Test – Bosch Caméra intérieur 360° : Une belle entrée en la matière pour Bosch !

Alors que le salon annuel à Berlin ouvre ses portes prochainement, revenons sur l’une de nos découvertes lors de la précédente édition. Tout le monde connaît la marque Bosch pour ses innombrables produits. Ils désirent maintenant s’installer sur le marché de la domotique avec une gamme d’accessoires pour la sécurité de la maison. Le premier produit que nous avons le plaisir de vous présenter n’est autre que la Bosch Caméra intérieur 360°. Celle-ci, comme son nom l’indique, permet de surveiller l’intérieur de sa maison grâce à une panoplie de technologies. Bien que le prix soit plus élevé que la concurrence, vendu à 249€, le système Bosch offre un produit qui touche la perfection.

Design

Dès le déballage, nous comprenons que Bosch propose une solution quasi sans-fil. En effet, dans le packaging aux couleurs de la marque, on y retrouve la caméra avec un câble d’alimentation. Autant vous dire que l’installation sera très rapide. La caméra Bosch utilise une forme circulaire, tout comme les caméras Canary ou Netatmo. Entièrement constituée en plastique, la finition est appréciable, avec un sentiment de qualité. En effet, sa petite taille de 20 cm saura lui permettre de trouver sa place dans un salon. Son design épuré lui permet d’acquérir une bonne note.

Il faudra, cependant, trouver la bonne position dans la maison, puisqu’il n’est pas possible d’incliner la caméra. C’est dommage, mais la lentille donne un point de vue très large. Nous le verrons plus tard. Évidemment, qui dit 360°, dit une installation au milieu d’une place pour obtenir le meilleur rendu.

La caméra Bosch 360° dispose d’un microphone pour entendre les bruits dans la maison, ainsi qu’un haut-parleur, derrière une grille en aluminium. Sous cela, on retrouve l’emplacement pour la prise d’alimentation, ainsi qu’un indicateur LED prouvant le fonctionnement et plusieurs détecteurs de mouvement, qui vont alerter directement sur l’application. De plus, il ne faut pas oublier que Bosch donne la possibilité d’enregistrer les données en local, sur une carte micro SD (fournie). Le capteur sort du haut, comme une tâte de sa carapace. Elle va venir faire le tour pour surveiller les 360° de la pièce. Son axe ne lui permet pas de tourner à 100% sur elle-même, elle est obligée de revenir en arrière pour voir de l’autre côté, ce qui peut faire perdre un peu de temps.

Fonction assez surprenante, mais très intéressante : la tête de la caméra peut se mettre en mode privée. En effet, afin d’être certain que celle-ci ne filme pas quand nous sommes à la maison, une simple tap sur sa tête lui permet de cacher le capteur. Super bonne nouvelle pour les maniaques !

Application

L’application de Bosch est la même pour tous les appareils de la marque, c’est une bonne chose. Elle est facile à utiliser et l’ergonomie permet d’y prendre goût rapidement. D’ailleurs, elle est disponible sur iOS et Android. C’est à partir de celle-ci que l’on commence l’installation des terminaux. La solution est rapide avec un QR Code à faire flasher par la caméra d’intérieur. Une fois que cela est fait, la caméra va savoir sur quel réseau se connecter, avec le mot de passe. Il ne reste plus qu’à configurer l’application. Oups, n’oubliez pas de vous créer un compte, c’est même obligatoire.

Sur la page d’accueil, on retrouve l’image en direct de la caméra. Plusieurs fonctions s’offrent à nous. Dans un premier temps, on peut passer la caméra en mode privée, comme nous en parlions il y a un instant. Mais il est également possible d’activer le microphone pour divertir vos animaux ou alerter le voleur qu’il est filmé. Ou l’inverse. De plus, on peut avoir accès aux scènes enregistrées sur la caméra et les télécharger sur son smartphone. Les captures durent 10 secondes. Derniers détails, 3 modes de détection existent et ils sont tous fonctionnels. À savoir que le mode élevé va envoyer une tonne de notifications dès qu’il y a un mouvement dans la maison, ou en dehors avec une ombre. C’est un peu chiant, mais niveau sécurité, c’est le must. On peut aussi configurer des heures de fonctionnalités.

Pour regarder la vidéo en direct, il suffit simplement d’appuyer sur le rendu. Ici, on peut naviguer dans toute la pièce avec les flèches qui sont sur les côtés. Encore mieux, la caméra détecte un mouvement continu et le suit du regard. C’est bluffant et le bruit de la caméra est quasiment inaudible pour un voleur. Tout comme la plupart des caméras, il n’y a pas d’alarme et c’est nul. Un conseil, sortez le microphone et criez de toutes vos forces. Dernier point important, la caméra d’intérieur Bosch est contrôlable par Amazon Alexa !

Image et Son

La caméra d’intérieur Bosch utilise un capteur permettant de filmer en Full HD. A image fixe, l’angle de vision représente 120° et permet d’avoir une belle vue, sans mouvement. Concernant la qualité de l’image, elle est de très bonne qualité. En effet, les couleurs sont fidèles, la définition permet d’apercevoir l’ensemble des détails, même d’un individu en mouvement. (Non, vous n’aurez pas d’images de moi en mouvement devant la caméra). On avoue que Bosch a un poil abusé sur la surexposition, mais ce n’est que pour notre bien. Même de nuit, on continue à percevoir les formes des objets et on note bien les différentes nuances de gris.

Pour la partie audio, le haut-parleur permet de se faire entendre, avec la voix de Robocop. On n’en demandait pas plus, sauf pour la voix modifiée. Pour le microphone, il capte tous les bruits environnants, même les petits détails, mais dès qu’il y a un bruit suspect, on parvient à comprendre le dialecte. Même à plus de 3m de distance.

Conclusion de la caméra d’intérieur 360° Bosch

Pour une première caméra domotique, Bosch fait fort ! Bien que le tarif soit élevé, la caméra est un sans fautes. Son design est épuré et passe dans toutes les pièces. L’application est facile à utiliser et permet de contrôler tous les produits de la marque. L’image permet d’avoir un oeil sur sa maison et de savoir qui est rentré. Pour le son, on aurait aimé un meilleur audio, mais le microphone est très utile. De plus, la caméra a vu son prix baissé et devient de plus en plus intéressante.

promo
Bosch F01U316304 Caméra Intérieure 360° - France Uniquement
74 Commentaires
Bosch F01U316304 Caméra Intérieure 360° - France Uniquement
  • Visionnez les enregistrements live ou stockés en mémoire (Full HD) et orientez votre caméra grâce à l'application Bosch Smart Cameras
  • Protection de la vie privée grâce à un objectif rétractable piloté manuellement ou via l'application Bosch Smart cameras

Avis de la caméra d'intérieur 360° Bosch

9.3

Design

9.0/10

Application

10.0/10

Image

9.0/10

Audio

9.0/10

Points positifs

  • Création épurée
  • Installation rapide
  • Application fluide
  • Image de qualité
  • Sauvegarde sur carte micro SD

Points négatifs

  • Pas d'alarme
  • Pas de port Ethernet

One Comment

One Ping

  1. Pingback: #BonPlan - La souris gamer Roccat Kova Pure à -45% ! | LCDG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.