Test – Honor 10 : Ce smartphone en passe vers l’excellence !

Lors du précédent évenement à Berlin, Guillaume nous avait fait le plaisir de découvrir le monde de Honor. Filiale du groupe Huawei, cette marque tente de se forger une e-réputation, plutôt que de placarder des affiches sur les 4:3 du territoire français. Influenceur, blog, presse spécialisé, des supports qui vont permettre à la marque d’atteindre une très bonne renommée en quelques années. Le dernier né porte le nom de Honor 10 et arbore des notes haut de gamme pour un prix de 400€ !

Déballage et précision

Une fois n’est pas coutûme, nous avons eu le plaisir d’embarquer avec le monde de la presse et des vidéastes pour découvrir ce tout nouveau smartphone. Un événément d’une grande envergure qui a attiré la presse du monde entier et une présentation de qualité. Aussitôt le keynote terminé, nous avons eu le plaisir de prendre en main le smartphone. Notre premier avis nous confirme que Honor n’a quasiment pas changé le design de son dernier. Une fiche technique flambant neuve qui vient copier le fameux Huawei P20 et concurrencer le Asus ZenFone 5.

Design du Honor 10

Comme nous le disions, Honor n’a pas opté pour une refonte globale de son smartphone. En gardant les courbes du Honor 9, qui lui même avait repris celles du Honor 8, ce nouveau smartphone ajoute une seule nouveauté au design, une encoche ! En effet, pour suivre la tendance, Honor a décidé d’ajouter une petite encoche. Celle-ci n’est pas génante, étant personnellement utilisateur d’un iPhone X. De plus, elle peut facilement être oublié grâce à un mode à activer dans les paramètres.

On se retrouve avec un smartphone borderless, ou presque puisque Honor laisse une petite marge sur le bas afin d’y implanter son capteur d’empreinte. Loin d’être un bouton, cette technologie se trouve sous le verre de l’écran et fonctionne merveilleusement bien ! En sueur ou les doigts sales, le capteur reconnaît facilement et rapidement notre utilisation. En clair, le Honor 10 n’a pas essayé de reproduire la concurrence, à cause des bords de l’écran que nous trouvons trop épais.

Un dos surprenant

Une fois retourné, le Honor 10 est l’un des plus beaux smartpones de cette année ! Ne proposant pas les couleurs typiques que peuvent vendre Apple et Samsung, ce Honor 10 se différencie grâce à des modèles bleu ou vert, qui changent selon les reflets. C’est une coque en verre qui va permettre ce “trompe l’oeil”, qui n’est pas nouveau chez Honor. Le module photo trouve sa place en haut à gauche et une mention “AI Camera” vient gâcher ce dos en verre. Les bords sont arrondis et permettent une très bonne prise en main. Par contre, attention aux traces de doigt sur les modèles basiques.

Honor entend bien les conseils de sa communauté et ne retire pas le port jack ! On retrouve également un port USB-C et un capteur infrarouge permettant de contrôler une télévision ou un Home-Cinema. Gadget mais qui ne prend pas de place. Evidemment, les boutons de volume et le bouton de vérouillage se trouve sur la tranche droite du smartphone. Le Honor 10 aurait pu être parfait au niveau du design mais il oublie de proposer un port micro SD ou une certification IP67 pour résister à l’eau. Il existe deux modèles : 64Go et 128Go. Seulement 50€ séparent les deux, il faudra faire un choix dès l’achat.

Un écran brillant !

Pour des raisons économiques, Honor a opté pour une dalle LCD. Le haut de gamme propose la technologie Oled mais le Honor 10 propose tout aussi bien ! Une définition Full HD trône fièrement dans ce smartphone et le résultat est plus que positif. Après la modification des couleurs de l’écran, pour une couleur normale et non couleurs vives, le Honor 10 est bon. Mais il peine un poil sur la luminosité, où le Nokia 7 Plus offre une très bonne utilisation en plein soleil. Mais aucun souci à se faire en général, l’écran est brillant pour le prix du smartphone, notamment grâce à la qualité de l’image.

La gestion des applications avec l’encoche est cohérente et l’arrondi est bien perçue. La barre du haut va permettre d’afficher l’heure, le réseau et d’autres options. La seule utilité de l’encoche dans ce cas présent.

Un appareil photo couplé à une AI

Honor a passé de très longues minutes à nous parler de son intelligence artificelle dans le mode photo. Au final, nous avons aimé nos clichés sans ce mode, qui rendait les photos saturées et non réelles.  Avant tout, il faut savoir que le Honor 10 est équipé d’un double capteur, l’un de 24 Mpx (monochrome) et l’autre de 16 Mpx (couleurs) avec une ouverture de f/1,8.

Sur le papier, c’est prometteur. En réalité également, puisque l’appareil photo propose de bonnes photos pour son prix. La symbiose des deux capteurs offre des couleurs vives et une luminosité correcte. En journée, les photos sont réussis. Mention spéciale pour le Bokeh qui détoure parfaitement le visage d’une personne.

