SmartphoneTest

Test du Xiaomi Mi 10, la montée en prix est-elle justifiée ?

Publicité

En avril 2020, Xiaomi présente le Mi 10 en France. Il s’agit du smartphone le plus onéreux de la marque (avec le Mi 10 Pro) avec les meilleures technologies qui existent actuellement. Par conséquent, son tarif est aussi bien plus élevé par rapport aux précédentes années. Après plusieurs semaines de test, est-ce que cette montée en prix est justifiée ?

Caractéristiques techniques du Xiaomi Mi 10

Poids208 grammes
Taille d’écran6.67 pouces
Technologie d’écranSuper AMOLED, Full HD+ (1080 par 2340 pixels), 386 PPP (pixels par pouce)
Caractéristiques de l’écranRafraîchissement 90Hz, écran incurvé, couverture colorimétrique DCI-P3, compatible HDR10+
AudioSon stéréo. Pas de prise jack.
Caméra arrière108 + 13 + 2 + 2 MP. Stabilisation optique. Supporte l’enregistrement en 8K 30 IMG/s (max. 6 minutes), 4K 60IMG/s jusqu’à 720P 30 IMG/s. Mode nuit et mode portrait disponible.
Caméra avant20MP. Supporte l’enregistrement en 1080P 30 IMG/s
ProcesseurQualcomm Snapdragon 865
Stockage256Go (128Go pour notre modèle d’essai) UFS 3.0
Mémoire vive (RAM)8Go LPDDR5
LogicielAndroid 10 avec MIUI 11. L’appareil propose un accès à la totalité des services Google ainsi qu’au Play Store.
Connectivité2G-5G, Wifi 6, Bluetooth 5.1, NFC, Infrarouge
Double SIMNON
AutonomieBatterie de 4780mAh
Recharge Recharge rapide en 30W que ce soit en filaire (USB Type-C) ou en recharge sans-fil ! Compatible PD (Power Delivery) 3.0 ou QC4.0+
Recharge sans-fil inverséeOui, 5W
SécuritéCapteur d’empreintes sous l’écran et/ou reconnaissance faciale en 2D avec la caméra avant.

Design

Le Xiaomi Mi 10 a une anatomie assez simple qui répond aux normes du marché. On retrouve à l’avant son écran incurvé de 6.67 pouces qui abrite le capteur d’empreintes et la caméra frontale en haut à gauche du smartphone.

Avant Xiaomi Mi 10

Il y a également la grille du haut-parleur dédié aux appels.

Grille Haut-parleur avant Xiaomi Mi 10

À l’arrière, l’appareil profite d’un dos en verre incurvé avec ses 4 capteurs photo, son flash ainsi que quelques mentions réglementaires.

Publicité
Xiaomi Mi 10 posé

Les boutons d’alimentation et de volume sont quand à eux, à droite du smartphone.

Boutons d'alimentation et de volume Xiaomi Mi 10

En haut du smartphone, nous remarquons la présence d’une grille du haut-parleur pour la stéréo, un capteur infrarouge ainsi qu’un micro.

Côté haut Xiaomi Mi 10

De même pour le côté bas du smartphone avec en plus le tiroir pour votre carte nano SIM et un port USB Type-C.

Côté bas Xiaomi Mi 10

Le tiroir de carte SIM propose seulement 1 emplacement sans la possibilité d’étendre le stockage avec une carte micro SD. C’est vraiment dommage quand on peut voir qu’il a été conçu pour une double SIM et qu’il y est pour d’autres pays.

Tirroir carte sim xiaomi mi 10

Prise en main et ressenti avec le Xiaomi Mi 10

Une fois déballée, la prise en main du smartphone est très satisfaisante. Il doit cela à son dos en verre incurvé assez doux, mais qui prend assez rapidement les traces de doigts. Les finitions sont excellentes, il n’y a rien à signaler de ce côté-là. Contrairement à ce que l’on peut entendre parfois, le smartphone n’est pas si lourd que ça malgré les 208g, le poids est bien réparti sur l’ensemble de l’appareil.

Xiaomi Mi 10 prise en main

Un design qui n’est pas toujours pratique

Malgré tout, les bords du smartphone sont assez fins ce qui gêne l’utilisation de l’appareil. En effet, il nous arrive souvent d’avoir la paume sur les bords de l’écran incurvé ce qui engendre des actions par erreur. De même, l’écran tactile peut devenir inefficace à cause de cela. On signale le même problème pour les boutons qui sont trop fins. Bien sûr, ce n’est pas vraiment un problème que Xiaomi peut résoudre à cause de la nature du verre incurvé. Pour limiter ce problème, nous invitons à utiliser la coque offerte gracieusement par Xiaomi dans la boite du produit.

