Test du Nokia Coloud Knock

Si vous êtes comme moi, un peu lunatique et pas franchement soigneux envers vos écouteurs et casques, vous en avez sûrement un bon nombre de paires chez vous avec des câbles jack en train de se dénuder, des oreillettes qui ne fonctionne plus etc. De plus, vous n’avez pas forcément pas vraiment envie de mettre 150 euros (au bas mot) pour le dernier casque Beats by Dre sorti.

Aujourd’hui, je vais donc vous présenter un casque audio qui peut répondre aux critères qu’un acheteur de mon type (quelqu’un qui n’a pas 200 euros à dépenser et qui a besoin d’un casque nomade et résistant) peut attendre d’un produit : Le Nokia Coloud Knock, un casque vendu entre 20 et 30€ selon les sites.

Les Nokia Coloud sont des casques dérivés en plusieurs modèles :  le Nokia Coloud Knock testé ici, le Nokia Cloud Pop (intra-auriculaire), et le Nokia Coloud Boom, version dont je reparlerai plus loin.

Nokia Coloud

Commençons par le classique contenu de la boîte, dans laquelle on retrouve :

  • Un manuel d’utilisation assez épais
  • Un livret de Garantie
  • Évidemment, le casque

Je note tout de même l’aspect triangulaire sympathique du packaging, rappelant le logo de Coloud.

Boite

LE DESIGN :

On retrouve ici un casque très léger, arrondi, et de couleur assez flashy, rappelant les Nokia Lumia de la marque finlandaise. Le design est très épuré, et peut faire penser à un “jouet”, ce qui ne rassure pas forcément sur sa solidité. Pour autant, l’utilisant maintenant fréquemment, aucun problème alors qu’il passe sans cesse des oreilles au sac – qui n’est pas d’une organisation exemplaire – toute la journée, sans que j’en prenne particulièrement soin . A voir si l’arceau (en plastique) tient dans le temps.

design

A noter que ce modèle se décline en 3 coloris : rouge, bleu, et jaune pour ceux créés par Nokia et Coloud. Coloud propose en revanche désormais une personnalisation complète de la couleur de ses casques sur son site.

La particularité de ce casque, est, à contrario du modèle Coloud Boom, de ne pas vouloir isoler les oreilles : en effet, le casque couvre les oreilles avec sa mousse sans pour autant vous isoler du monde extérieur.

Ce choix m’a légèrement freiné au départ, mais il s’avère extrêmement pratique en ville, me déplaçant principalement à pied. Cela peut être déterminant pour l’achat de certains, mais c’est ici voulu.

Le casque est très léger et  la mousse, de bonne facture, permet de le garder de longues heures sans sentir de gêne, ce qui  m’a énormément plu, écoutant beaucoup de musique lorsque je suis sur mon ordinateur ou que je révise.

Pour autant, ne vous attendez pas à pouvoir l’utiliser en faisant votre footing, il ne serre pas suffisamment le crâne pour une bonne tenue.

Le câble est plat, ce qui s’avère très pratique (je ne l’ai pas encore emmêlé une seule fois après deux mois d’utilisation).

Un des faire-valoir lors de la vente de ce casque est le système inclus dans le Jack, qui permettrait d’enrouler le câble. Il s’agit en réalité plus d’un gadget pas forcément au point qu’autre chose, à moins que je ne sache vraiment pas l’utiliser.

Le résultat de la démo VS le mien

Le résultat de la démo VS le mien

Au milieu du câble, une commande/kit main libre avec un seul bouton (au design triangulaire) permettant de répondre à un appel, raccrocher, mettre votre musique sur pause/play… On regrettera simplement qu’il n’y ait pas trois boutons, ce qui s’avérerait bien plus pratique.

P1130052

Dernier détail notable et sympathique : l’endroit où les deux câbles des écouteurs se rejoignent est renforcé par du plastique, toujours en forme du logo de Coloud.

LE SON :

En toute honnêteté, je m’attendais à une qualité très moyenne pour un casque dans la tranche des 20 à 30 euros, mais ce casque se révèle être une bonne surprise : les aigus sont agréables, les basses acceptables, le tout est clair, et je n’ai eu aucun problème de saturation même à volume maximal.

Je suis passé par du reggae, du rock, du dubstep, et du rap sans que pour autant le casque ne montre de faiblesse. Évidemment, si ce n’est que les basses sont tout de même plus agréables sur un casque de type supra-auriculaire (qui recouvre toute l’oreille et isole des bruits extérieurs). Pour autant, ces remarques sont faites en considérant le prix du casque, et le son n’est pas parfait (ce qui est de toute manière évident sur un casque non-isolant).

En revanche, un des points négatifs (qui n’en est peut être pas un) est que sur ce type de casque, le son se diffuse aussi à l’extérieur, ce qui peut être gênant pour les personnes aux alentours ou si vous voulez cacher votre goût honteux pour les One Direction.

Je m’attarde rapidement sur le son du micro du casque, qui est … dans la moyenne. Pas exceptionnel, mais qui suffit amplement pour tenir une conversation téléphonique, pour autant que vous ne soyez pas en pleine foule.

Il est également notable qu’il est compatible avec le Nexus 5, l’iPhone 5S ou encore le Xperia Z2 !

 

Ce Nokia Coloud Knock est donc une très bonne surprise bien qu’il paraisse fragile de par son plastique, sa finesse et sa légèreté, qui sont au final de gros atouts.

Ses coloris le transforme en accessoire de mode, qui s’accommodera encore mieux avec un portable du même coloris.

Le son est plus qu’acceptable pour un casque dans la fourchette des 20 à 30 euros, pour tout type de musique bien qu’une faiblesse sur les grosses basses soit évidente.  Je regrette en revanche le fait qu’il ne soit pas isolant, et que les gens aux alentours puissent être dérangés par le bruit provoqué.

C’est pourquoi peut-être  préférerez-vous son grand frère, le Nokia Coloud Boom, avec exactement les mêmes qualités mais plus massif et isolant, et que de plus vous trouverez maintenant presque au même prix sur Internet que le Coloud Knock.

C’est donc un bon produit, mais qui se trouve au final dépassé par son grand frère pour un prix maintenant quasiment identique, et je lui attribue donc un Expresso Argenté !

 

argent

Rédacteur qui n'est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.

2 Comments

  1. Deuzio Reply

    Bonjour, je suis tombé sur votre article car je souhaite acheter ce casque pour mes trajets quotidiens en train, mais j’ai une question : bien que le casque n’isole pas vraiment, le son peut-il gêner les voyageurs à proximité ? Je ne souhaite pas écouter ma musique à fond, mais avec un volume raisonnable… Qu’en pensez-vous ? Merci 🙂

    1. Paul Reply

      Salut, le son peut déranger les personnes autour de toi effectivement, d’autant plus si tu aimes vraiment profiter à fond de la musique que tu écoutes. Je te conseille donc vivement de te tourner vers le Nokia Coloud Boom (je ne te mets pas de lien, mais tu le trouveras très facilement sur Internet, ou par exemple à la Fnac) pour un prix légèrement supérieur voir quasi identique à ce jour. J’espère avoir répondu à ta question, merci de ta lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.