Test – Clavier Bleujour CTRL2 made in France et mieux qu’Apple

Dernier né des claviers de Bleujour, la CTRL2 inclut des LED aux touches pour une utilisation de nuit. Nous avons vu en décembre le magnifique clavier pour iMac de la boîte française Bleujour, le CTRL, son prédécesseur. Comme vous avez pu lire dans ce test, j’avais adoré ce clavier. Cette fois-ci, nous voyons son successeur.

CTRL2

Description du clavier CTRL2

Grand clavier classique avec le pavé numérique, le CTRL2 offre tout ce qu’Apple a décidé d’ignorer pour avoir un gain de place maximum. Et ce, même si ses clients auraient aimé le contraire.
Comme le modèle précédent, le CTRL2 possède un pavé numérique et la possibilité de connecter en Bluetooth 4 appareils.
Il a aussi son excellente batterie qui peut tenir 1 an avec une seule charge !
Le gros changement est l’adoption de LED.

CTRL2

Test du clavier

Comme pour le CTRL, ce clavier est très grand, et très long : 45 cm ! Comparé à celui fourni par Apple, il a l’air d’un géant !

CTRL2

La connexion est très simple, en Bluetooth, et se fait de préférence après la première charge qui prendra plus d’une heure. Mais qui offrira au clavier une autonomie d’un an ! J’en suis à mon 3e mois, et tout est OK. Pourtant il m’arrive souvent d’oublier de l’éteindre !

Le niveau de luminosité est ajustable grâce à la combinaison d’une touche spécifique et des numéros du pavé numérique. On ajuste ainsi finement son éclairage.

CTRL2

Il m’arrive souvent de taper mes articles la nuit, sur mon iPad. Pour cela, j’utilisais le clavier virtuel, mais ça n’est pas toujours très pratique.
Maintenant, j’utilise le CTRL2. Mon iPad est associé à la touche 2 pour les appareils connectés. Ensuite, je règle le niveau de luminosité du clavier, assez pour bien voir les touches sans problèmes, mais pas trop pour ne pas être gêné, et ensuite c’est parti pour écrire en toute tranquillité. Il y a 2 touches spécifiques pour iOS et comme les développeurs utilisent les raccourcis Mac habituels, c’est un véritable bonheur d’utiliser l’iPad avec ce clavier, de nuit comme de jour !

CTRL2

Bien sûr, l’usage principal est devant mon iMac.
La transition s’est faite très rapidement ! Il m’a fallu un peu de temps pour me réhabituer à un grand clavier, et je me surprends encore parfois à utiliser les chiffres sous les touches de fonctions au lieu du pavé numérique….

CTRL2

Quand à la frappe sur ce clavier je m’y suis fait tout de suite, à tel point que je ne saurais faire la différence avec le clavier d’origine.
N’étant pas un gamer, je ne pourrais pas donner d’avis sur la réactivité du clavier pour les jeux….

CTRL2

Bilan

Le clavier CTRL2 est vraiment un magnifique clavier qui remplace avantageusement celui du Mac. Je ne lui trouve aucun défaut ! Il a tout ce qui manque au clavier d’Apple : pavé numérique, connexion à 4 appareils et des LED pour pourvoir s’en servir en soirée ou la nuit sans avoir à allumer !
Je confirme donc ce que j’avais dit lors du test du modèle précédent, Apple ferait bien de s’en inspirer !

CTRL2

Achat

Vous pouvez commander le clavier CTRL2 directement chez Bleujour au prix de 130,00 €

Bilan
9.3

Le CTRL2 est un clavier particulièrement pratique ! Et beau ! Il est sobre, sans excès, avec des LED bleues pour un look nocturne efficace. Son pavé numérique et sa possibilité de ce connecter à 4 appareils en font un clavier indispensable si vous avez plusieurs devices.

  • Design8
  • Utilisation10
  • Facilité d'installation10
User Rating: 0 ( 0 Votes )

Salut, moi c’est David, le vieillard de l’équipe, 48 ans ! Et fan d’Apple depuis 20 ans ! Je fais des tests de matériel en rapport avec le Mac, l’iPhone ou l’iPad, mais également des tests d’applications Mac et app iPhone et/ou iPad. Je suis également passionné de domotique et j’essaierais d’obtenir ce genre de matériel pour vous la faire découvrir. Je fais aussi des tests de matériel en rapport avec la santé. J’ai un iMac 21,5 pouces 2018, un iPhone 7 Plus, un iPad Pro 10,5" et une AppleTV.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *