lui reprocher, si ce n’est son prix élevé. Le confort apporté est une réelle plus value lorsque l’on passe ses journées devant un écran d’ordinateur. Si vous recherchez une lampe de bureau sans dépenser 169 €, les trois autres modèles de chez BenQ, les ScreenBar, ScreenBar Plus et ScreenBar Pro pourraient aussi vous convenir, alors n’hesitez pas à aller faire un tour sur le site officiel BenQ.
Voir l'offre
Déballage et présentation de la ScreenBar Halo
En 2020, nous avions déjà testé la ScreenBar de première génération. Quelques années plus tard, BenQ revient avec une évolution censée gommer les défauts des générations précédentes.
Pour l’emballage, BenQ va à l’essentiel et on retrouve quelques informations intéressantes. Tout d’abord, la valeur L/B qui révèle une durée de vie de la lampe de 60 000 heures, classique pour des ampoules à LED. La puissance électrique de la ScreenBar Halo est de 6,5 W.
Le packaging de la lampe se distingue par sa simplicité. En effet, il arbore une teinte sombre et deux illustrations mettant en évidence la lampe et la télécommande.
À l’intérieur, on retrouve la lampe de forme cylindrique de 50 cm de longueur, la télécommande et trois piles AAA pour l’alimenter, un patin conçu pour les écrans incurvés, la garantie et un guide de démarrage rapide.
Installation de la lampe d’écran BenQ
La ScreenBar se compose d’un long cylindre en aluminium brossé gris foncé, à l’intérieur duquel est alignée une longue série de LED, alternant couleurs chaudes et froides. La partie centrale comporte un globe pour éclairer l’arrière de l’écran de manière diffuse. Un ingénieux système de charnière et de répartition des masses permet de simplement poser la ScreenBar au-dessus de son moniteur. Si vous avez un écran incurvé, il suffira de changer le petit patin qui vient se placer au sommet du moniteur. Même avec des bordures d’écran étroites, la lampe ne viendra pas empiéter sur l’affichage.
L’alimentation de la lampe se fait par un câble USB-A non détachable d’une longueur de 150 cm.
Une lampe au-dessus de son écran d’ordinateur, à quoi ça sert
En plaçant la lampe directement au-dessus de l’écran, la ScreenBar Halo vient diminuer le contraste entre une pièce sombre et un écran très lumineux. La conception sans scintillement et la répartition uniforme de la lumière contribuent à créer un environnement de travail plus confortable et moins fatigant pour les yeux.
Avec des couleurs tirant sur le jaune orangé, vous réduisez cette gêne et améliorez nettement votre confort de travail et de lecture, surtout en soirée.
A l’utilisation, on ressent un réel confort de travailler avec une lumière d’ambiance diffuse, puissante, et jamais masquée par des ombres. À n’importe quel moment de la journée ou de la soirée, la ScreenBar Halo s’adapte à toutes les situations. La lumière secondaire, à l’arrière, se révèle très pratique et agréable dans une pièce sombre, lors de visionnage de vidéos par exemple.
Le mode automatique est intéressant en journée, mais choisit une température de couleur trop agressive dans l’obscurité, où l’on préfèrerait des couleurs plus chaudes.
Une télécommande sans fil bien pratique
Pour contrôler la ScreenBar Halo, BenQ propose une télécommande sans fil. C’est la première fois que la lampe est réglable de cette manière. Nous apprécions beaucoup de ne pas avoir besoin de manipuler la lampe. De plus, on peut placer cette télécommande à n’importe quel endroit sans se soucier des câbles.
La télécommande prend la forme d’un cylindre en aluminium dont la face supérieure comporte six boutons tactiles rétroéclairés en orange. La partie supérieure du cylindre fait office de couronne rotative afin de régler la température de couleur et la luminosité, sur 16 niveaux différents. Ces réglages sont accessibles respectivement par les boutons tactiles situés en haut à gauche et en haut à droite de la télécommande. On retrouve une commande pour que la ScreenBar ajuste automatiquement luminosité et couleur en fonction de l’environnement grâce à un capteur, un bouton pour enregistrer un réglage favori.
Le bouton central permet d’allumer ou d’éteindre l’ensemble. Le bouton du bas permute entre l’éclairage avant, l’éclairage arrière ou les deux combinés.
La communication s’effectue par Bluetooth et BenQ précise qu’il est possible de contrôler la lampe à une distance allant jusqu’à 1 mètre. Le boitier de commande s’alimente par les trois piles AAA fournies. Pour y accéder, il suffit de soulever le capot arrière magnétique.
Vous l’aurez vu, cette télécommande est très complète et apporte une réelle plus-value au produit. Les réglages sont intuitifs et la télécommande respire la qualité.
Conclusion : faut-il craquer pour la ScreenBar Halo de BenQ ?
On peut difficilement reprocher quelque chose à la ScreenBar Halo, si ce n’est son prix de 169 euros. Les finitions sont exemplaires et les matériaux pensés pour tenir dans le temps. La télécommande Bluetooth permet de s’affranchir de câbles supplémentaires sur le bureau tout en permettant d’ajuster au mieux la lumière que l’on souhaite.
Par rapport aux modèles précédents, l’éclairage arrière est un indispensable, que vous l’utilisiez seul ou combiné à la lumière principale.
Après avoir testé la ScreeBar Halo, il est compliqué de s’en passer. Si ce produit vous intéresse, vous pouvez le retrouver sur le site officiel de BenQ ou sur Amazon.
Voir l'offre
Test – BenQ ScreenBar Halo : la lampe de bureau indispensable 169 €
Résumé du test de la BenQ ScreenBar Halo
La ScreenBar Halo de BenQ est difficile à critiquer, sauf peut-être pour son prix de 169 euros. Dotée de finitions impeccables et de matériaux durables, elle offre un éclairage arrière essentiel, utilisable seul ou combiné à la lumière principale. La télécommande Bluetooth permet un ajustement précis de la lumière sans encombrer le bureau de câbles supplémentaires.
-
Design - 9/10
9/10
-
Eclairage - 9.5/10
9.5/10
-
Ergonomie - 9/10
9/10
-
Rapport qualité prix - 7/10
7/10
Globalement
Pour
- Qualité de fabrication
- Double source lumineuse
- Télécommande Bluetooth
Contre
- Prix élevé