Test – Bigben Lumin’Us Panda : Allez vous craquer ?
Lumin’Us de chez Bigben à un nouvel animal de compagnie. Il s’agit du mignon panda qui vient rejoindre la grande famille des enceintes Bluetooth lumineuses. Un design attirant, une diffusion de lumière agréable et une enceinte performante nous donnent plusieurs raisons de craquer. Utile pour apaiser les nuits difficiles des enfants. Indispensable pour mettre une touche de fun dans une chambre d’adolescent et efficace pour ne pas passer inaperçu dans une pièce à vivre Est-ce seulement pour les enfants ou pour moins de 50 € pourront-elles également convenir à un adulte ? Nous l’avons testé.
C’est qui au juste Bigben ?
Bigben Interactive est une entreprise française cofondée en 1981 par Alain Falc et Guilaine Ringard. Son histoire pour faire assez bref est partie de ventes de montres sur les marchés du nord de la France pour ensuite se tourner rapidement vers les produits électroniques.
Dans les années 1990 Bigben Interactive basée à Lesquin près de Lille s’est spécialisée dans la distribution d’accessoires pour consoles de jeux vidéo. Depuis, Bigben Interactive a su suivre les demandes du marché et s’est implanté sur toute l’Europe en produisant également leurs propres jeux vidéos. En 2019, celle-ci Fonde Nacon qui distribuera les accessoires, que ce soit pour le joueur occasionnel que pour le joueur confirmé. Nous retrouvons également de grandes filiales liées telles que Cyanide, Eko Software, Kyolotonn ou encore Spiders. Aujourd’hui Bigben Interactive est coté en bourse sous le code BIG.
Nous avons tous chez nous au moins un produit Bigben. Qu’il soit sous forme de manette de jeu, de jeux lui même ou bien encore de lampe musicale pour les enfants. La série Lumin’Us fait partie des accessoires décoratifs qu’enfants et parents apprécient de trouver à la maison.
La série Lumin’Us animaux
Que nous soyons plutôt chien, chat, licorne ou nain de jardin nous trouvons toujours un Lumin’Us à notre gout. Nous trouvons une quinzaine de modèles différents créés et commercialisés par Bigben. Il s’agit donc d’enceintes Bluetooth lumineuses 15w à LED et sans-fil. Leurs tailles (21 X h31 cm pour le panda) permettent de créer une décoration ainsi qu’une ambiance lumineuse pour un prix tournant autour de 50 €.
Nous trouverons également dans la même série des modèles flottants spécial piscine prenant la forme de canard ou de tortue. Également présent deux modèles XXL de 1 M de hauteur et développant 200 W de puissance pour un effet décoratif et musical impressionnant. Nous aurons sans doute l’occasion d’en reparler.
Le panda que nous avons recueilli est le modèle assis. Blanc taché de noir lorsqu’il est éteint il s’illumine de neuf couleurs différentes une fois allumé. Nous trouvons donc le bleu, cyan,rose, rouge,orange,vert, jaune,blanc et violet. Celles-ci peuvent être fixes ou défilantes. Il est également possible de régler l’intensité lumineuse ainsi que la vitesse de défilement des changements de couleur. Dans le carton nous trouvons donc le panda, sa télécommande IR ainsi que le câble de chargement USB/micro USB et un câble jack/jack 3.5.
Côté connectique nous trouvons dans cette enceinte lumineuse une connexion Jack 3.5 ainsi qu’un port USB permettant de brancher clé ou lecteur audio.
Également présent sur le module connectique placé à l’arrière du panda le boutons de mise en marche et la prise de charge micro USB. La batterie lithium de 2200 mAh permet une autonomie de 8h max. L’enceinte de 15 W quant à elle se situe derrière la tète. La connexion Bluetooth est excellente, quelle que soit la source émettrice.
l’audio du Lumin’Us
Nous avons donc dans cette enceinte une puissance de 15 Watt. Celle-ci est largement suffisante pour une écoute d’ambiance. Le son est dans l’ensemble assez bien équilibré. Les basses sont présentes, mais souffrent cependant d’un léger manque de profondeur. Si le besoin de mettre le volume à fond se fait ressentir, nous nous trouvons également avec une perte de qualité qui mériterait d’être améliorée.
Cependant, les performances sont parfaites pour des soirées entre amis ou pour améliorer la qualité sonore lors d’un visionnage d’un film sur tablette ou téléphone. Le réglage du volume s’effectue par la télécommande ou sur le support émetteur. Il est dommage de ne pas pouvoir le régler sur l’enceinte directement. Pas de micro non plus, mais c’est sans importance. En effet, nous avons une enceinte tout public conçue au départ pour un public assez jeune et permettant une ambiance musicale et lumineuse.
Un plaisir pour les petits et les grands
Panda, comme toute la famille Lumin’Us est un accessoire de décoration qui trouvera sa place dans toute la maison. En effet les enfants trouveront dans cet animal tout mignon un réconfort lumineux. Les différents réglages de lumière leur permettront d’avoir une veilleuse nomade ou une ambiance dynamique. Ils pourront également connecter leurs tablettes ou lecteurs afin d’écouter leurs musiques en toute indépendance. Les adultes eux profiteront des mêmes atouts cités précédemment. Ils pourront également rajouter une touche déco ambiance aux différentes pièces de la maison. La qualité sonore sera suffisante pour obtenir une ambiance musicale. Elle manquera cependant de coffre si celle-ci devait être poussée à fond. L’alternative intéressante du modèle XXL de 200W devrait combler ce manque de puissance. Nous le verrons sûrement lors d’un prochain test. Une chose est sure, le Panda Lumin’Us de Bigben ne nous a pas laissés indifférents.