Test – HyperX Alloy Elite RGB : Le clavier qui allie l’esthétique à sa mécanique

HyperX est une filiale de Kingston Technology, le plus grand fabricant au monde de produits de mémoire. D’ailleurs la marque présente une ambition assumée, celle d’être la division des produits à hautes performances de Kingston Technology.

Si le catalogue de la marque créée en 2002 ne proposait initialement qu’une gamme de mémoires à haute performance, son offre s’est aujourd’hui élargie au point d’inclure plusieurs gammes de périphériques.

Aujourd’hui, HyperX c’est donc des disques SSD, clés USB, des casques avec micro mais également des souris, tapis, et claviers.

C’est de l’un de ces derniers dont nous allons parler aujourd’hui : le HyperX Alloy Elite RGB.

Première impression

Fier sponsor de plus de 20 équipes d’e-Sports dans le monde et principal sponsor des Intel Extreme Masters et des festivals Dreamhack, HyperX semble se prédestiner aux joueurs expérimentés. C’est du moins l’impression que peut donner son packaging, bien que sensiblement plus sobre que celui de Spirit of Gamer.

Pourtant, la très bonne mécanique du clavier ainsi que son excellente finition procurent des avantages indéniables y compris pour une utilisation autre que gaming.

Esthétique

L’intégralité du châssis du clavier se compose d’acier rigide noir mat qui confère au clavier une impression de solidité. À ce châssis initial peut s’ajouter un repose poignet amovible au touché doux. La texture du repose poignet est similaire à celle des 8 touches de remplacement. Si chacune des touches du clavier fait effet d’une gravure au laser qui empêchera le temps de l’effacer, 8 touches supplémentaires assurément destinées au joueurs (1,2,3,4 et ZQSD), couleur aluminium et texturées différemment que le reste du clavier pour mieux les retrouver au touché, sont fournies par la marque.

Loin de la grossièreté qui se dégage parfois des claviers mécaniques, et même avec le repose poignets, c’est bien la finesse du cadre qui se remarque ici. Esthétiquement, force est de constater, que le clavier fait effet de lignes travaillées propres aux gammes de produits les plus onéreuses.

Les touches qui enveloppent relativement bien la mécanique du clavier participent à cette impression globale de finesse du produit. Cette même mécanique est d’ailleurs la grande force de ce clavier qui embarque des Switchs Cherry Red qui lui confèrent une qualité de frappe que nous nous devons de souligner.

Au dos, on remarquera le câble tressé qui s’avère par la même plus solide qu’un câble traditionnel et deux petits pieds antidérapants sur la partie haute qui suffisent à surélever légèrement le matériel pour gagner en confort. Sur la partie basse deux autres patins antidérapants assurent au clavier sa stabilité et protègent par la même votre surface de travail.

Enfin on appréciera le port USB placé à côté du câble tressé aux seuls regrets qu’il s’agisse d’USB 2.0 et non 3.0 et qu’une potentielle prise jack manque aussi à l’appel.

Mécanique du clavier

À l’inverse des claviers à membranes, les claviers mécaniques, comme celui sujet de notre test, ont l’avantage de présenter une légère résistance en le début de course ce qui minimise le risque de frappe accidentelle, et favorise un retour de frappe sensible, important pour saisir plus vite.

Dotés de switchs rouge, le clavier profite ainsi d’une pression linéaire de 45g à exercer sur la touche pour son activation : la pression reste la même du début de course jusqu’à son activation. Bien que cette même pression, plus importante que sur un clavier à membrane, rende le retour de frappe bien plus agréable, il convient de remarquer que les switchs rouge ne sont pas les plus adaptés pour les longues saisies.

Personnalisation

D’autre part, chaque touche dispose d’un rétro-éclairage LED individuel. Celui-ci est entièrement configurable ou « désactivable » directement depuis sa touche dédiée sur clavier. En effet, 3 touches du Alloy Elite RGB permettent soit :

  • De modifier l’intensité lumineuse du clavier sur trois niveaux, jusqu’à l’éteindre complètement.
  • De naviguer entre ces différents profils de couleurs pré-configurés.
  • D’activer ses différentes macros sur toutes les touches du clavier.

Si les trois pré-configurations ne conviennent pas, il est tout à fait possible de passer par le logiciel HyperX NGenuity. Développé à l’attention des périphériques HyperX, le logiciel HyperX NGenuity téléchargeable sur le site constructeur, permet de configurer entièrement le clavier.

Il est alors possible de créer des profils de couleur, de mettre en place des macros sur toutes les touches du clavier ou encore de gérer les effets d’illumination des touches. Ces mêmes réglages peuvent être enregistrés sur les touches du clavier précitées. Il devient ainsi possible de passer d’un de ses profils à l’autre grâce à la mémoire interne du clavier.

De l’autre côté se trouvent des touches multimédias qui permettront de gérer le volume du PC ou encore de changer de pistes audio. Intuitives, il devient difficile de s’en passer après quelques heures d’utilisation seulement !

Conclusion

L’excellente mécanique ainsi que la finition du clavier, comme toutes ses options de personnalisation, en font un matériel assurément haut de gamme qui répondra aux attentes des utilisateurs les plus exigeants à condition toutefois que son prix, à savoir plus de 100€, ne se soit pas montré trop dissuasif…

promo
HyperX Alloy Elite RGB Clavier de jeu mécanique - Cherry Red (AZERTY)
11 Commentaires
HyperX Alloy Elite RGB Clavier de jeu mécanique - Cherry Red (AZERTY)
  • La configuration du clavier est bien AZERTY
  • Barre lumineuse unique et effets d'éclairage RGB dynamiques

Avis du HyperX Alloy Elite RGB

9.2

Esthétique

9.5/10

Performances

9.0/10

Confort de frappe

9.0/10

Points positifs

  • Excellente finition
  • Excellente mécanique
  • Personnalisation avancée
  • Touches multimédias

Points négatifs

  • Un peu cher
  • Port USB 2.0 au lieu de 3.0

One Ping

  1. Pingback: HyperX a une star internationale comme nouvel ambassadeur | LCDG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.