De nuit, le smartphone s’en tire très bien. La luminosité est plus présente qu’avec le Nokia 7 Plus et le résultat est utilisable. On retrouve tout de même des traces qui manquent de netteté, mais rien de très grave. D’autres modes sont disponibles comme le Light Painting, Panorama 3D ou encore Pro.

Pour en revenir au mode AI, il offre la possibilité d’identifier, automatiquement, le profil de la photo. C’est à dire les personnes, les animaux ou encore les paysages. En réalité, il ne fait que voiler ce qu’il ne comprend pas pour créer une photo flouté. Parfois, il est intéressant de laisser ce mode activé pour profiter d’un traitement des couleurs. Mais ce n’est pas fou car un simple logiciel de retouche d’image peut faire le travail.

Audio

Le Honor 10 offre toujours la prise jack. Néanmoins, en utilisant les écouteurs fournis, le son semble trop bas. Alors qu’avec un casque Bluetooth, le différence est nette. Heureusement, les casque et écouteurs sans-fil prennent le dessus sur le marché ! Concernant le haut-parleur sur la tranche inférieure droite du smartphone, il est de très bonne qualité ! Enfin un smartphone qui offre des basses à son utilisateur !

Performances

Sur le papier, Honor nous offre exactement les mêmes caractéristiques du Huawei P20, avec un processur Kirin 970. Avec ses 4 Go de RAM, le smartphone ne fait preuve d’aucune latence ou de temps de chargement. Normal, puisque le Honor 10 dispose des mêmes composants que ses concurrents haut de gamme. Le smartphone est le plus performant de sa catégorie. Il aurait pu être bien meilleur sans cette agaçante surcouche ! Des applications pré-installées, une perte de temps à configurer le smartphone comme on le souhaite et une ergonomie à parfaire. Pour faire simple, un Honor 10 avec un Android One aurait pu être le meilleur smartphone de l’année.

Résultat, le smartphone peut faire tourner un jeu comme PUGB Mobile mais le jeu va subir quelques ralentissements par moment. Fort heureusement, le Honor 10 ne chauffe quasiment pas. Le smartphone dispose également de la reconnaissance faciale pour être dévérouillé. De notre côté, aucun souci, il reconnaît immédiatement l’utilisateur. Pour la navigation, il est possible de se servir du bouton “empreinte digitale”, comme une sorte de trackpad. Mais nous ne sommes pas habitués à cela, nous avons abandonné au bout d’une journée…

Autonomie

Avec une batterie de 3400 mAh, le Honor 10 offre pleinement une journée d’utilisation. Nous nous sommes même retrouvés avec 40% de batterie restante un lendemain de soirée (bien arrosée). Même après deux heuresde PUBG, le smartphone n’a perdu que 20% de batterie. Un autre point fort du Honor 10, c’est la recharge rapide ! Le chargeur fourni permet un Fast Charge avec 50% de batterie en à peine 30 minutes ! Pour une recharge complète, il faut compter environ 1h. Touche d’humour : Honor a ajouté une virgule au pourcentage de, pour montrer la vitesse de recharge.

Conclusion

Le Honor 10 semble être le meilleur smartphone dans sa catégorie. Cependant, ses caractéristiques ne lui permettent pas d’attendre le podium du haut de gamme. Sans en avoir les prétentions, le Honor 10 est le petit frère du Huawei P20 pour la moitié de son prix. Dans l’ensemble, le smartphone propose un design de qualité, inchangé mais dans l’ère du temps. Ses performances font de lui le plus rapide, mais il aurait pu l’être davantage sans cette surcouche que Honor propose.

On retiendra de nombreux points positifs comme son écran, son autonomie ainsi que son appareil photo. Mais celui-ci vient être empiété par une AI qui n’a pas vraiment sa place. Au final, le Honor 10 est un smartphone à conseiller grâce à ses qualités lui offrant un très bon rapport qualité/prix.

Avis du Honor 10

8.3

Design et ergonomie

9.0/10

Ecran

9.0/10

Photo

8.0/10

Audio

7.0/10

Performances

8.0/10

Autonomie

9.0/10

Points positifs

  • Design bluffant
  • Appareil photo bon en plein jour
  • Autonomie
  • Android pur et dur
  • Performance acceptable

Points négatifs

  • Capteur d'empreinte mal placé
  • Ecran tire vers le bleu
  • Qualité photo à revoir en pleine nuit
  • Audio

Rédacteur en chef - 22 ans et diplômé en marketing, management et communication. La technologie est une passion, le marketing est mon métier. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

One Comment

5 Pings & Trackbacks

  1. Pingback: Honor 10 : une mise à jour va booster le téléphone avec GPU Turbo | LCDG

  2. Pingback: Motorola Moto G6 : Test complet - Smartphone - Le Café du Geek

  3. Pingback: Android 9.0 Pie arrive, voici les nouveautés pour votre smartphone | LCDG

  4. Pingback: Honor 7A : Test complet - Smartphone - Le Café du Geek

  5. Pingback: IFA 2018 - Honor dévoile son nouveau smartphone le Magic 2 | LCDG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.