TEST – BLUETENS, Premier éléctrostimulateur connecté à votre Smartphone « votre coach connecté »

Élaboré par une équipe de kinésithérapeutes, Bluetens se veut d’améliorer la condition physique de son utilisateur, sa santé et par conséquence, son bien-être. Et oui les petits, le sport c’est la santé ! Mais avec Bluetens, on fait tout de chez nous ! Elle est pas belle la vie ?

Bluetens utilise l’éléctrostimulation, en générant un courant électrique qui selon la fréquence, l’intensité et la durée va permettre de soigner, relaxer ou renforcer une partie du corps.

Qu’est ce que c’est ?

Le Bluetens m’est arriver dans sa boite comprenant plusieurs accessoires nécessaires à son bon fonctionnement :

– 1 bluetens

– 1 câble USB pour la recharge

– 1 câble snap pour connecter les électrodes

– 1 manuel

– 1 pochette étanche (120 mm x 150 mm)

– 3 packs de 4 électrodes 50 x 50 mm

Bluetens se veut pratique et transportable partout. En effet, l’appareil en lui-même ne pèse que 25 g et est très compact (40 mm x 60 mm).

Au premier abord, il ferait presque effet « gadget » tellement il est léger et petit, mais au fil de l’utilisation, cette impression se fait oublier.

La pochette étanche de transport est vraiment pratique et reste en continuité avec la volonté du fabricant d’en faire un objet nomade qui vous suit partout. En effet, une fois ranger à l’intérieur, votre Bluetens et ses accessoires ne prennent que très peu de place et se glisse partout (dans votre sac à main mesdames ? – pour la poche de jean des messieurs par contre on repassera!).

Quant au packaging, on retrouve du bleu, du bleu et encore du bleu (Blue-tens en même temps on s’en doutait) et des smileys – logo de la marque – un peu partout.

Ceci donne l’effet de l’objet heathly dont vous avez besoin pour vous sentir bien. Personnellement, de voir des petits bonhommes qui me sourient quand je le sors de sa boite, moi ça me donne la banane !

Ce « petit mais puissant » objet santé nous promet plusieurs actions en fonction de nos besoins : de l’éléctrothérapie pour soigner nos petits bobos de grands sportifs et faire de la récupération musculaire, des massages relaxants pour venir à bout du stress de nos longues journées ou du renforcement musculaire pour compléter votre entraînement (les abdo avachis dans le canapé ça fait rêver, mais qu’on se le dise, ça ne marche pas comme ça…).

Mais avec tout ça comment ça marche ?

Rien de plus simple ! Il suffit de télécharger l’application Bluetens qui est gratuite et de se laisser guider.

Lors de la première ouverture de l’appli, un petit tutoriel vous guide dans son interface très intuitif. En 30 secondes la prise en main est faite et l’on peut commencer à se faire chouchouter par ce petit boîtier !

1) on choisit le zone du corps « à traiter » parmi les 15 proposées : haut du dos, dos, bas du dos, ventre, fesses, cuisses, genoux, mollets, chevilles, pieds, épaules, bras, coudes, avant-bras, poignets.

2) on choisit l’effet recherché parmi les 3 programmés : soigner (gestion de la douleur, articulaire ou musculaire, récupération), relaxer, renforcer (bon complément à un entraînement sportif).

3) on choisit le programme parmi la liste correspondant à notre sélection. Les programmes sont regroupés par famille et ont un nom clair et compréhensif de n’importe qui.

Un fois le programme choisi, celui-ci comprend une description simple et concise, une indication quant à l’intensité à régler et aux sensations qu’il faut avoir (simple fourmillement pour les protocoles de soin, ou encore plus l’intensité est élevée, plus le travail est efficace pour les programmes de renforcement), et un guide d’utilisation indiquant le nombre de fois où ce programme peut être réalisé par jour.

4) on appose les électrodes sur son petit corps d’athlète comme le schéma le montre.

Et hop on lance le bébé et on profite ! (je vous avais dit que c’était simple ou pas ?).

D’un point de vue technique, une fois le bluetooth activé, le jumelage entre votre smartphone ou tablette et Bluetens se fait automatiquement.

Le programme se lance dès que le Bluetens est allumé et détecté par votre smartphone.

Il dispose d’un bouton power et d’une mollette permettant de régler l’intensité de l’exercice sans avoir à rallumer l’écran de votre téléphone ou tablette. La sensibilité de cette dernière reste à revoir car peu réactive, personnellement j’en suis resté aux réglages depuis ma tablette pour éviter les variations d’intensité trop importantes.

Un minuteur dans l’application vous indique le temps restant avant la fin du programme. Une fois celui-ci terminé, une notification s’affiche sur votre écran et le Bluetens s’éteint tout seul afin d’économiser sa batterie. Une indication de son niveau est visible lors de l’utilisation du programme.

