[TEST] Final Fantasy Type-0 HD
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Présentation
Final Fantasy Type-0 est un jeu Ă©ditĂ© par Square Enix en 2011 (sur PlayStation Portable) puis Ă l’occasion de la sortie de la dĂ©mo de Final Fantasy XV, une Ă©dition HD est sortie. Le jeu est disponible sur PSP, Xbox One et PS4. A la base, devant ĂŞtre un Ă©pisode dans la lignĂ©e de Fabula Nova Cristallis : Final Fantasy XIII mais finalement devient un Ă©pisode indĂ©pendant.
Comme tous les Ă©pisodes de la saga, c’est un RPG (soit roling playing game, jeu de rĂ´le en français) tournant sous Crystal Tool (un des moteurs graphiques de Square-Enix).
Le jeu se découpe ensuite en quatre : Le mode « Histoire », « Missions » qui vous permet de rejouer les missions du jeu, « Multijoueur » ainsi que la « Galerie »
Synopsis
Le monde d’Orience, un vaste territoire divisĂ© en quatre pays : le royaume fĂ©odal de Rubrum, l’empire de Milites, l’Alliance de Lorica et le royaume de Concordia. Chacun de ces pays, suite Ă un traitĂ© de paix, le Pax Codex, possède alors un cristal apportant prospĂ©ritĂ© et paix, ces cristaux sont le cĹ“ur administratif de chaque pays, sans lui, le pays n’existe plus. De plus, ces cristaux affectent la mĂ©moire des personnes sous sa protection, de sorte que les personnes vivantes ne peuvent se rappeler des morts.
En l’an 842, le marĂ©chal Cid prend le pouvoir de l’empire de Milites, rompt le Pax Codex et s’attaque aux autres pays pour assouvir son envie d’expansion. Les assauts sont alors portĂ©s envers Lorica puis Concordia avant d’ĂŞtre contre Suzaku, la capitale du royaume de Rubrum. Heureusement, Suzaku possède une Ă©cole qui se spĂ©cialise dans la formation de soldat aux pouvoirs magiques, ces derniers vont alors tenter de dĂ©fendre le cristal. Face Ă la force de l’empire de Milites, alors que la situation semble dĂ©sespĂ©rĂ©e, 14 Ă©lèves, ceux de la mythique classe 0, se lèvent et repoussent l’attaque. Ils partent ensuite en guerre contre le marĂ©chal Cid avec pour unique but : devenir le lĂ©gendaire guerrier « Agito » qui pourrait empĂŞcher un Ă©vĂ©nement nommĂ© « Finis »[prononcĂ© Finisse]
Gameplay
Final Fantasy type-0 vous propose non pas un ni deux personnages jouables mais 14 ! Étant les atouts de Suzaku ils sont nommĂ©s par les noms d’un jeu de cartes : Ace (As), Deuce (Deux) Trey, Cater, Cinque, Sice, Seven, Eight, Nine, Queen, King, Jack et deux Ă©lèves ayant intĂ©grĂ©s la classe 0 après sa crĂ©ation Machina Kunagiri et Rem Tokimiya. Chacun de ces personnages possède ses propres capacitĂ©s. Mais on peut cependant les ranger en deux classes, les personnages se battant au corps-Ă -corps et les personnages Ă distance. (Note spĂ©ciale pour Deuce, qui joue plutĂ´t le rĂ´le de personnage de soutien, bien que capable d’exceller en combat Ă distance lorsque celle-ci est maĂ®trisĂ©e). En plus d’avoir ces propres capacitĂ©s ( par exemple, Ace est un personnage qui se bat en jetant des cartes, ses capacitĂ©s varient en fonction des cartes qu’il « pioche » de son jeu, mais avec ses diffĂ©rentes capacitĂ©s, il peut se spĂ©cialiser dans la rĂ©gĂ©nĂ©ration de ses points de vie, dans le « hit and run » traduit par « frappe et cours » ou encore les attaques dĂ©vastatrices mais demandant un temps de prĂ©paration) chaque personnage Ă accès Ă la magie. Soit offensive soit dĂ©fensive. Au fil du temps et des missions, vous dĂ©bloquerez des actions dites « spĂ©ciales » telles que les invocations, qui en Ă©change de la vie du personnage jouĂ©, vous permettent de rĂ©duire les armĂ©es adverses, la coopĂ©ration, technique nĂ©cessitant trois personnages aux effets divers (variant en fonction de votre trio) ainsi que la magie « ultime » du royaume : Suzaku
Le système de combat est celui de Final Fantasy Crisis Core pour les habituĂ©s, c’est Ă dire un combat en temps rĂ©el. Certaines capacitĂ©s demanderont des points de mana, d’autres videront votre jauge ATB (Ă la manière de Final Fantasy XIII). Suivant les missions, vous pourrez choisir la composition de votre Ă©quipe, limitĂ© Ă trois combattants en simultanĂ©e, ainsi que l’action spĂ©ciale de votre Ă©quipe. Pendant les missions, si l’un de vos personnages meurt, il ne pourra ĂŞtre ressuscitĂ© pendant cette mission et vous devrez rejoindre une ville pour le ramener Ă la vie. Cela s’applique aussi aux invocations. Pendant les combats, vous pouvez apercevoir des cercles jaunes/rouges autour de l’ennemi. Ces signes sont ceux d’une « marque de la mort » qui permet, si elle est rouge, d’achever un adversaire, si elle est jaune, de lui infliger une quantitĂ© Ă©norme de dĂ©gâts. Ces signaux apparaissent en gĂ©nĂ©ral après une attaque, soyez donc aux affĂ»ts !
