InformatiqueTest

Test – HyperX Alloy FPS RGB : Le clavier petit mais puissant

Alors que HyperX, la filiale de Kingston Technology, le plus grand fabricant au monde de produits de mémoire présente l’ambition assumée d’être la division des produits à hautes performances de Kingston Technology, l’année 2018 a été une année record pour le jeu vidéo en France.

Avec 4,9 milliards d’euros de recettes et une croissance de 15% par rapport à l’année précédente, le secteur pèse désormais plus lourd que celui du livre (un peu moins de 4 milliards d’euros) et celui de la musique (moins d’un milliard d’euros). (Source : chiffres du Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs – Sell).

Si le catalogue de la marque créée en 2002 ne proposait initialement qu’une gamme de mémoires à haute performance, son offre s’est aujourd’hui élargie en conséquence au point d’inclure plusieurs gammes de périphériques.

Aujourd’hui, HyperX ce sont donc des disques SSD, clés USB, des casques avec micro mais également souris, tapis, et claviers.

C’est de l’un de ces derniers dont nous allons parler aujourd’hui : le dernier né de la gamme Alloy de HyperX, le Alloy FPS RGB.

Premières impressions :

Fier sponsor d’équipes e-Sports, les périphériques HyperX semblent sans complexe se prédestiner aux joueurs expérimentés. Julien Millet, Business Manager EMEA chez HyperX voit dans le phénomène une véritable discipline sportive en devenir rythmée par des compétitions internationales.

C’est assurément dans cet esprit qu’a été élaboré le Alloy FPS RGB puisqu’il présente tout ce qu’il convient d’attendre d’un tel clavier pour sa gamme de prix alors que sa très bonne mécanique ainsi que son excellente finition procurent des avantages indéniables y compris pour une utilisation autre que gaming.

Son packaging est soigné, sobre et à la taille du clavier. De la sorte, la marque y présente l’essentiel de son produit sans la prétention de trop en faire à l’inverse, parfois, de marques concurrentes.

Esthétique :

Le châssis du clavier, dans son intégralité se compose d’acier rigide noir mat et lui confère une impression de solidité. À l’inverse d’autres modèles de la marque, comme le Alloy Elite RGB, le châssis initial du Alloy FPS RGB ne permet pas d’y ajouter un repose poignet. Sans être un véritable défaut, cette absence manquera surtout aux utilisateurs les plus passionnés lors de leurs longues sessions de jeu.

Ceux-là seront toutefois rassurés de savoir que le temps comme leur utilisation du clavier ne risquera pas d’effacer les touches qui font chacune effet d’une gravure au laser.

Alors que certains claviers emportent une mécanique efficace au détriment d’une esthétique globale, c’est bien la finesse du cadre qui se distingue ici. Force est de constater que le clavier fait effet de lignes travaillées qui font l’identité des périphériques HyperX et qui sont propres aux gammes de produits supérieurs.

Clavier 408DB6CC 37ED 49AA 8D4D 39E4A0D3BCD2 Test – HyperX Alloy FPS RGB : Le clavier petit mais puissant Alloy

Comme sur les autres modèles de la gamme Alloy de HyperX, les touches enveloppent relativement bien la mécanique et participent à l’impression globale de finesse du produit. Cette même mécanique est là encore l’une des grandes forces de ce clavier qui embarque des switchs Kailh Silver-Speed. Cette mécanique lui offre une qualité de frappe que nous nous devons de souligner.

Au dos du clavier enfin se branche un câble tressé, et donc plus solide qu’un câble traditionnel, fourni par le constructeur. D’autre part, deux petits pieds antidérapants sur la partie haute suffisent à surélever légèrement le matériel pour gagner en confort. Sur la partie basse deux autres patins antidérapants assurent au clavier sa stabilité et protègent par la même votre surface de travail.

Le clavier n’embarque cependant qu’un seul port USB2.0 placé à côté de la connectique du câble tressé, et les plus exigeants lui reprocheront ainsi l’absence de connectiques pour casque et/ou micro.

Clavier D71CFDF6 7845 4F29 86F2 7994A59F2090 Test – HyperX Alloy FPS RGB : Le clavier petit mais puissant Alloy

Mécanique du clavier :

Comme nous vous l’avons déjà expliqué sur Le Café du Geek, à l’inverse des claviers à membranes, les claviers mécaniques, comme celui sujet de notre test, ont l’avantage de présenter une légère résistance en le début de course ce qui minimise le risque de frappe accidentelle, et favorise un retour de frappe sensible, important pour saisir plus vite.

Dotés de switchs gris, le clavier profite d’une pression linéaire de 40g à exercer sur la touche pour son activation. Ici la pression reste la même du début de course jusqu’à l’activation. Plus importante que sur un clavier à membrane tout en restant naturelle, cette pression rend donc le retour de frappe plus agréable.

Clavier Benjamin Switch Gris Mécanique Test – HyperX Alloy FPS RGB : Le clavier petit mais puissant Alloy

Par ailleurs, chaque touche du modèle RGB dispose d’un rétro-éclairage LED individuel.

Celui-ci est entièrement configurable, mais également « désactivable » avec le logiciel HyperX NGenuity. Développé à l’attention des périphériques HyperX, le logiciel téléchargeable sur le site constructeur permet de configurer entièrement le clavier.

Il est ainsi possible de créer des profils de couleur, de mettre en place des macros sur toutes les touches du clavier ou encore gérer les effets d’illumination des touches. Ces mêmes réglages peuvent s’enregistrer sur 3 touches du clavier à cette fin et il devient alors possible de passer d’un de ses profils à l’autre grâce à la mémoire interne du clavier.

Clavier 2BB95C13 07E1 438B ACCD 7F249E1EC55F Test – HyperX Alloy FPS RGB : Le clavier petit mais puissant Alloy

Conclusion :

Son excellente mécanique, sa finition ainsi que toutes ses options de personnalisation sont autant d’arguments du Alloy FPS RGB qui en font un modèle performant qui répondra aux attentes des utilisateurs les plus exigeants pour peu que ces derniers n’entendent pas l’utiliser uniquement pour jouer…

Le Alloy FPS RGB est disponible auprès des revendeurs HyperX et également sur Amazon au prix conseillé de 109,99 €.

Produit disponible sur

HyperX HX-KB1SS2-FR Alloy FPS RGB - Clavier mécanique pour Gaming, Kailh Silver Speed Switches (AZERTY)

HyperX Alloy FPS RGB ~109,99€
  • Esthétique - 85%
    85%
  • Performances - 90%
    90%
  • Confort de frappe - 95%
    95%

Pour

  • Taille
  • Excellente finition
  • Excellente mécanique
  • Personnalisation avancée et intuitive

Contre

  • Port USB 2.0 au lieu de 3.0
  • Absence de connectiques casque/micro
Photo de Benjamin

Benjamin

Juriste en droit des assurances de métier mais Geek de passion. Je vous partage ma passion et culture à travers mes articles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page