Ensuite, nous avons également remarqué qu’en agitant le smartphone, les capteurs photo produisent un bruit de « claquement » assez désagréable. On imagine que c’est à cause de la taille de ceux-ci. Sinon, on peut aussi évoquer le flash qui est au centre de l’appareil ce qui gêne pas mal son utilisation en tant que lampe torche (les doigts sur le flash, manque de précision, etc.).

Prise en main mode paysage Xiaomi Mi 10

Enfin, bien que ce soit très agréable d’avoir un véritable son en stéréo avec deux haut-parleurs en haut et en bas, en mode paysage, les mains arrivent arrivent naturellement dessus. Ainsi, le son sur le Xiaomi Mi 10 est étouffé lors d’une partie de jeu par exemple. On regrette aussi l’absence d’une résistance à l’eau qui est peu pardonnable pour un téléphone à ce prix.

Publicité

Écran du Xiaomi Mi 10

Le Xiaomi Mi 10 propose une dalle incurvée Super AMOLED de 6.67 pouces avec une couverture colorimétrique DCI-P3 ou sRGB. Néanmoins, par défaut, cette couverture colorimétrique n’est pas activée. Pour corriger cela, il faut se rendre dans les réglages de l’appareil. Ici, vous aurez le droit à une très grande personnalisation en termes de colorimétrie sur l’écran. Que ce soit la gamme de couleurs, l’espace de couleur RGB/HSV, la saturation ou même le contraste, tout est réglable ! Cette liberté n’est pas toujours présente chez les autres constructeurs ce qui est un bon point pour la marque.

Réglages couleurs écran Xiaomi Mi 10

Avec les réglages par défaut, nous n’avons rien à signaler. Les couleurs sont équilibrées et justes ce qu’il faut en termes de saturation et de contraste. En plein jour, l’écran du Mi 10 est parfaitement lisible grâce à sa dalle Super AMOLED. La résolution de 386 ppp est elle aussi excellente, impossible d’y voir les pixels même en vous approchant de l’écran.

On apprécie également l’écran 90Hz dont la gestion est clairement meilleure par rapport au Oneplus 7 Pro ! En effet, il s’agit d’un 90Hz principalement constant et pas dynamique comme on peut le voir sur les appareils de Oneplus (qui est très désagréable sur des applications comme Instagram). Heureusement, sur de longues sessions de vidéos, l’appareil peut changer vers une fréquence de rafraichissement à 60Hz automatiquement pour préserver sa batterie. Néanmoins, à la fin de la session, le changement de fréquence est bien plus naturel à ce que l’on peut avoir sur le Oneplus 7 Pro. Sur ce point, nous ne pouvons que féliciter Xiaomi.

Audio

Le Xiaomi Mi 10 embarque avec lui des haut-parleurs stéréo, un classique sur un smartphone à ce prix. Cependant, l’appareil propose ici un véritable système stéréo et n’utilise pas l’haut-parleur téléphonique comme on peut le voir sur l’iPhone 11 par exemple ! Ainsi, la qualité sonore est bien meilleure par rapport à ses concurrents. On a affaire à une vraie immersion en stéréo qui est un régal devant un film par exemple.

Sinon, au volume maximum, les haut-parleurs ne saturent pas. On peut seulement les reprocher de manquer de basses par moments, mais rien de particulièrement gênant surtout sur un smartphone.

Performances

Côté performances, il n’y a rien à signaler, le Xiaomi Mi 10 embarque le processeur Snapdragon 865 qui est tout simplement le plus puissant disponible à l’heure où nous écrivons ces lignes. Couplé avec 8 Go de mémoire vive, le smartphone n’aura aucun de mal à faire tourner la totalité des applications et jeux au quotidien.

Connectivité

Avec le Snapdragon 865, Qualcomm a obligé l’intégration d’un modem 5G sur tout smartphone qui l’utilise. Le Xiaomi Mi 10 n’y échappe pas à la règle, le smartphone est donc compatible avec le futur réseau en 5G. Malheureusement, il n’existe pour le moment pas de forfait 5G en France à l’heure où nous écrivons ce test. Néanmoins, cette compatibilité devrait améliorer la longévité du Xiaomi Mi 10 sur le long terme.

Pour la connectivité en Wifi 6 et en Bluetooth 5.1, nous n’avons pas eu de problèmes en particulier, tout fonctionne sans accroc avec une portée et un débit très conséquents.