Autre dĂ©fi, si lors du dĂ©but du jeu, vous acceptez une certaine option, la difficultĂ© de chaque mission augmentera drastiquement Ă cause de mini-dĂ©fis qui vous demanderont de relever le jeu (tel que « Frapper 15 fois en moins d’une minute »), si vous Ă©chouez Ă l’un de ses dĂ©fis, votre personnage devra esquiver trois sigles magiques se plaçant sous ses pieds, sans quoi, une mort certaine l’attend.
Le jeu se découpe donc en deux parties : Les missions et le temps libre
Les missions sont les quĂŞtes principales, celles qui vous font avancer dans l’histoire et vous permettent de dĂ©couvrir de nouveaux environnements. Il existe deux types de missions diffĂ©rentes : celles qui vous plongent dans un donjon avec un but particulier (gĂ©nĂ©ralement, il s’agit de battre un ennemi particulier) et celles qui vous mettent Ă la tĂŞte de l’armĂ©e de Suzaku et vous font interagir avec la carte du monde. Ces missions-lĂ sont plus longues puisqu’elles vous demandent de rĂ©flĂ©chir aux types d’unitĂ©s que vous dĂ©ployiez, et de vos propres mouvements sur la carte. Par exemple, les soldats sont faibles contre les machines mais infligent plus de dĂ©gâts aux villes, forteresses et bastions. Lors de ces missions vous pouvez interagir avec les diffĂ©rents camps en votre possession pour regagner vos MP, monter Ă dos de chocobos ou encore diriger telle armĂ©e.
Le temps libre, est comme son nom l’indique, le temps qui vous sĂ©pare de votre prochaine mission. Vous pouvez profiter de ces instants de repos pour prendre des cours (qui augmenteront les caractĂ©ristiques de vos hĂ©ros) effectuer des requĂŞtes (soit les missions secondaires) explorer la carte du monde, vous entraĂ®ner… Chaque action fait passer le temps, alors veillez Ă bien gĂ©rer votre temps !
Parlons ensuite du mode multijoueur : Il permet de rejoindre pour un temps limitĂ© une personne dans une de ses missions. Suivant les actions que vous effectuerez, vous gagnerez plus ou moins des points de rĂ©compenses. Ces points vous permettront d’acheter divers objets dans la boutique appropriĂ©e. Mais, il y a une particularitĂ© originale Ă propos de ce mode multijoueur : un faux mode multijoueur ! En effet, pour les joueurs ayant cochĂ© l’option adĂ©quate, le joueur profitera de l’aide de personnages contrĂ´lĂ©s par l’ordinateur de niveau plus Ă©levĂ©s. Ainsi, ces personnages invitĂ©s remplaceront les personnages de rĂ©serve directe sĂ©lectionnĂ©s en dĂ©but de mission. De plus, ces personnages ont la particularitĂ© d’ĂŞtre parfois des personnages rĂ©els de l’histoire tel que Kurasame ou Tomberry.
Conclusion
Pour terminer, le jeu n’a de HD que la qualitĂ© des cinĂ©matiques, chose quelque peu regrettable, les graphismes ont bien Ă©tĂ© amĂ©liorĂ©s mais pas assez Ă mon avis. Cependant, la bande-son rattrape le coup, surtout lors des cinĂ©matiques et, personnellement, j’attendais chacune d’entre elles avec une impatience non nĂ©gligeable. La durĂ©e de jeu est pour celle d’un final fantasy standard soit 60 heures environ pour l’histoire principale et 100 pour terminer le jeu Ă 100% (ce qui demande donc une new game+) et obtenir la fin alternative. Certes l’IA est quelque peu absente puisque vos adversaires se contentent de lancer deux ou trois attaques diffĂ©rentes mais les dĂ©fis du jeu relèvent la difficultĂ© de ce jeu. En somme, pour moi, Final Fantasy Type-0 HD est un excellent jeu, non pas pour son portage HD mais plutĂ´t pour sa bande-son, son univers fantastique ainsi que le retour Ă un jeu de combat en temps rĂ©el.
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