ÉlectroménagerTest

TEST – iRobot Braava Jet m6 : La Rolls-Royce des robots laveurs de sols

Nous avons tous connu l’enfer des aspirateurs bruyants et qui vous prennent du temps. De même avec la serpillière, une activité à laquelle peu de personnes aiment s’adonner. C’est à ce moment-là que les robots laveurs de sols font leurs entrées. Nous avons pu avoir le robot iRobot Braava Jet m6 pendant quelque temps, un petit bijou qui vous fera oublier ces corvées ennuyeuses.

Unboxing

Dans un carton bien fini, nous retrouvons le robot, collé à sa base de rechargement. Cette dernière se branche directement au réseau électrique. Elle permettra le rechargement automatique du robot dès qu’il aura fini une tâche.

Viennent ensuite les différentes lingettes de nettoyage. Elles sont au nombre de 5. Vous aurez une lingette pour le balayage à sec réutilisable ainsi qu’une à usage unique. De même pour le lavage des sols avec deux lingettes à usage unique et une réutilisable. En dernier nous retrouvons un échantillon de la solution de nettoyage pour sols durs, recommandée pour le lavage des sols.

Design

S’il est un point sur lequel le Braava Jet m6, et d’autres robots de la marque font office d’ovni dans le milieu : c’est sa forme. Adieu les formes rondes des robots lambda, ici c’est un carré de 8 cm de haut. Cela permet de meilleures performances pour le lavage des angles de votre maison ou appartement.

Et le design n’est pas le seul point fort de ce Braava Jet m6. Ce dernier est bardé de capteurs. Un premier sur la partie supérieure de la face avant : le capteur de confinement de la pièce (RCON). Il permet de localiser la base de chargement ou encore des murs virtuels. Ensuite c’est la caméra, située sur le dessus du robot, qui va permettre de cartographier l’appartement afin d’optimiser son nettoyage.

iRobot Braava Jet m6

Les autres capteurs sont situés sur la partie inférieure du robot. Au menu nous avons les détecteurs de chutes (4 en tout), afin d’éviter que le robot ne tombe dans les escaliers, mais également un capteur qui permettra de détecter automatiquement la lingette installée afin de régler le type de lavage en fonction.

Performances

La première chose à noter avec ce iRobot Braava Jet m6 c’est qu’il n’aspire pas. En effet il fait partie des robots laveurs de sols. Son fonctionnement est plutôt simple et repose, comme mentionné plus tôt, sur des lingettes. Le point positif : pas de réservoir à vider à chaque lavage, mais simplement un nettoyage à la main (ou à la machine à laver) de la lingette. Un réservoir est bien entendu présent, mais sera simplement utilisé pour le lavage des sols afin de mettre la solution de nettoyage, mélangé à de l’eau.

iRobot Braava Jet m6

Par rapport au lavage des sols, attention, car iRobot déconseille l’utilisation d’autres produits pour sol en dehors de celui spécifique à la marque. Un peu dommage vu le prix du produit.

Venons-en aux points positifs. Le nettoyage est vraiment très efficace, beaucoup plus que ce à quoi j’aurai pu m’attendre d’un robot laveur de sol. Que ce soit sur le balayage à sec ou sur le lavage de sol, je n’ai jamais eu à repasser derrière lui, même sur les parties très très sales. Ci-dessous une petite démonstration lors d’un balayage.

Une application est disponible gratuitement sur Android et iOS. Elle est très épurée et très simple d’utilisation. Depuis cette dernière il sera possible de lancer un apprentissage pour cartographier votre maison, de visualiser l’historique des nettoyages ou encore régler les préférences de lavage des sols. En parlant de l’historique, comme vous pouvez le voir ci-dessous, il faudra bien faire attention aux objets au sol qui peuvent bloquer votre robot pendant son nettoyage.

Revenons rapidement au lavage des sols. Sur le iRobot Braava Jet m6, ce n’est pas juste la lingette qui est mouillée. En effet, la buse située à l’avant du robot pulvérise du liquide devant lui, avant de passer dessus avec la lingette.

Conclusion

Malgré un prix qui pourra paraître élevé, nous sommes ici sur un produit d’une très grande qualité. Sa capacité de nettoyage est très bonne et il sera difficile de mettre le robot en défaut à ce niveau là.

Si jamais vous êtes intéressé, sachez que le robot est disponible chez Darty pour un prix de 599€.

iRobot Braava Jet m6

599
9

Efficacité

9.0/10

Fonctionnalités

9.0/10

Design

9.0/10

Points positifs

  • Un bruit très contenu
  • Une cartographie efficace

Points négatifs

  • La quasi obligation d'utiliser le liquide de nettoyage de sol iRobot
Tags

Nathan

Rédacteur (Spécialiste Smartphone) - Jeune développeur de 24 ans, passionné des nouvelles technologies et de tests en tout genre. Développeur PHP & Python.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer