[TEST] FitBit Flex – Un Bracelet qui vous fera garder la forme !

La technologie ne cesse d’évoluer et certaines prouesses viennent s’initier dans notre rythme vital. Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre soin de nous, que ce soit par le poids ou par notre sommeil. On aime s’auto-analyser (comme dirait Freud) et c’est ce qui fait des bracelets, un exemple même de l’aide qui nous est apporté aujourd’hui. Le marché des bracelets connectés est en pleine expansion, comme vous pouvez le voir, et de nombreuses entreprises tiennent à ce que leur bracelet soit celui ayant toutes les capacités demandées par les utilisateurs. Je tiens à vous présenter le bracelet Flex de la marque FitBit, une entreprise qui conçoit des produits entièrement faits pour contrôler vos mouvements.

Un bracelet d’un ton discret

Dans son emballage, le Flex contient le capteur, 2 bracelets (petite et grande taille), un adaptateur USB pour recharger le capteur ainsi qu’un dongle pour envoyer vos informations sur votre ordinateur. Vous l’avez compris, on dit d’un bracelet qu’il est connecté car il permet d’analyser tous vos faits et gestes pour les retransmettre ensuite sur votre smartphone ou ordinateur pour en faire un journal de bord.

Bracelet FitBit

Le bracelet est composé de plastique mate qui se dissimulera parfaitement sur tous les types vestimentaires, à défaut de prendre une couleur sobre. Deux bracelets sont livrés pour permettre à tous le monde de l’utiliser, vous pourrez donc le prêter à quelqu’un sans devoir racheter un bracelet. Le bracelet s’attache avec un petit embout. Certes, quand il est fixé, vous ne risquez pas de perdre votre bracelet mais encore faut-il arriver à le mettre. Dès ma première utilisation, j’ai bien mis 5 bonnes minutes à réussir à fixer correctement le bracelet sur mon bras.

DSC_0191

Sinon, le Flex est très agréable à porter, il est léger, passe partout et pas encombrant, ce qui fait de lui un petit coach très sympa. Le capteur se place à l’intérieur du bracelet et une petite partie est transparente pour permettre au 5 LED du capteur de vous donner des informations. Malheureusement, cette partie est celle qui va se rayer le plus facilement…

DSC_0190

Le bracelet a une autonomie d’une semaine, vous pourrez donc profiter de vos données durant une semaine, le recharger le dimanche soir et recommencer l’expérience ! Quant à la synchronisation de vos données, vous pouvez le faire via l’application smartphone. Le bracelet se connectera en Bluetooth et se synchronisera toutes les 20 minutes mais vous pouvez aussi forcer la synchronisation. Sinon vous pouvez brancher le dongle sur votre PC et lorsque votre bracelet sera aux alentours, il se synchronisera. Il est également résistant à l’eau, pratique pour le garder sous la douche ! Mais petit soucis, l’eau s’infiltre entre le bracelet et le capteur, donc obligé de l’enlever pour enlever l’humidité.

Mais le bracelet n’est rien sans le coach !

Son activité

Vous pouvez suivre votre activité, comme précédemment dit, sur l’application ou le site web consacré. Vous obtiendrez alors toutes vos données, votre rythme durant la journée. Je vous présente les possibilités via l’interface PC mais vous pourrez très bien le faire via l’application disponible sur iOS ou Android. Tableau de Bord PC

Alors tout d’abord, lorsque vous vous connecterez, le site affichera votre tableau de bord. C’est ici que vous découvrirez toutes les informations de votre journée, récapitulé pour tout comprendre en une seule vue.

Activité PC

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez choisir ce que vous voulez mettre en avant, que ce soit le nombre de pas, le nombre de calories que vous avez perdues, la distance que vous avez parcourue… Vous vous donnez un objectif et votre bracelet vous aidera à l’accomplir en vous indiquant où vous en serez. Admettons que vous voulez faire 10 000 pas en une journée, si vous voulez voir où vous en êtes sans sortir votre smartphone, alors vous devez simplement tapoter deux fois votre bracelet pour que le capteur vous affiche, grâce à ses 5 voyants LED. Ce sera comme une barre de progression, si vous avez 3 LED d’allumée, alors vous en serez à la moitié ! Et lorsque votre objectif sera atteint, il se mettra à vibrer pour vous avertir et vous féliciter ! Un compagnon très gentil qui vous félicite de vos efforts, c’est pas merveilleux ça ?

Sinon, grâce au tableau de bord, vous pourrez noter votre alimentation pour surveiller que vous ne dépassez pas le nombre de calories requis. Vous recherchez votre nourriture, vous indiquez combien vous en avez mangé et voilà !