Caméra du Xiaomi Mi 10

C’est avec ses capteurs photo que le Mi 10 est bien différent du Mi 10 Pro. Le smartphone embarque 4 capteurs photo dont :

  • Appareil photo principal de 108Mp (f/1.7)
  • Appareil photo pour l’ultra grand angle de 13Mp (f/2.4)
  • Pour le mode portrait de 2Mp (f/2.4)
  • Capteur photo de 2Mp pour le mode macro (f/2.4)

En plein jour comme de nuit, le Xiaomi Mi 10 n’a aucun mal à donner de belles photos. Le seul reproche qu’on pourrait lui faire c’est qu’il a tendance à avoir du mal à donner des photos nettes sur un objet précis. Même à 15cm de distance entre l’objet et le capteur photo, on a toujours un flou aux alentours de l’objet qui pourrait déranger certaines personnes. Heureusement, c’est ici que le mode macro entre en jeu, il corrige en partie ce problème.

Logiciel du Xiaomi Mi 10

Sans surprise, le Xiaomi Mi 10 embarque MIUI 11 basé sur Android 10Q. On imagine qu’il aura sans doute au moins 2 ans de support logiciel. D’ailleurs, à l’heure où nous écrivons ce test, l’appareil a la mise à jour de sécurité de mai. Le logiciel profite aussi de la certification Widevine L1 de Google dont les applications comme Disney+ ou Netflix en sont dépendantes.

Widevine L1 Xiaomi Mi 10

Concernant l’interface en elle-même, elle offre de nombreuses options de customisation. À commencer par l’écran d’accueil qui permet de changer l’effet de transition entre les pages d’applications ou même la disposition des icônes. On peut également évoquer l’écran always on display qui propose à l’utilisateur de nombreux cadrans ou d’en créer à l’aide de texte et de photos. Cette personnalisation va même jusqu’à l’animation lors de l’utilisation du capteur d’empreintes !

Côté fonctions, MIUI a l’avantage d’être bien servi. On retrouve des fonctionnalités uniques dans son genre comme la possibilité de cloner des apps, créer un espace secondaire (multi-users), ou même Mi Share. Pour rappel, M Share est une solution de partage de fichiers qui a l’avantage d’être également compatible avec les smartphones Oppo, vivo ou même realme.

De manière globale, la surcouche est bien optimisée et assez fluide. Néanmoins, on peut lui reprocher d’avoir parfois des problèmes avec des app tierces (dont Netflix par ex), notamment au niveau du trou de la caméra avant pas toujours supportée.

Trou caméra Netflix Xiaomi Mi 10

Pour un avis subjectif, on apprécie le fait d’avoir le choix en termes de fonctions et de customisation, mais il manque un peu d’organisation au sein de l’interface. En effet, ces fonctions ne se trouvent pas forcément là où on espérait qu’ils soient.

Autonomie

Concernant l’autonomie du Xiaomi Mi 10, c’est très simple, elle est excellente. Pendant plusieurs semaines d’essai, nous n’avons pas eu besoin de constamment regarder le pourcentage de la batterie ce qui prouve bien qu’elle a une bonne autonomie. Il fallait seulement le recharger la nuit. D’ailleurs, elle a une tellement bonne autonomie que vous pouvez l’utiliser comme un chargeur Qi ! C’est assez utile pour recharger le smartphone d’un ami par exemple ! En effet, le Xiaomi Mi 10 est équipé d’une recharge sans-fil inversée de 5W ce qui est équivalent à ce que l’on trouve sur les chargeurs Qi basiques.

Conclusion

Pour conclure, le Xiaomi Mi 10 est une réelle montée en gamme par rapport au Xiaomi Mi 9. Le smartphone a beaucoup d’atouts comme la compatibilité avec le réseau 5G, un vrai système en stéréo ou alors des performances inégalables actuellement. Néanmoins, on peut lui reprocher d’avoir des bords trop fins ce qui impacte la prise en main du smartphone. Le smartphone présente également quelques défauts en termes d’appareil photo où les clichés d’un sujet précis ne sont pas toujours nets. À part cela, le Xiaomi Mi 10 n’a aucun mal à jouer aux côtés des autres smartphones premium, il est excellent dans de nombreux domaines grâce à ses composants au goût du jour.

Xiaomi Mi 10

799€
9.1

Design

7.0/10

Écran

10.0/10

Audio

10.0/10

Performances

10.0/10

Connectivité

10.0/10

Caméra

8.0/10

Logiciel

8.0/10

Autonomie

10.0/10

Points positifs

  • Autonomie excellente
  • 90Hz bien optimisé
  • Véritable son stéréo
  • Compatible 5G
  • Recharge sans-fil inversée

Points négatifs

  • Trou pour la caméra mal prise en charge
  • Prise en main pas toujours pratique
  • Pas de double SIM
  • Pas de slot MicroSD
Publicité
Tags
mi 10 smartphone Test xiaomi Xiaomi Mi 10
Bouton retour en haut de la page