Test de la liseuse Basic New de PocketBook

Aujourd’hui, je vous présente une liseuse de livres électroniques : le «Basic New» de PocketBook.

Test_PocketBook 001

Il commence à y avoir pas mal de concurrence dans le domaine des lecteurs d’ebooks et j’ai donc voulu voir si le succès que ces derniers ont était mérité. Lorsqu’on est équipé d’un iPad, on a tout ce qu’il faut, mais, pour ceux qui n’en ont pas et qui veulent se mettre à la lecture de livres électronique, c’est très intéressant et très pratique.

On connait tous le Kindle d’Amazon, ou le Cobook de la FNAC (qui, en fait, est juste distribué par le FNAC, c’est un partenariat), mais en dehors de ces poids lourds, il y a d’autres marques qui font aussi bien.
Mais qu’est-ce que ça vaut ?

Et surtout quel public peut s’en servir ?

Test_PocketBook 002

Pour répondre à ces questions, et à d’autres encore, j’ai obtenu le Basic New de Pocketbook et l’ai soumis à un cobaye allergique aux produits électroniques, incapable de se servir d’un simple magnétoscope : ma mère, jeune retraitée qui aime lire !

Test_PocketBook 016

Le PocketBook est livré avec plus de 200 livres de domaine public, et ce en plusieurs langues ! Il a une mémoire interne de 2 Go, mais qui est extensible grâce à une petite carte mémoire du même type que celles utilisées pour les appareils photo ou certains téléphones.

Il se présente sous la forme d’une petite tablette de 7″ et il utilise de l’eInk, comme tous les autres modèles en nuance de gris.

Test_PocketBook 020

À l’allumage, le PocketBook se connecte à un serveur pour récupérer de nouveaux livres. C’est avec ce serveur, un magasin en ligne, que vous pourrez avoir accès aux livres gratuits, mais aussi aux livres payants que vous pourrez acheter et charger directement.

Vous pouvez également connecter le Basic New à votre ordinateur grâce à un port micro USB qui vous servira également pour le recharger. Attention : pas de chargeur fourni !
Vous aurez accès ainsi aux livres téléchargés dont vous pourrez faire une sauvegarde, ou ajouter vos propres livres (mais attention aux DRM !).

Test_PocketBook 005 Vous pourrez y mettre différents types de fichiers : il est capable de lire les formats suivants :

  • PDF (ADOBE DRM), EPUB (ADOBE DRM), PDF, EPUB, FB2, TXT, DJVU, RTF, HTML, CHM, DOC, TCR, FB2.ZIP, PRC, DOCX
  • JPEG, BMP, PNG, TIFF

Je n’avais en revanche de disponible que de l’ePub et du PDF.

Test_PocketBook 008

Éliminons tout de suite le PDF : ça se présente comme une image, et donc très difficile à lire ! On ne peut pas augmenter la taille du texte, ça fait une sorte de zoom qui nous fait apparaître une partie de la page !
La lecture de magazines ou de livres dans ce format est donc totalement exclue !

Le format ePub est en revanche parfaitement intégré ! Les images apparaissent correctement, mais en nuance de gris !

Test_PocketBook 009 À noter d’ailleurs que ce petit appareil peut afficher des photos, dont certaines sont fournies à titre de démonstration.
De belles photos couleur affichées en 16 niveaux de gris, c’est très moche !

Test_PocketBook 010

Le Basic New a toutes les fonctions classiques. Choix de la police d’affichage pour la lecture, augmentation ou diminution de la taille des caractères disponible via deux touches, 2 autres touches pour aller à la page suivante ou précédente, et une autre touche pour valider un choix ou sortir du mode lecture.

Test_PocketBook 013

Ajout de notes, dictionnaire (en plusieurs langues et traductions) et quelques jeux sont aussi présents.

La batterie permet de lire environ 8000 pages ! Pas mal ! Pour un lecteur moyen, cela représente une durée de vie de environ 1 mois.

Test_PocketBook 017

Le test
J’ai donc installé quelques livres d’un auteur que ma mère apprécie, et lui ai montré le fonctionnement. J’ai réglé la taille de la police pour que ça lui convienne, tout en lui montrant comment l’augmenter ou la diminuer. Puis comment passer à la page suivante et revenir à la page précédente.
C’est tout ce qu’elle voulait savoir sur les commandes, mais elle m’a demandé comment retrouver sa page !
Bonne question ! Et la réponse est simple. Quand elle ne veut plus lire, qu’elle l’éteint, au moment où elle le rallumera, l’appareil reste à l’endroit exact où elle était !
Elle voulait savoir aussi à quelle page elle en est (par rapport au livre papier), c’est écrit en bas, en tout petit, mais lisible tout de même.

Test_PocketBook 021

 

Je lui ai laissé l’appareil 2 semaines. Elle a lu 2 livres.
Son verdict ?
Elle en veut un !
Elle a adoré !
Simple à utiliser, facile à transporter, pas de problème de reflet, léger, rentre dans son sac. Et c’est moi qui m’occuperai de lui trouver des livres ! Là, je crois que je me suis fait avoir !
Je l’ai rarement vue aussi enthousiaste pour un objet électronique !

Son bilan est particulièrement positif.
Je le suis en revanche un peu moins à cause de la lecture de PDF !  Peut-être que c’est dû à la taille même du Basic New et que le PDF s’affiche toujours plein écran… Toujours est-il que c’est illisible dessus.

Test_PocketBook 022

Concernant le design, rien à redire non plus : facile à prendre en main, légère mais pas trop, sobre mais pas vide.
Et puis les boutons rassurent les personnes plus âgées qui ne sont pas nées avec l’électronique.

Il s’agit ici d’une bonne liseuse, à un prix abordable pour découvrir ce genre de produits et qu’on peut emmener partout.
Je sais quoi offrir pour la fête de mères !

Vous pouvez commander le Basic New directement sur le site de PocketBook au prix de 79 €.


DavidD59
Salut, moi c’est David, le vieillard de l’équipe, 48 ans ! Et fan d’Apple depuis 20 ans ! Je fais des tests de matériel en rapport avec le Mac, l’iPhone ou l’iPad, mais également des tests d’applications Mac et app iPhone et/ou iPad. Je suis également passionné de domotique et j’essaierais d’obtenir ce genre de matériel pour vous la faire découvrir. Je fais aussi des tests de matériel en rapport avec la santé. J’ai un iMac 21,5 pouces fin 2009, un iPhone 7 Plus, un iPad 3 et une AppleTV.
2 Comments
  • Kmaniak
    Avr 8,2013 at 2013-04-08T22:31:15+00:000000001530201304

    En effet, très bon article ! Malgré tout, je garde mon iPad pour sa polyvalence … Un jour peut-être ?!

  • Mr0
    Avr 8,2013 at 2013-04-08T18:15:10+00:000000001030201304

    L’article est bien fait et constructif ! 1

Leave a Comment