Test – Devolo CPL dLAN 1200 triple + : Optimiser la fibre optique

Avoir une prise CPL dans son setup informatique est libérateur pour les foyers n’ayant pas la configuration nécessaire. Avoir un bon débit sans être câblé n’est que très rarement synonyme. En effet, le wifi a beau être efficace sur smartphone, avec la distance il se détériore très rapidement. Ce qui handicape les utilisateurs ayant besoin d’un débit correct, s’éloigner de 10 mètres signifie diviser par autant sa connexion. Après une présentation de l’utilité d’une prise CPL, il s’avère toujours utile de décrire son fonctionnement.

Une prise CPL qui sauve

C’est de cette alternative qu’il s’agit ici, les prises CPL utilisent l’électricité pour transmettre une connexion. Ainsi le besoin de débit important sur un ordinateur est possible même à distance (courte distance, impossible d’une maison à l’autre).

Devolo dLAN 1200 Triple+ : unboxing et mise en place

Dans la boite des prises CPL Devolo, on y retrouve les deux prises ainsi que deux petits câbles RJ45. Rappelons-le, un câble RJ45 sert à se connecter en ethernet via les différents appareils compatibles.

Une fois la prise branchée il ne reste plus qu’à la connecter à la box. Il faut bien sûr brancher la prise n’ayant qu’une entrée RJ45 à une prise secteur. Dans la pièce nécessitant la connexion câblée la seconde prise fera effet. Elle dispose de 3 ports pour permettre de se connecter avec une console et un ordinateur par exemple.

Une fois installée il ne reste qu’à connecter ses différents appareil à la prise CPL pour que la connexion soit active.

Une prise pouvant être multipliée à volonté

Devolo a pensé aux grandes maisons lors de la création de sa prise CPL. Il est possible de disposer de plusieurs adaptateurs qui se connectent à la prise initiale reliée à la box internet. La sécurité ne sera pas une faiblesse sachant que chaque adaptateur dispose d’un mot de passe. Généré par le progiciel intégré au hardware, il n’interfère pas dans le réseau et a pour seul but de le sécuriser. Rien de bien alarmant pour les débutants en informatique, rien à mettre en place à part bien sûr brancher les deux adaptateurs.

Débits proposés

Le nom du produit n’est pas 1200 triple + pour rien, en effet les deux prises disposent de vitesses maximales allant jusqu’à 1200 Mbits/s. Il ne faut encore pas oublier qu’il faut prendre ces vitesses comme théoriques ! Egalement les Mégabits représentent des débits 8 fois plus élevés que les Mégaoctets, car 1 octet représente 8 bits. La vitesse théorique de 150 Mo/s n’a en réalité pas dépassé les 40 Mo/s au débit maximum. Le débit moyen est égal à 20 Mo/s environ.

Monitorer son réseau avec Devolo

Devolo fournit un programme appelé My devolo disponible sous Windows, macOS, Linux, Android, iOS et FireOS. Ce qui est une valeur ajoutée comme quelques petits détails. Par exemple il est possible de placer les prises vers le haut ou le bas ou encore les prises sont garanties 3 ans. Pour finir il faut également le notifier mais le fait d’avoir une prise femelle sur les appareils n’est pas anodin !

Conclusion

Les personnes recherchant une prise permettant de disposer d’une connexion exemplaire, c’est une des plus grosses références du milieu. Le devolo Starter Kit incluant les deux prises CPL 1200+ est disponible sur Amazon au prix de 129,99 €.

promo
Devolo 9908 dLAN 1200 Triple+ kit de démarrage CPL (Internet à 1200 Mbps via la prise électrique, 3 ports Gigabit Ethernet, 2 adaptateurs CPL,...
337 Commentaires
Devolo 9908 dLAN 1200 Triple+ kit de démarrage CPL (Internet à 1200 Mbps via la prise électrique, 3 ports Gigabit Ethernet, 2 adaptateurs CPL,...
  • Réseau domestique via la ligne électrique, jusqu'à 1 200 Mbps, portée encore plus puissante et plus élevée grâce à la technologie range+ intégrée
  • Grâce aux ports Gigabit, vous pouvez connecter trois périphériques connectés à Internet à tout moment via un câble réseau

Devolo Starter Kit

129.99 €
8.2

Design

5.0/10

Débit

9.0/10

Consommation

8.0/10

Compatibilité

9.0/10

Rapidité d'installation

10.0/10

Points positifs

  • Très rapide à installer
  • Débit élevé
  • Programme de monitoring

Points négatifs

  • Un peu encombrant

Etudiant en dernière année de BTS informatique, passionné par la musique, les séries/films et les jeux vidéos et le hardware. Je suis souvent en déplacement pour LCDG.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.