Test – BlackBerry KEY 2 – Une deuxième version bien améliorée

Vous l’aviez surement vu, nous avions sorti le test du BlackBerry KeyOne en Mai de cette année. Nous avons pu avoir entre nos, mais la dernière mouture, le KEY2 ! Pas mal de points étaient à corriger, est-ce que BlackBerry à réussi à apprendre de ses erreurs et de sortir un smartphone sous Android performant tout en gardant l’ADN qui fait la différence de la marque Canadienne ? C’est ce que nous allons essayer de voir lors de ce test.

Unboxing

BlackBerry n’a pas choisi de supprimer le port jack 3.5mm et, chose de plus en plus rare, propose donc une paire d’écouteurs dans son packaging. Différents embouts sont présents afin de pouvoir s’adapter à tout type d’oreilles. Le câble USB-C est également présent, avec sa prise murale. Bien entendu, on n’oublie pas le petit extracteur pour carte SIM ainsi que le guide de prise en main.

Design

C’est une habitude désormais chez BlackBerry, proposer un design totalement à contre-courant des modèles actuels. Ils veulent se démarquer et le Key 2 ne déroge pas à la règle. On retrouvera encore et toujours un clavier physique, à la manière des anciens Bold. Le clavier reçoit quelques améliorations comparées au KeyOne, que ce soit du côté du design comme des fonctionnalités.

La prise en main est très confortable, notamment grâce au revêtement anti dérapant dont est composé l’arrière du smartphone. La tranche gauche se retrouve cette fois dénuée de boutons et dispose seulement de la trappe SIM/carte SD. La tranche droite hérite donc des boutons de volume, du bouton power ainsi que d’une touche programmable. Le bouton power possède une texture différente afin de bien le différencier dans le méli-mélo de boutons.

Écran

L’écran est surement l’un des seuls points qui n’a pas réellement évolué en comparaison à celui du KeyOne. En effet, on retrouve donc la même dalle LCD IPS d’une taille de 4.5″ avec une définition de 1620×1080 pixels et dispose d’un ratio de 3:2. Malgré tout, la conception du téléphone donne l’impression que l’écran est plus grand et surtout plus accessible et facile à utiliser. Même si BlackBerry ne s’est pas embêté à optimiser l’écran, il n’est pas mauvais pour autant et son utilisation reste agréable pour l’œil et même au niveau du tactile.

Appareil photo

Enfin, le premier smartphone de la marque a intégré un appareil photo avec doubles capteurs. Le premier capteur offre une résolution photo de 12Mpx en grand angle avec une focale f/1.8. Le second capteur dispose également d’une résolution de 12Mpx, mais avec une focale plus longue. Grâce aux deux modules photo, il sera donc possible d’utiliser le mode portrait afin de rajouter un flou d’arrière-plan. Le HDR est présent cependant. Google Lens est également intégré par défaut à l’application photo.

La capture vidéo peut monter jusqu’à du 4K à 30 images par secondes. On vous conseille cependant de ne pas aller au-delà des 1080p à 60 images par secondes. Bon point, la stabilisation vidéo est disponible, de manière logicielle. Dans la globalité, le capteur photo et vidéo est plutôt correct, mais ne transcende pas non plus. Le BlackBerry Key 2 n’a pas la prétention d’être un photophone, et ça se ressent. Les clichés restent plutôt corrects, du moins pour un affichage sur le terminal.

Audio

Malgré les apparences le BlackBerry Key2 ne dispose que d’un seul haut-parleur. Rien de transcendant à ce niveau là, il sera suffisant pour consommer des vidéos YouTube ou écouter de temps en temps de la musique. Comme mentionné précédemment, le port jack est toujours présent, et heureusement. En effet, la qualité de ce dernier est plus que correcte, et les écouteurs fournis offrent un son agréable et suffisamment puissant. De plus, ils sont confortables et tiennent bien dans les oreilles.

Performance

Derrière un design élégant et très professionnel, on retrouve une configuration honorable. La partie processeur est prise en charge par Qualcomm avec le Snapdragon 660, disposant de 8 cœurs. Il est accompagné de pas moins de 6Go de RAM, afin d’offrir une fluidité sans faille. Sachant que l’interface s’apparente de très près à celle d’Android stock. De ce fait, il n’y a pas une lourde interface constructeur à géré et l’expérience utilisateur n’en est que meilleure.

Attention toute fois, il est intéressant de noter que le BlackBerry Key2 n’est pas un smartphone de gamer. De par sa conception, mais également ses composants, il sera compliqué de jouer à de grosses franchises. En effet, un écran 3:2 n’est pas forcément des plus pratique pour jouer, d’autant que le clavier pourra potentiellement gêner l’utilisation du tactile en jeu.

Revenons rapidement au clavier. Ce dernier voit son côté tactile amélioré, surtout au niveau de la réponse. Il est toujours possible de naviguer dans une page Internet, ou dans le launcher par exemple, avec plus de fluidité que le KeyOne. Cela devient un réel plaisir d’utiliser le clavier comme « souris ». La frappe quant à elle est très agréable, en partie grâce aux touches un peu plus grosses que sur son petit frère.

Autonomie

Dernier point à traiter, mais pas des moindres : l’autonomie. BlackBerry a toujours voulu faire des smartphones destinés à une clientèle professionnelle, qui n’a pas forcément le temps de charger son téléphone en permanence. Le Key2 reste dans cette optique-là puisqu’il offre une très bonne autonomie, même lors d’un usage un peu intensif. Il oscillera entre 1 grosse journée jusqu’à pas moins de 2 jours avant de passer à la case rechargement.

key 2

Conclusion

Mon sentiment global sur ce BlackBerry Key2 est bon, vraiment bon. J’ai toujours été fan de la marque Canadienne, et leur retour en force sous Android est une vraie bonne nouvelle. Ils ont appris de leurs erreurs, notamment avec les smartphones sous leur OS maison, afin de sortir une très bonne deuxième version sous Android. On regrettera l’absence d’amélioration de l’écran, mais c’est pour moi l’un des rares points noirs de ce Key2. Le clavier est amélioré, de même pour l’appareil photo qui se voit greffé un deuxième objectif et c’est un très bon point.

Pour les intéressés, le BlackBerry Key2 est d’ores et déjà disponible sur Amazon.

promo
BlackBerry Keytwo Athena KEY2 Smartphone débloqué 4G (Ecran : 4,5 Pouces - 64 Go - Bluetooth - Android 8.1) Noir
7 Commentaires
BlackBerry Keytwo Athena KEY2 Smartphone débloqué 4G (Ecran : 4,5 Pouces - 64 Go - Bluetooth - Android 8.1) Noir
  • Clavier Physique rétroéclairé à touches tactiles
  • capteur d'empreintes digitales intégré

BlackBerry Key2

649€
8.8

Design

10.0/10

Ecran

9.0/10

Appareil photo

8.0/10

Audio

7.5/10

Performance

9.0/10

Autonomie

9.5/10

Points positifs

  • Clavier amélioré
  • Grosse autonomie
  • Fluidité

Points négatifs

  • Pas pour les gamers
  • Tarif un peu elevé

Rédacteur (Spécialiste Smartphone) - Jeune développeur de 23 ans, passionné des nouvelles technologies et de tests en tout genre. Développeur PHP & Python.

2 Comments

  1. Michel Reply

    Je les louper as un moi près chez Bouygues télécom donc en juin 2019 je pense renouveler le meins j aie en se moment

  2. jess Reply

    merci pour votre test.
    J’attends une offre de soldée pour acquérir ce smartphone qui a l’air très convaincant pour qui veut un réel outil de communication et pas de divertissement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.