Alimentation PC

Par contre, je trouve regrettable que dans ce système aucune marque ne soit présente pour indiquer notre nourriture. Parfois c’est même impossible de marquer ce qu’on a mangé… Mais la marque a créé une liaison avec d’autres applications qui gèrent mieux ce côté alimentation, comme vous pouvez les voir.

application

Un autre côté positif de ce bracelet est le côté sommeil. Vous pourrez analyser votre sommeil avec un graphique de vos phases de sommeil. Pour cela, il suffira simplement de tapoter plusieurs fois sur le bracelet pour que celui-ci se mette en mode nuit. Il commencera alors à analyser si vous bougez ou non, à quel heure vous bouger, bref un très bon moyen de voir si notre nuit a été agitée. Et si vous ne l’avez pas activée et que vous savez combien de temps vous avez dormi, vous pourrez le rajouter !

Stat Sommeil PC

Et pour être encore dans le plus professionnel, FitBit vous permet d’analyser aussi votre rythme cardiaque, votre tension et votre taux de glucose. Mais pour cela, il faudra avoir d’autre produit qui mesurera à leur tour les données et les enverront sur l’application ! Vous aurez donc un graphique de toutes les données, de tous vos appareils, sur une seule application.

Option PC

Pour que votre coach soit encore plus vrai et plus fourni, vous pourrez vous abonner au compte premium pour avoir des détails plus importants, comme un rapport par mois vous indiquant comment a été votre mois ou votre progression dans le programme Fitbit Trainer. Mais pour cela, il faudra débourser 45€/an.

Premium PC

Le très bon côté du bracelet Flex et de son application est bien sur la part réseau social. Si l’un de vos amis possède ce bracelet, vous pourrez alors suivre aussi ses statistiques mais aussi vous lancer des défis ! Par exemple, celui qui obtient le plus de nombre de pas dans la journée. Une très bonne façon de réussir son quota tout en “s’amusant”. Une autre façon d’être satisfait de ses résultats, les récompenses. Par exemple, la première fois que vous aurez parcouru 10 000 pas, l’application vous décernera un trophée ! De même lorsque vous aurez monté autant de marche, perdu autant de calories, bref tellement de possibilité que vous serez toujours félicité ! Et vous devrez donc collectionner ces succès et les afficher pour que vos amis puissent faire de même ! Une sorte de compétition, à celui qui garde le plus la forme !

Amis

Conclusion

Ainsi le bracelet Flex de la marque FitBit est un très bon coach qui vous accompagnera tout au long de la journée. Vous pourrez facilement analyser vos données grâce à l’application mobile qui se synchronisera avec le bracelet. Et c’est aussi une très bonne façon de se donner l’envie de bouger et de “battre” ses amis. Comme vous l’aurez compris, je trouve que les bracelets sont une idée ingénieuse de lier la remise en forme avec la technologie. Nombreuses sont les récompenses que vous obtiendrez et vous aurez beaucoup de plaisir à suivre vos activités. Bien évidemment, rien n’est parfait il reste encore quelques améliorations à faire et c’est pour cela que nous lui décernons l’expresso argenté !

argent

Et vous, vous pensez quoi des bracelets connectés ? Vous en avez un ? Le Flex de FitBit vous tente ?

N’hésitez à partager votre expérience dans les commentaires !

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

3 Comments

  1. DavidD59 Reply

    J’ai eu l’opportunité de le tester aussi (mais du coup je n’aurais pas à faire d’article vu qu’on m’a devancé 😉 ) Je l’avais trouvé aussi excellent, et pas d’allergie.
    Par contre, pour le sommeil, ça n’était pas très correcte, c’est assez logique puisqu’il mesure les mouvements et si on ne bouge pas (lecture) il considère qu’on dort. C’est surtout indicatif.
    Je avais testé avec 2 produits concurrents que j’ai donc gardé en permanence sur moi pendant 1 mois, et il y avait de sacré différence dans le nombre de pas ! Car les produits qu’on mets à la ceinture comptent les pas, au poignet, il va compter les mouvements, par exemple, faire la vaisselle fera grimper le nombre de pas pour le Fitbit mais pas pour les autres, ce qui est normal, puisque qu’on ne bouge pas…

  2. Louteq13 Reply

    Ce bracelet est franchement au top enfin était pour ma part car malheureusement au fur à mesure du temps mon poignet ne la pas apprécié car j’ai commencé à avoir une allergie ( démengeaison, ptit bouton etc) donc obliger de l’enlever. Mais le problème est réccurent chez d’autres utilisateurs:)
    Ormi cela il pousse toujours à faire mieux dans nos objectifs personnels et ça c’est top.
    Je le conseille tout de même 🙂

    1. Guenadi Post author Reply

      Il s’avère que ce bracelet a quelques problémes d’allergie sur quelques utilisateurs. Pour ma part, rien de spécial.
      Et oui, c’est un bon petit coach !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.