Test – HyperX Pulsefire Surge : Une souris gamer haute en couleur et en performance

Sans trop de difficulté, tout le monde saurait citer HyperX comme l’une des meilleures marques pour ce qui est des accessoires gaming. Grâce à un large éventail de produits, la marque a conquis le marché. Elle a bâti sa renommée grâce à ses produits de qualité et à leur design unique. Nous nous sommes précédemment intéressés au casque gaming Cloud Flight. Nous allons nous intéresser ici à la souris Pulsefire Surge.

Apparence et ergonomie

Dès le premier coup d’œil, la Pulsefire Surge présente un design très travaillé. Comme la majorité des souris de couleurs noires, elle présente un aspect assez classique. Par contre, une fois la prise USB 2.0 branchée, elle prend une tout autre apparence.

En comparaison avec les autres souris HyperX, elle est traversée par une ligne de couleurs qui va de part en part sur sa tranche supérieure, ce qui lui donne un design unique. Son logo, placé en son centre, est lui aussi illuminé, donnant lieu à un petit plus au RGB 360°.

HyperX Pulsefire Surge

Niveau ergonomie, on a à faire à une souris plutôt symétrique. Elle se compose bien sûr des boutons classiques, accompagnés de trois boutons supplémentaires. Deux située du côté gauche et un au-dessus de la souris. Un détail qui rendra la Pulsefire Surge très peu pratique pour les gauchers, laissant donc place à une souris qui visera principalement les joueurs droitiers. Pour ce qui est du dernier bouton, situé avant la molette, et permet de naviguer entre les différentes configurations DPI de votre profil.

Chaque côté de la souris se compose d’une partie plus large située vers la base de la paume, pour une meilleure tenue, puis elle s’affine lorsqu’on se rapproche du bout de la souris.

HyperX Pulsefire Surge

Cet affaissement se place en dessous du second bouton jusqu’au bout de la souris, permettant donc de placer le pouce, et les deux autres doigts de l’autre côté pour une tenue assez confortable et solide.

Pour ce qui est du dessous de la souris, il se décompose de deux parties. Placées à chaque extrémité, elles sont deux petites plaques qui surélèvent à peine la souris, pour garder un contact au plus proche du tapis tout en offrant à la Pulsefire Surge deux parties parfaitement glissantes. Niveau câble, on restera sur un câble tressé, donc bien flexible et bien résistant.

Utilisation

La Pulsefirge Surge est très confortable à utiliser. Elle ne pèse cependant que 100 grammes, et il n’est pas possible de rajouter de poids. Les joueurs avant-bras auront plus de facilité, en comparaison aux joueurs poignets qui auront un plus de difficulté à s’adapter à ce poids, surtout s’ils viennent d’une souris plus lourde. Après plusieurs heures de jeu, la difficulté à gérer la différence de poids s’estompe petit à petit, en comparaison à une souris de 180 grammes.

HyperX Pulsefire Surge

Le confort de clic se fait bien ressentir. On restera sur un matériel de qualité avec un taux de transfert de 1ms. Une durée de vie des boutons qui s’élève à 50 millions de clics, ce qui est 2,5 fois plus que les autres souris HyperX.

Niveau DPI, elle peut atteindre les 16000 DPI, avec une accélération max de 50G et une vitesse max de 450 IPS. Pas étonnant qu’elle affiche une réactivité incroyable en jeu, que ce soit dans un FPS ou dans un MOBA.

HyperX Pulsefire Surge

Les boutons étant placés un peu au-dessus de la position de naturelle du pouce, ce qui les rend facilement accessibles par celui-ci. Le bouton du côté de la paume avec la partie arrière du pouce (vers la phalange), et l’autre côté avec la partie avant du pouce.

Pour ce qui est des clics droits et gauches, ils ont une sensibilité assez classique. Même s’ils restent une partie unique, allant de la base de la paume jusqu’au bout du bouton.

Au niveau de la molette, elle est assez réactive, avec une résistance à laquelle on s’adapte facilement. Le clic de la molette ne nécessite pas une force exceptionnelle non plus, et est donc facilement utilisable.

Personnalisation

La souris dispose du logiciel de personnalisation NGenuity, compatible uniquement avec certaines souris HyperX. On ne pourrait pas vraiment le décrire comme intuitif. Il dispose de nombreuses icônes, sans vraiment de détails ou d’explications sur leur fonctionnement. Ce logiciel est cependant bien utile à la personnalisation du RGB de notre Pulsefire Surge.

HyperX Pulsefire Surge App

Vous pourrez créer et utiliser différents profils. Ceux-ci peuvent garder une utilisation générale ou s’activer lors de l’utilisation de certains logiciels ou jeux. Vous aurez accès à différentes configurations créées pour certains jeux. Vous pourrez personnaliser vos propres configurations sur chaque jeu ou application grâce à un profil lui étant dédié.

Dans un premier temps, vous pourrez configurer les DPI, avec jusqu’à 5 niveaux sur chaque profil (modifiable avec le bouton central). Vous aurez aussi le choix de macros sur chacun des boutons selon le profil utilisé.

HyperX Pulsefire Surge App

Pour ce qui est de la personnalisation propre aux jeux de lumière, vous pourrez appliquer un mode de configuration standard, avec des options prédéfinies. Elle se décompose en 3 types d’éclairages différents : couleur solide (unique et qui ne change pas), couleur cyclique (unique, mais qui change) et le mode vague (répartition de couleur sur la souris).

Vous pourrez ensuite choisir la direction de mouvement des couleurs, la vitesse de mouvement, puis la couleur de départ. Pour ce qui est du mode de configuration avancé. Vous pourrez personnaliser la couleur de chaque partie de l’anneau et le logo. Tout en gardant une couleur uniforme ou de vague (et donc la vitesse et la direction).

Avis personnel

La Pulsefire Surge est aussi agréable à regarder qu’à utiliser. Cette souris offre un confort de jeu exceptionnel, que ce soit par sa prise qui permet une bonne tenue et du positionnement des boutons du côté gauche. Ce qui est sûr, c’est qu’elle n’accrochera pas, et qu’elle est ultra réactive !

HyperX Pulsefire Surge

Elle est bien évidemment très attirante à l’œil grâce aux multitudes de couleurs qui la traversent. Cette souris HyperX est grandement configurable grâce à son logiciel, qui permet une utilisation complète de celle-ci. Avec un prix abordable et une qualité de produit avancée, il me semble donc évident de vous la recommander !

Vous pourrez retrouver plus d’informations sur ce produit depuis le site officiel, ici.

HyperX Pulsefire Surge Souris de jeu RGB
31 Commentaires
HyperX Pulsefire Surge Souris de jeu RGB
  • Anneau lumineux créant des effets RGB dynamiques à 360°
  • Capteur Pixart 3389 avec réglages DPI jusqu'à 16 000

HyperX Pulsefire Surge

49,99€
9.1

Design

10.0/10

Performances

9.5/10

Confort

9.0/10

Application

7.5/10

Personnalisation

9.0/10

Rapport Qualité/Prix

9.5/10

Points positifs

  • RGB 360°
  • Réglages sous plusieurs profils
  • Vraie sensation de glissement
  • Personnalisation par application/jeu

Points négatifs

  • Application peu intuitive

Rédacteur (Spécialiste Gaming) - Etudiant de 21 ans en 4ème année d'Informatique. Passionné par les jeux vidéo, la technologie et l'univers geek, mon but est de vous partager ces passions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.