ÉlectroménagerTest

Test – Eufy RoboVac 11 : Un aspirateur robot performant et abordable !

En 2016, les aspirateurs-robots représentaient déjà 8 % de la valeur du marché de l’aspirateur en France, après seulement quelques années de commercialisation. Un pourcentage de part de marché qui devrait augmenter dans les prochaines années avec la démocratisation de ces aspirateurs autonomes sur le marché. On commence déjà à trouver des aspirateurs-robots proposés à des prix bien plus abordables. Par exemple le Roomba 696 ou le fleuron des aspirateurs-robots, le LG Hom-Bot Turbo+.

aspirateur EufyRobovac 8 Test – Eufy RoboVac 11 : Un aspirateur robot performant et abordable ! Anker

In the box

À l’intérieur de son carton où tout est très bien emballé et où rien ne bouge, l’aspirateur-robot RoboVac 11 de la marque Eufy est livré. Avec sa station de recharge et son alimentation secteur ; un lot de 4 brosses latérales, dont 2 de rechange ; de court guide de démarrage rapide et manuel d’utilisation ; une télécommande dont les 2 piles AAA nécessaires ne sont malheureusement pas incluses ; une petite brosse de nettoyage ; sans oublier un filtre en mousse et un filtre HEPA en plus.

aspirateur EufyRobovacn Test – Eufy RoboVac 11 : Un aspirateur robot performant et abordable ! Anker

La bête

La télécommande, c’est elle qui vous permettra de donner des instructions au RoboVac 11. Elle possède un écran monochrome permettant l’affichage. Cette télécommande permet d’effectuer les changements de modes de l’aspirateur-robot ainsi que de programmer un nettoyage à une horaire spécifique.

aspirateur EufyRobovac 7 Test – Eufy RoboVac 11 : Un aspirateur robot performant et abordable ! Anker

La manipulation du robot comme l’utilisation de la télécommande est très simple et accessible à tous. Avec le robot aspirateur RoboVac de la marque Eufy, filière du groupe Anker, vous n’avez pas d’application à installer. Contrairement à d’autres modèles d’aspirateurs plus haut de gamme où l’application permet une gestion plus complète de l’aspirateur. Eufy a fait le choix de ne pas en avoir ce qui facilite l’expérience utilisateur pour les plus novices en technologie.

Son anatomie

Sur le dessus du RoboVac, on trouve un bouton de démarrage / arrêt du nettoyage automatique. Sur tout son pourtour, on retrouve différents accès. Dont un port de charge pour brancher l’adaptateur secteur sans utiliser la station de recharge. Un interrupteur marche/arrêt général. Puis sur l’arrière, le collecteur de poussière filtré et son bouton de déverrouillage permettant d’aller le vider séparément et facilement dans une poubelle.

aspirateur EufyRobovac 5 Test – Eufy RoboVac 11 : Un aspirateur robot performant et abordable ! Anker

Ce conteneur est filtré avec les filtres fournis que l’on aura préalablement installés, dont un filtre HEPA (filtre à particules aériennes à haute efficacité). Sur le devant est situé le pare-choc derrière lequel sont dissimulés plusieurs capteurs infrarouges.

En dessous on accède à la brosse roulante par un couvercle détachable ; aux deux roues latérales ; à la roue pivotante qui permet de diriger le robot aspirateur ; ainsi qu’aux deux brosses latérales qui permettent d’atteindre davantage de poussières et de les ramener vers le système d’aspiration.

aspirateur EufyRobovac 6 Test – Eufy RoboVac 11 : Un aspirateur robot performant et abordable ! Anker

Utilisation

Pour une bonne utilisation du RoboVac, Eufy recommande de retirer du sol les câbles et petits objets qui pourraient ne pas être détectés via les capteurs et empêcher la progression de l’aspirateur autonome.

Le RoboVac 11 est en capacité de monter sur les tapis et de passer les seuils de portes jusqu’à 1 cm (ne pas utiliser le robot sur un tapis à poil long + si vous avez un tapis à franges, repliez-les).

Même si le RoboVac signé Eufy utilise des capteurs pour se déplacer, il ne reconnaît pas toujours un mur devant lui en fonction d’une luminosité trop sombre ou trop claire. Il faut donc se méfier des zones de dénivelés, comme en haut d’un escalier, où pourrait tomber le robot autonome. Il est donc préférable de bloquer ces zones physiquement.

Les modes de nettoyage

Tous les modes sont accessibles depuis la télécommande, avec en plus un bouton pour le mode automatique directement sur le dessus du robot.

• Avec le mode automatique, le RoboVac travaille seul. À taton il optimise son trajet pour nettoyer toute la pièce en pouvant automatiquement passer d’un mode à un autre.

• Le mode surface restreinte permet de nettoyer intensément une zone spécifique via un mouvement en spirale. Pratique par exemple pour aspirer des miettes à un endroit précis de votre pièce.

• Avec le mode angle, le RoboVac réduit sa vitesse lorsqu’il détecte un mur, puis le longe pour s’assurer que tous les angles soient bien propres.

aspirateur EufyRobovac 2 Test – Eufy RoboVac 11 : Un aspirateur robot performant et abordable ! Anker

• Le mode max utilise le mode auto à la puissance maximale de l’aspirateur-robot. Il facilite le nettoyage des tapis.

• Le mode pièce unique permet comme son nom l’indique de nettoyer une seule pièce intensément, ensuite le robot s’arrête. Il faut s’assurer de fermer la porte pour son bon fonctionnement.

• Le mode de nettoyage manuel fonctionne avec les touches directionnelles de la télécommande. Ce mode s’avère très pratique pour assister le robot lorsqu’il est en difficulté pour sortir d’une zone par exemple lorsqu’il se retrouve pris au piège parmi des pieds de chaise et qu’il ne trouve plus le chemin pour en sortir.

aspirateur EufyRobovac Test – Eufy RoboVac 11 : Un aspirateur robot performant et abordable ! Anker

Produit disponible sur

eufy RoboVac 11 Robot aspirateur Silencieux et Plat avec Filtre Haute Performance idéal pour Les propriétaires d'animaux domestiques, sols durs, Tapis Plat, carrelage, Bois Dur et stratifié

Bilan

Même avec un chat dans mon appartement, j’ai été très surpris du RoboVac 11 signé Eufy. C’est certes le premier aspirateur-robot que j’ai entre les main. Mais au vu de son tarif abordable et de l’efficacité avec laquelle il nettoie, c’est selon moi un très bon produit, d’autant plus que son entretien est enfantin !
Néanmoins, Eufy a encore des progrès à faire sur l’efficacité de ses capteurs. Sur un appareil autonome, la détection d’obstacle se doit d’être très bonne. On retrouve souvent le problème avec les petits objets. Et le manuel d’utilisation met en garde sur le risque de chutes dans les escaliers.

Produit disponible sur

eufy RoboVac 11 Robot aspirateur Silencieux et Plat avec Filtre Haute Performance idéal pour Les propriétaires d'animaux domestiques, sols durs, Tapis Plat, carrelage, Bois Dur et stratifié

Avis
Photo de David

David

Rédacteur, étudiant en DUT MMI à Blois. Je suis passionné par les nouvelles technologies. Je fais de la photographie et un peu de guitare.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page