Test : FeiyuTech AK2000 : Le stabilisateur avantageux des Reflex timides
Le prochain défi numérique est dans la vie quotidienne technologique, arriver à faire la transition entre photographie professionnelle et amatrice. Les smartphones sont le parfait équilibre pour permettre à leurs utilisateurs d’améliorer considérablement leur qualité photo et vidéo. Néanmoins il reste encore d’irréductibles gaulois qui résistent encore et toujours à l’envahisseur Android et IOS. Le reflex a encore sans aucun doute sa place dans bien des mains, que ce soit pour avoir une photo plus contrôlée, une qualité supérieure et des nuances plus… nuancées. Pour ce qui est de la vidéo, le pari est plus dur.
Une question de qualité vidéo
En effet bien des smartphones ont la stabilisation vidéo intégrée à l’objectif ou encore logicielle ! Cette même réflexion n’est malheureusement pas possible avec la plupart des objectifs adaptables sur le boîtier d’un reflex. Et quand bien même il en serait doté d’un, il reste un poids important à porter. Qui plus est, l’encombrement de celui-ci rend la tâche moins aisée quand il s’agit de filmer sans bouger. C’est pour cela que nous observons de plus en plus les vidéastes amateurs utiliser des trépieds et autres gorilla-pods ou stabilisateur.
Ainsi attachés à leur appareil afin de minimiser les mouvements en vidéo, le format se voit grandement amélioré.
La stabilisation vidéo, le must-have de chaque vidéaste
Ne parlant pas ici des vidéastes professionnels car impossible de s’apparenter à une qualité professionnelle sans la connaissance s’y rapportant. Malgré tout, plusieurs facteurs font évoluer un vidéaste amateur faisant du contenu correct. L’un des premiers facteurs (après avoir pris connaissance des réglages de son appareil) étant bien évidemment l’éclairage, à maîtriser un minimum. Ensuite parmi quelques autres vient la qualité vidéo, la capacité à fournir une image stable, nette et visuellement agréable. Pour améliorer cela il existe plusieurs outils, le stabilisateur en est une pièce maîtresse.
FeiyuTech AK2000 : Le doux mélange entre amateur et professionnel
Nous avons eu le plaisir de tester un stabilisateur en adéquation avec notre utilisation du reflex, enfin un stabilisateur, plutôt un Gimbal. En effet ces bras dotés d’un gyroscope où l’on escamote un reflex font partie d’une catégorie bien spéciale. Les trois axes servent à la manière d’un compensateur. Eux-même dotés de moteurs, ils visent à, une fois allumés, compenser les mouvements superflus du propriétaire afin de ne pas les afficher à la vidéo (ou à la photo).
Pour l’AK2000 de chez FeiyuTech, il vise les reflex de moins de 2,8kg. Pour ceux ayant des reflex plus lourds mais passants tout de même sous la barre des 4kg, il existe le AK4000, globalement la même machine mais supportant plus lourd.
La première étape à l’Ouverture est la stabilisation, chose ardue au premier abord, puis aisé avec le temps.
Comment équilibrer son reflex sur le stabilisateur ?
Cela paraît plus dur que ça ne l’est réellement, et le meilleur moyen pour y arriver, c’est trouver tout seul. Chaque reflex étant différent, le réglage sera propre à chaque configuration.
L’idée est de stabiliser les 3 axes afin de pouvoir le mettre dans n’importe quelle position sans qu’il bouge. Le stabilisateur éteint et le réglage optimal trouvé, il est temps de l’allumer.
Les différentes utilisations du AK2000
L’application intégrée ou celle disponible sur votre smartphone définit les paramètres et les programmations nécessaires aux images voulues.
Mon utilisation s’en est résumée au strict minimum sachant que mon utilisation ne nécessitait que la stabilisation. Mais ses capacités sont les suivantes :
- Panoramas jusqu’à 360°
- Hyper-lapses, c’est à dire un time-lapse en mouvement
- déclenchement automatique
Mon utilisation s’est réduite à la vidéo stabilisée. Le logiciel interne au AK2000 étant très correct il permet de gérer le stabilisateur à notre aise. C’est pourquoi il s’adapte à un large panel de photo et vidéophiles.
Si votre utilisation se résume pour l’instant à la nôtre mais qu’à l’avenir vous souhaitez en faire plus ce stabilisateur vous conviendra. Ce qu’il faut vérifier est la compatibilité du boîtier avec le stabilisateur. Car s’il ne l’est pas il faudra tirer un trait sur tout ce qui est programmation de déclenchement.
Tout est répertorié sur le site de PNJ :
En conclusion
Le FeiyuTech AK2000 convient parfaitement aux utilisation auxquelles il se rapporte. Malgré tout il ne faudra pas avoir un reflex trop long sinon il aura tendance à avoir quelques difficultés à le tourner dans les 3 axes. De plus en le rangeant le boîtier oblige la réinitialisation du bras, remettre tous les réglages sur 0. C’est quelque peu handicapant au premier abord mais avec le temps ils se font très rapidement.
La batterie quant à elle convient à une utilisation longue, par exemple pour tourner la vidéo partagée ci-dessus il a fallu recharger le reflex mais pas le stabilisateur.
FeiyuTech AK2000 399,99€
-
Batterie - 90%
90%
-
Logiciel Intégré - 90%
90%
-
Adaptabilité - 70%
70%
-
Rangement - 80%
80%
Pour
- Batterie Correcte
- Rapidité de déplacement
- Rangement
Contre
- Réinitialisation réglages
- Poids
- Compatibilité