En ce qui concerne le niveau d’autonomie, elle est de 4h de programme en moyenne.

Après tout dépend de l’intensité utilisée et du type de programmes, car tous ne demande pas la même énergie pour notre petit bonhomme. Les programmes de renforcement demandent de monter l’intensité relativement haut pour que cela soit efficace, alors que les programmes de soin ou de relaxation sont moins gourmand en énergie.

De toute façon la charge est rapide, comptez moins d’une heure pour la charge complète.

Les (petits) bémols

Pour les psychorigides comme moi, des questions restent en suspends… (mais rien de bien méchant).

Lors de l’utilisation du programme, dans quelle position je me mets ? Assise, couchée, debout… ??? Est-ce que ça change quelque chose ? Je dois rester immobile à regarder mon petit muscle faire des bonds sur place ou je peux continuer à faire ma vie dans ma maison ? Ou encore une fois ça ne change rien ?

Pour la pose des électrodes, les schémas, même s’ils sont explicites, mes connaissances en anatomie me laissent penser que le décalage de quelques centimètres (quand on travaille le renforcement) jouent sur le faisceaux musculaires travaillés. Donc pour les sportifs de haut niveau visant un point précis, les connaissances sur où s’insèrent les muscles restent préférables il me semble.

Bref, c’est du détail, et ceci ne m’a pas gêné dans l’utilisation du Bluetens.

Les plus

L’électrothérapie à la maison, quand on s’entraîne pas mal, et qu’on commence à avoir mal un peu partout, ça reste quand même vraiment agréable, surtout pour ce prix : 149€.

Du côté sport – parce que c’était quand même ça qui m’intéressait à la base :

Les programmes de récupération musculaire permettent une bonne alternative et/ou complément à la chaussette de compression. Pour ma part, je pratique le vélo de route, et de pouvoir bichonner mes quadriceps et mes mollets n’a pas été du luxe après les séances lactiques.

De plus, ayant des problèmes de genoux qui me gênent assez régulièrement, de pouvoir les soigner simplement de chez moi, sans avoir à courir chez le kinésithérapeute x fois par semaine, c’est quand même très pratique !

En ce qui concerne le renforcement, j’étais assez sceptique au début. Vous n’allez pas me faire croire que 30 minutes avec des électrodes, ça remplace une bonne séance d’abdominaux??? Bon, non ça ne la remplace pas c’est certains (encore une fois, le sport c’est la vie !), mais en poussant l’intensité (comme indiquer dans les descriptifs), et en cumulant plusieurs programmes (en respectant toujours les indications), j’ai réussit à obtenir un début de courbatures !

De plus, dans la vie quotidienne, je ne sais pas vous, mais pour ma part, à force d’être sur mon ordinateur ou à regarder des écrans, j’ai assez souvent mal aux cervicales ou aux lombaires, enfin au dos quoi.

Bluetens permet de détendre ses zones seul ! (on n’a pas toutes son Jules qui nous papouille le soir, ou qui sait faire !) Les massages relaxant ou les soins antidouleurs sont de ce côté là bluffants. Ce n’est pas magique à la première utilisation, mais en étant régulier, ce qui est très simple, on constate la différence et son efficacité.

Bilan général sur le Bluetens

Bluetens est facile à utiliser.

Il est vraiment compact donc transportable partout.

Les programmes de relaxation, je valide. La détente du muscle est là, on se sent bien et on est même très déçu quand ça s’arrête !

Idem pour les programmes de soin, qui permettent vraiment d’obtenir des résultats et sont bien plus pratiques que les allers retours chez votre kinésithérapeute préféré (même si en cas de blessures ils ne le remplaceront jamais).

Un petit bémol sur le renforcement, qui gardera une place de simple complément à une pratique sportive plus classique.

En bref, l’essayer c’est l’adopter !

Pour cela, il faudra compter 149€. Vous pouvez le trouver directement sur le site du fabricant http://www.bluetens.com/store/ ou chez Go sport, la Fnac, Boulanger ou encore Amazon ; toutes les grandes enseignes proposant du matériel High-tech.

Sale
Bluetens BLT02 - Appareil
44 Commentaires
Bluetens BLT02 - Appareil
  • Garantie Fabricant: 1 an(s)
  • Compatibilité :Smartphone

Jeune Geek de 22 ans, étudiant à Tsinghua University à Pékin en Chine, fan des nouvelles technologies. Je veux vous proposer un contenu innovant à travers mon point de vue. Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants et marrants, je vous testerai la plupart. Je m'occupe du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement pour découvrir toujours plus de choses et gens cools ! Et maintenant, je vais vous faire vivre ça depuis un point de vue Chinois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.