Test – Caterpillar Cat S61 : Le smartphone de l’extrême

Que vous travailliez à l’extérieur ou dans des conditions plus ou moins extrêmes (milieu humide, températures élevées, etc..) une question se posera toujours : Quel téléphone pouvez-vous utiliser dans ces conditions-là ? Caterpillar est une marque bien connue des métiers outdoors et propose depuis quelque temps ses téléphones. Aujourd’hui c’est le Cat S61 que nous avons eu entre nos mains. Et il faut le dire, Caterpillar sait y faire !

Unboxing

Le contenu de la boite est plutôt réduit, mais rien ne manque à l’appel, ou presque. On retrouvera les notices d’utilisation et de garantie, le téléphone ainsi que son câble USB Type C et sa prise secteur. Vous l’aurez sûrement deviné, mais l’on note l’absence d’écouteurs, objet qui malheureusement tend à disparaître de nos chères boites à smartphones !

Des belles finitions

À la première prise en main, on ressent le savoir-faire et la qualité de fabrication de ce smartphone. Il tombe bien dans la main, ne fais absolument pas cheap, en partie grâce à son poids. En effet le Cat S61 pèse pas moins de 250 grammes (a titre de comparaison un OnePlus 5 pèse seulement 153 grammes). Les dimensions sont elles aussi originales, dû à la caméra thermique positionnée sur le haut de l’appareil. Il fait donc 16.25cm de hauteur pour 7.76cm de largeur et 1.41cm d’épaisseur. Vous l’aurez compris, ce n’est pas un modèle de finesse ou de légèreté, mais ce n’est absolument pas ce qu’on demande à un téléphone comme ça !

Parlons un peu du design de l’appareil. Bien qu’il soit massif, le tout est plutôt agréable à l’œil et à la prise en main. Sur la tranche droite de l’appareil, nous retrouvons les boutons de volume, le bouton Power ainsi que des trous, dont nous reparlerons un peu plus tard. La tranche gauche accueille quant à elle un bouton d’action paramétrable ainsi que la trappe à carte SD et carte SIM. Une seul carte SIM pour le Cat S61. Il faudra se tourner vers le Cat S61 Dual si vous souhaitez avoir la possibilité d’y loger deux cartes SIM. Sur la face avant, ce sont 3 touches physiques qui font office de retour, accueil et applications récentes. La tranche inférieure accueille le port USB Type C, compatible Qualcomm Quick Charge 4.0, protégé de l’eau et du sable par un capuchon. Protégé de la même manière, c’est la prise jack que l’on retrouvera sur la tranche supérieure.

A l’épreuve des éléments

Un des avantages mis en avant par la marque américaine c’est la robustesse de ce produit. Il est annoncé pour résister à des chutes allant jusqu’à 1.8m. Pas de rayures à craindre sur l’écran, même avec de grosses chutes grâce à son écran Full HD de 5.2″ protégé par le fameux Corning Gorilla Glass 5. J’ai pu tester à de multiples reprises la chute du téléphone, en intérieur comme en extérieur. Rien à déplorer, si ce n’est des petites traces sur les tranches. Évidemment, il est également certifié IP68 ce qui lui permet d’être étanche jusqu’à 3 mètres pendant 60 minutes (même dans de l’eau salée grâce à sa certification Mil-Spec 810G) et également d’être totalement dustproof.

Des fonctionnalités intéressantes

Ce n’est pas le premier smartphone de la gamme CAT à recevoir cette fonctionnalité un peu hors norme, mais c’est un des points les plus mis en avant. Vous l’aurez compris, je parle de la caméra thermique. Issue d’un partenariat avec Flir, cette caméra permet d’ajouter une énorme plus-value à ce Cat S61. Le fonctionnement est ultra simple, mais également ultra complet. Il sera possible d’afficher la température moyenne d’un endroit, de modifier les contrastes de couleurs ou encore d’avoir les minimums et les maximums de températures. L’interface de l’application est soignée et l’utilisation assez simple.

La deuxième fonctionnalité est plutôt inédite sur un smartphone puisque c’est une première mondiale. C’est un laser, de classe 2. Ces derniers sont dangereux pour les yeux alors attention si jamais vous veniez à l’utiliser ! Il permet de mesurer jusqu’à une distance de 8m. Plusieurs choses sont possibles via l’application comme avoir le focus de l’appareil photo automatiquement sur le laser. Après avoir pris la photo, l’application vous indiquera la distance du point et il sera possible de placer d’autres points sur la photo afin de, par exemple, calculer une aire. Plutôt pratique pour les bricoleurs du dimanche !

Revenons maintenant sur ces petits trous mystérieux. Via une application dédiée, il sera possible d’avoir des informations en temps réel sur la température, l’humidité, mais également d’être averti lorsque le capteur détecte des niveaux élevés de composés organiques volatils.

 

Et les caractéristiques ?

Le temps est venu de parler données brutes un peu. Le Caterpillar Cat S61 embarque un processeur Qualcomm SD630 disposant de 8 cœurs cadencés à 2.2GHz. Le tout accompagné de 4GB de RAM et de 64GB d’espace de stockage. Bien entendu, le tout est extensible par carte SD. La version Android embarquée est la 8.1.0 mais Caterpillar annonce une mise à jour avec Android P. La batterie quant à elle à une capacité de 4500 mAh de quoi durer facilement 2 jours sans passer par la case rechargement. La compatibilité 4G est bien entendu assurée, avec en plus toutes les bandes disponibles en France. Finissons avec l’appareil photo. A l’arrière on retrouve un capteur de 16MP et son double flash LED. Il est également capable de filmer jusqu’en 4K à 30 FPS.

La qualité photo est plutôt correcte sans être phénoménale. On remarque que le tout manque un peu de détails dès que l’on zoome un petit peu. Pour ce qui est de l’utilisation du téléphone, le tout est plutôt fluide, en partie grâce aux 4GB de RAM. L’interface est agréable et pour cause, c’est Android dans sa version pure !

Conclusion

Si vous travaillez dans des domaines difficiles, que vous soyez exposé à des températures extrêmes ou encore à de l’eau ou du sable : foncez acheter ce Caterpillar S61. Ce téléphone n’est, selon moi, clairement pas à destination du grand public, tant par ses fonctionnalités que par son prix. En effet, vendu à 849€ chez Amazon en version Dual Sim, il refroidira le plus grand nombre qui pourront trouver gadget la plupart des fonctionnalités. Mais pour moi, c’est un must have pour les travailleurs outdoor qui auront un compagnon robuste capable de résister là où bon nombre de smartphones auraient lâchés.

Vous pouvez retrouver ce téléphone sur Amazon ici ! 

CAT S61

849€
9.3

Finitions

9.0/10

Ecran

8.5/10

Robustesse

10.0/10

Fonctionnalités

9.5/10

Points positifs

  • Caméra thermique
  • Mesure laser
  • Certification IP68

Points négatifs

  • Son prix

Rédacteur (Spécialiste Smartphone) - Jeune développeur de 22 ans, passionné des nouvelles technologies et de tests en tout genre. Développeur PHP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.