[TEST] G-Drive Mobile USB-C, aussi rapide qu’un SSD ??

Il existe un monde sans ports USB 3.0 ou même 3.1, en effet le dernier Macbook d’Apple ne dispose que d’un port USB-C !
Que faire me direz-vous, et bien il suffit d’opter pour une solution de disque dur USB-C.

Quelle aubaine, nous voilà en possession du dernier disque de G-Technology, le G-Drive Mobile USB-C.

La rapidité d’un disque en USB-C ne se mesure pas à la vitesse d’un SSD, mais serait une alternative. Livré avec deux câbles USB, un USB-C et un USB-C to USB-A. Ainsi, la compatibilité est optimale, pas besoin d’avoir absolument un port USB-C.

Un disque dur à 7200 tours par minutes, un téraoctet de mémoire, voilà les caractéristiques de ce G-Drive. Pour un téraoctet c’est un peu cher vous me direz, mais l’avantage est la rapidité de transfert ! Mais avant de parler de tout cela, abordons le sujet qui fâche… La soi disante “compatibilité Windows/Linux/Mac…”.

Petit souci de compatibilité

En effet étant propriétaire de plusieurs machines, toutes sous Windows (10), j’ai eu un petit souci. Après avoir reçu le G-Drive, j’ai tout de suite eu le réflexe de le brancher, mais là rien ne se passe…
Le disque s’affiche comme “installé” dans le gestionnaire de périphériques et apparaît comme un disque d’un téraoctet dans le gestionnaire de disques.

 

Le souci n’est pas ici vous me direz, et bien si, c’est tout le problème. Le disque s’affiche de partout comme un disque dur externe, sauf dans “Mon PC”, et donc impossible d’y mettre du contenu…
La solution n’était pas si facile que ça pour les novices, mais vous y arriverez sans peine si vous savez quoi faire. Le disque dur est originellement au format HFS+, qui est un format compatible Mac sans avoir besoin de plus de réglages… Malheureusement, le G-Drive ne sera compatible qu’avec Mac s’il reste en HFS+, il vous faudra le formater.

Le faire fonctionner avec autre système d’exploitation que Mac ?

Donc après avoir trouvé votre disque dans le gestionnaire de disques, il faut formater la partition principale ( de 931 Go) du G-Drive.

Pour expliquer tout cela, supprimez le volume du disque premièrement, ensuite recréez un nouveau volume. Il faudra lui attribuer une nouvelle lettre de partition et sélectionner NTFS pour le formatage. Attribuez lui un nom et ensuite le disque est fonctionnel !

Nous noterons que le disque n’est pas d’un téraoctet, mais de 931 Go.

Rapidité du disque, USB-A vs USB-C vs SSD

Vous vous rappelez, il y a quelques mois nous avions testé le SSD MX300 de chez Crucial, qu’en est-il des rapidités du G-Drive comparé à celui-ci ?
Nous testerons la vitesse de transfert du G-Drive branché en USB 3.1 ainsi qu’en USB-C. Ainsi nous verrons clairement la différence entre les deux connectiques.

Le disque est donc bien plus rapide en USB-C (à droite) qu’en USB-A (à gauche), ce qui est compréhensible.

SSD Crucial MX300 500 Go

 

Vous pouvez retrouver le G-Drive Mobile USB-C sur le site de G-Technology.

Rédacteur (Spécialiste Audio) - Étudiant en dernière année de Bachelor Communication, passionné par la musique, les séries/films, les jeux vidéo et le hardware. Très souvent en déplacement sur Paris et en Europe pour Le Café du Geek.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.