Test – Ecouteurs intra-auriculaires Erdre audio D202 : le top de la French Tech

Nous allons aujourd’hui vous présenter les écouteurs intra-auriculaires Erdre D202. Élaborés par la jeune marque française Erdre Audio. Cette entreprise membre du groupement French Tech est spécialisée dans les écouteurs intra-auriculaires haut de gamme. Fondée par des passionnés de musique, les produits qu’ils proposent combinent une haute performance en qualité son et un design de qualité.

French Tech

Erdre D202 made in French Tech

Ce modèle D202 est une évolution améliorée des très bons D201G dont nous vous avions parlé l’année passée.
Les écouteurs sont livrés dans une petite pochette ronde arborant fièrement le logo de la marque. La pochette contient évidemment les intras mais également cinq variétés d’embouts différents. Ainsi chacun pourra y trouver le modèle qui convient le mieux à sa morphologie d’oreilles. Il y a trois tailles d’embouts arrondis de silicone noire, des embouts à doubles ailettes et pour finir, des embouts en mousse à mémoire de forme.

Présentation

Au niveau design, les Erdre D202 sont très discrets. Les écouteurs sont en aluminium avec une bague de couleur bleue pour le côté gauche et rouge pour le côté droit. Le câble d’une longueur de 1,2 m est entièrement noir, il s’agit d’un modèle torsadé en cuivre avec une gaine élastique. Grâce à ces matériaux, le câble est légèrement rigide évitant ainsi tout emmêlement, fini les nœuds.
Les écouteurs sont également dotés d’une fonction mains libres compatible iPhone et Android. Bien entendu, il est possible de naviguer dans sa playlist via le bouton central. En ce qui concerne la connectique, les Erdre D202 possèdent un connecteur Jack Stéréo 3.5 mm plaqué-or 24k traité anti-corrosion.

Les D202, des écouteurs intra-auriculaires de grande qualité

Nous vous indiquions plus haut qu’il y avait différents types d’embouts, ces derniers biens qu’élaborés pour un confort optimal sont aussi des réducteurs de bruit passif. Selon le modèle utilisé, vous obtiendrez au minimum une baisse de 12 dB au minimum. Mention spéciale pour les embouts à mémoire de forme, ils fonctionnent comme des boules quies vous êtes coupé du monde. Globalement la qualité du produit est vraiment bonne. On sent que nos amis de la French Tech ont voulu montrer leur envie de proposer un produit de belle facture.

Une qualité de son superbe

La principale évolution par rapport aux intras D201G est l’utilisation du procédé HDSS (High Definition Sound Standard). Le casque combine un haut-parleur Hi-Fi à un module ETL (Embedded Transmission Lineband). Situé derrière le haut-parleur, le module ETL absorbe les ondes sonores envoyées au fond de l’écouteur par le mouvement du haut-parleur. Grâce à cette technologie, les ondes dites “secondaires” sont neutralisées. Évitant ainsi une résonance à l’intérieur de la chambre acoustique qui déforme le son.

En supprimant les indésirables échos et distorsions, l’écoute s’en trouve nettement améliorée. Les écouteurs Erdre D202 offrent un son profond et très détaillé. Durant le test, le casque a été utilisé sur différents supports. Un amplificateur de salon analogique vintage, couplé à une platine CD premium sur de la musique orchestrale, ce fût une expérience remarquable la finesse du son est bluffante. Le son est parfaitement équilibré, le niveau de détail permet d’entendre le moindre instrument en arrière-plan.


Également utilisé avec un lecteur MD et un smartphone, les deux dans des environnements bruyants. Le résultat était également convaincant avec un petit plus sur l’écoute du minidisc. Nous ne lancerons pas un débat ici entre le format Atrac et MP3. Il y a d’ailleurs énormément de critères qui pourraient varier d’une écoute à une autre. La différence n’était pas non plus flagrante. C’est d’ailleurs avec un smartphone que l’on peut bénéficier de tout le confort du Erdre D202 notamment grâce à son kit piéton. Lors de nos appels passés avec ce casque, aucun problème n’est à signaler. Les interlocuteurs nous entendaient parfaitement et ils n’étaient pas parasités par les bruits environnements.

Conclusion

Durant les quelques semaines, où nous avons pu utiliser le casque nous ont permis de voir la qualité de ce dernier. En toute sincérité, on ne peut pas lui reprocher grand chose. Le son est excellent, les différents embouts permettent de s’adapter à tous, le produit est de très bonne qualité. La pochette offerte avec est idéale pour le ranger proprement dans son sac. Pour chipoter, nous pourrions signaler l’absence de contrôle de volume sur le kit piéton, mais c’est tout. Nous vous recommandons vivement ce casque intra-auriculaire. Vive la French Tech !

Pour ceux qui souhaiteraient l’acheter, il est disponible sur Amazon ici au prix de 99 euros.

La société Erdre Audio possède également d’autres modèles d’écouteurs n’hésitez pas à aller voir leur site internet en cliquant ici.

Erdre Audio D202 - écouteurs Intra-Auriculaires - Marque française - Haut-Parleur HDSS et Microphone intégré
3 Commentaires
Erdre Audio D202 - écouteurs Intra-Auriculaires - Marque française - Haut-Parleur HDSS et Microphone intégré
  • » NOUVEAU - Les écouteurs intra-auriculaires Erdre D202 sont le nouveau modèle grand-public de la marque française Erdre Audio. Les Erdre D202 sont livrés avec une sacoche rigide de transport, une paire d'embouts à double ailette, qui procurent une très bonne isolation et un parfait maintien, une paire d'embouts à mémoire de forme et trois tailles différentes d'embouts ronds classiques.
  • » TECHNOLOGIE DE POINTE - Les écouteurs Erdre D202 utilisent le procédé HDSS "High-Definition Sound Standard". Le haut-parleur est constitué d'un transducteur dynamique en néodyme NdFeB (10 mm) et d'un module ETL qui réduit l'écho et les distorsions à l'intérieur de la chambre acoustique. Résultat : les écouteurs Erdre D202 couvrent une large gamme de fréquences (15 Hz -23 kHz) avec grandes pureté et fidélité.

Erdre Audio D202

99€
9

Design

8.5/10

Qualité fabrication

9.0/10

Qualité audio

9.5/10

Rapport qualité/prix

9.0/10

Points positifs

  • Finition
  • Qualité du son
  • Variété d'embouts
  • French Tech

Points négatifs

  • pas de contrôle de volume

Rédacteur (Spécialiste Montre Connectée) - Vieux trentenaire bien avancé qui a connu les début de la micro informatique, les vinyles et les walkman auto reverse Bass Boost. Passionné des nouvelles tech, les ordinosaures, le JV, les mangas, les animés. Un peu de nerd, un peu de nolife, un peu d'otaku = 100% moi

6 Comments

  1. Erdre Audio Reply

    Ah la belle époque où on n’était pas obligé de préciser “haute définition” ou “non compressée” quand on parlait de musique normale. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.