Flaticon et Freepik, les géants des ressources du Web
Dans cet article, Le Café du Geek vous propose de découvrir (ou redécouvrir) les deux banques d’images les plus importantes du Web. Au fil des années, Freepik et Flaticon se sont imposés comme les références du domaine. Ils proposent aux utilisateurs une grande variété d’images, de vecteurs et d’icônes à télécharger. Une grande partie des ressources est accessible gratuitement à tous les utilisateurs, qu’ils soient enregistrés ou non. Cependant, il faudra posséder un abonnement Premium pour accéder à certaines ressources payantes. Loin d’être indispensable, l’abonnement Premium permet néanmoins d’accéder à des ressources de très bonne qualité.
Pour rappeler le lien entre les deux sites, Flaticon est un projet lancé par Freepik. Pour résumer, Flaticon ne se destine qu’aux ressources visuelles « simples ». Il regroupe essentiellement les icônes destinées à des compositions vectorielles. Freepik, de son côté regroupe toutes les ressources visuelles. On y trouvera donc des photographies, des fichiers PSD et icônes. Il est bon de noter que les icônes trouvées sur Freepik redirigent toujours vers un lien de téléchargement Flaticon.
Freepik : Des images riches et variées
Comme nous venons de le voir, Freepik représente la référence de ces banques d’images. C’est ici que l’on peut retrouver la totalité des ressources disponibles. La première recherche est souvent brouillonne, mais on peut facilement l’optimiser.
De nombreux réglages permettent d’affiner la recherche. À l’aide d’un menu, on peut choisir de ne sélectionner que les photographies, ou encore réaliser des recherches combinées. Il est aussi possible de ne chercher que les ressources « mises en avant » ou de n’afficher que les ressources « Premium ». Sur la droite, on peut aussi sélectionner une couleur dominante dans l’image ou encore les classer par date de publication, popularité, etc.
Ici, nous avons sélectionné les photographies de café contenant une couleur bleu turquoise, et de nombreux résultats sont apparus. D’où la richesse de cette banque d’image que nous mettons en avant.
Une fois que vous avez trouvé l’image souhaitée, il ne reste plus qu’à la télécharger. Les informations sur la licence sont incluses dans le fichier compressé obtenu suite au téléchargement. Ensuite, il ne reste plus qu’à décompresser le fichier et utiliser l’image.
Enfin, pour cette autre recherche, nous avons choisi de ne sélectionner que les icônes. En choisissant d’en télécharger un, nous sommes redirigés sur le site de Flaticon, celui dédié aux icônes.
Flaticon : Des icônes pour tout
Flaticon propose donc uniquement des icônes, contrairement à Freepik qui présente beaucoup plus de formats d’images. La bibliothèque de Flaticon propose des visuels très simples, autrement dit, du flat design.
Ici, toujours pour une recherche de café, on nous propose une quantité de visuels très importants. Depuis le café en graine jusqu’au magasin, en passant par la tasse de café, on retrouve toutes les déclinaisons visuelles possibles du mot « café ». De plus, étant donné qu’il s’agit d’icônes et non pas d’images pixelisées, il est possible de modifier directement en ligne les couleurs des visuels.
Un moyen d’édition en ligne sur Flaticon
Lorsque l’on choisit de télécharger une icône, il est possible de le télécharger tel quel. Il est alors possible de le télécharger sous différents formats. Il est proposé le format PNG, facile à utiliser, mais beaucoup moins modifiable, et des formats utilisables par des logiciels de traitement d’images vectorielles.
Mais Flaticon ne s’arrête pas là. Il propose un éditeur direct du visuel où l’on peut modifier directement les couleurs. En cliquant sur le bouton « edit », on arrive sur une interface d’édition très intuitive. Depuis ce menu, en cliquant sur une partie du visuel, on peut facilement changer la couleur d’une partie de l’illustration, ou tout simplement le modifier entièrement.
Et le Premium dans tout ça ?
On vient de le voir, ces deux sites proposent une banque d’image très riche, accessible à tous les utilisateurs. De nombreuses ressources gratuites sont à la disposition des utilisateurs. Cependant, l’utilisateur gratuit n’a pas accès à la totalité des ressources du site. L’utilisateur Premium a donc accès à plus de ressources qui sont généralement de meilleure qualité.
Et les avantages d’un compte Premium ne s’arrêtent pas là. En effet, avec l’abonnement Premium, la limite de téléchargements journaliers est considérablement augmentée. Limitée à 5 sur Freepik et 15 sur Flaticon cette limite augmente respectivement à 100 et 2000 en tant que membre Premium.
Enfin, l’autre aspect très important d’un compte Premium concerne les licences. Là où un utilisateur gratuit devra créditer les auteurs des ressources qu’il utilise, un utilisateur Premium n’aura pas à le faire. Rajoutez à cela la suppression des publicités et un support client plus développé, et vous obtenez un très bon abonnement Premium. Disponible à 7,50 € par mois sur l’abonnement à l’année, cet abonnement saura être rentable pour les graphistes et les professionnels de l’audiovisuel.
L’abonnement freepik est désormais à 9€99 par mois. Je ne recommande absolument pas freepik ! ! ! ATTENTION ! ! ! Lisez les conditions de ventes et vous aurez de sacré surprise ! On vous dit bien partout que vous pouvez en faire une utilisation commercial or cela est faux pour plusieurs points. Déjà il est interdit de utilisez une image sur des articles imprimés ou électroniques (par exemple des t-shirts, des tasses, des cartes postales, des cartes d’anniversaire ou de voeux, des invitations, des calendriers, des modèles Web ou des appareils électroniques, des applications, des jeux vidéo, des spots publicitaires, des animations audiovisuelles) visant à revendre, dans lequel le contenu du Contenu Freepik est l’élément principal. Donc si vous faites cela votre image doit être minime. Si vous l’utilisez sur un logo il faut vraiment que cela soit totalement différent de l’image d’origine et non ressemblant. L’utilisation des images est limitée, il faut vraiment bien lire les condition d’utilisation et cela vaut également pour les comptes premium. IL est bien indiqué partout que l’on peut en faire une utilisation commercial mais laquelle ? Cela je ne sais pas….