Test – JBL Charge 4: Une enceinte nomade presque parfaite
Avec cette Charge 4, JBL propose une 4e édition qui apporte des légères améliorations plutôt intéressantes qui font de cette enceinte Bluetooth une référence dans ce domaine.
Design et ergonomie
Par rapport à la Charge 3, cette Charge 4 reprend quasiment tout de la génération précédente. Par petites touches, on voit quelques évolutions ou améliorations ici et là. L’enceinte a toujours une apparence de robustesse. Les caoutchoucs à chaque extrémité y sont pour quelque chose et le tissu tressé également. La prise en main ne pose pas de problème. La forme cylindrique aide bien. Du coup, la JBL ne glisse pas entre les doigts.
Sur la face du dessus, on trouve les boutons qui donnent accès à l’allumage et la mise hors tension, l’activation de l’appairage Bluetooth, le passage à la piste suivante, le volume et la lecture/pause. Point important, il est impossible de revenir au début de la playlist ou encore de prendre un appel. En effet, la Charge 4 ne possède pas de microphone, donc pas de kit mains-libres. À noter que cette enceinte possède la fonction JBL Connect qui permettra via l’application dédiée, de pouvoir l’associer à une autre JBL
La Charge 4 dispose d’un indice d’étanchéité IPX7 idéal pour une utilisation en extérieur. Autrement dit, elle pourrait être immergée jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes. Elle également résistante aux chocs et aux chutes, ce qui est pas mal pour un poids de 965 grammes.
Autonomie
L’enceinte possède une batterie de 7500 mAH et c’est un des points forts de cette JBL. Elle tiendra sans sourciller pendant près de 24 heures. La recharge complète se fera en un peu plus de 4 heures. Pour connaitre le niveau de la batterie, il y a des LEDs situés au pied de la Charge 4.
Caractéristiques
- Bluetooth 4.2
- Puissance nominale : 30 W
- Réponse en fréquence : 60Hz–20kHz
- Dimensions (L x P x H) : 220 x 95 x 93mm
- Poids : 965g
Connectiques
À l’arrière, sous une trappe en caoutchouc, on trouve un port USB-A qui permettra la recharge d’une tablette ou d’un smartphone, un port USB-C (le câble est fourni) et une entrée mini-jack.
Expérience audio
Cette Charge 4, a un seul haut-parleur de 30 W. L’enceinte propose une restitution du signal audio quasi parfaite. On note tout de même, une légère latence entre le son et une vidéo. Ce qui est dommage puisqu’elle embarque la version Bluetooth 4.2. Le rendu sonore est agréable aussi bien en
volume faible qu’en volume élevé. On pourra noter des basses un peu trop présentes. Tous les styles de musique passent bien.
Conclusion
Globalement, cette Charge 4 est agréable à l’usage. Durant les trois semaines de test, l’autonomie, la qualité audio ou encore la prise en main ne nous a pas fait défaut. La qualité et la robustesse des matériaux la feront durée dans le temps. Cependant, on regrettera l’absence de micro et de kit mains-libres.
Voir l'offre
JBL Charge 4 166€
Résumé de JBL Charge 4
Un son de qualité, une durabilité robuste, une longue autonomie de batterie et une connectivité sans fil pratique, ce qui en fait un choix populaire parmi les amateurs de musique en déplacement.
-
Design - 9/10
9/10
-
Ergonomie - 9/10
9/10
-
Prise en main - 9/10
9/10
-
Qualité audio - 8/10
8/10
Globalement
Pour
- Autonomie
- Puissante
- Robuste
- Etanche
Contre
- Mono
- Latence
- Pas de kit mains-libres
Bonjour,
La Charge 4 a bien un micro, je m’en sers pour mes visio pro.