Test – JBL Tune 120TWS : une entrée de gamme de qualité
Les JBL Tune 120TWS s’affichent comme l’entrée de gamme des intra-auriculaires true wireless. Disponibles à partir de 75 euros, découvrons plus en détail ces écouteurs et notamment si le rapport prix – qualité sonore est au rendez-vous.
JBL Tune 120TWS : Découverte
Le produit est livré dans un packaging comprenant les intra-auriculaires, le boîtier de rangement et de recharge, un câble micro USB et 3 embouts en silicone de tailles différentes (S, M et L).
Le boîtier est de bonne facture, sérigraphié JBL, avec des dimensions d’environ 7 cm x 6 cm pour une épaisseur de 2,5 cm. Il rentrera donc facilement dans une poche. La charnière à ressort donne une impression de qualité. La connectique est malheureusement en micro USB à l’heure où l’USB-C se généralise.
Les écouteurs sont aimantés au boîtier lorsqu’ils sont rangés. Cela permet d’éviter qu’ils tombent à l’ouverture du boîtier, et qu’ils se placent bien sur les connecteurs de charge.
JBL Tune 120TWS : Caractéristiques techniques
Du côté des caractéristiques techniques nous trouvons là du basique dans l’entrée de gamme :
- Bluetooth 4.2
- Taille des Haut-Parleurs (mm) : 5.8
- Sensibilité des Haut-Parleurs à 1kHz / 1mW (dB)96
- Réponse en fréquence dynamique 20Hz – 20kHz
- Impédance (ohms)14
- Poids 73g
- Profils Bluetooth A2DP 1.3 AVRCP 1.5 HFP 1.6
- Fréquence de l’émetteur Bluetooth 2.402 GHz – 2.48 GHz
- Modulation de l’émetteur Bluetooth GFSK, Π/4 DQPSK and 8DPSK
- Puissance de l’émetteur Bluetooth 0~10 dbm
- Batterie Lithium-ion (85mA/3.7V)
Ergonomie et design
Les JBL Tune 120 TWS mélangent le blanc et le gris, avec une finition brillante pour un rendu plutôt sympa. Il existe également une version noire. Les logos JBL sont en fait les boutons de commande car à ce prix, pas de commandes tactiles !
Les écouteurs ne sont pas trop imposants, ils rentrent parfaitement dans l’oreille. Comme pour tous les écouteurs, il conviendra de bien choisir l’embout en silicone le plus adapté à vos oreilles. Cela à la fois pour une question de maintien, mais aussi pour la qualité de l’écoute.
Fonctionnalités des JBL Tune 120TWS
Au niveau des fonctionnalités, nous avons :
- Microphone intégré
- Étui de recharge intelligent
- Embouts ergonomiques
- Assistant Google intégré
- Appels mains libres
- Son JBL Pure Bass
- Commandes sur casque (non tactiles)
Les commandes n’étant pas tactiles, elles se font par pression sur les écouteurs ce qui n’est pas dû plus agréable. Avec l’écouteur gauche, on peut naviguer entre les pistes (avance et retour). L’écouteur droit permet de mettre en pause ou relancer la lecture, couper le micro, prendre un appel ou lancer l’assistant Google.
En revanche, pas de contrôle du volume. Il faudra systématiquement le faire directement sur l’appareil source. Également, il n’y a pas de capteur de proximité donc pas de mise en lecture automatique. Il faudra bien faire attention de remettre les écouteurs dans le boîtier de charge après utilisation faute de quoi, lecture dans le vide et décharge assurée !
De même, les JBL Tune 120 TWS ne se connectent pas chacun de leur côté à l’appareil source. C’est l’écouteur droit qui sert de maître et qui assure le relais des signaux entre la source et l’écouteur gauche. Il est donc impossible d’utiliser l’écouteur gauche seul comme kit mains libres. On peut en revanche le faire avec l’écouteur droit.
Audio
Le son JBL pure bass est mis en avant par le fabriquant comme un point fort. Il est vrai que les basses sont présentes, peut être parfois un peu trop, mais cela reste largement acceptable. Les aiguës sont également présentes et confèrent une homogénéité agréable.
Au quotidien, le son est donc globalement satisfaisant et de qualité pour une entrée de gamme. Il n’y a pas de saturation. Toutefois, la qualité sonore et l’immersion montent un cran au-dessus à volume élevé et c’est dommage sauf pour ceux qui aiment en prendre plein les oreilles !
Autonomie
L’autonomie est d’environ 4 heures tandis que le boîtier de rechargement peut fournir 3 charges complètes. Cela porte donc une autonomie globale à 16 heures. C’est correct sans être exceptionnel, mais 4 heures consécutives c’est suffisant dans la majorité des cas. À noter qu’une charge de 15 min offre 1 h d’autonomie.
Conclusion
Les JBL Tune 120TWS sont donc une entrée de gamme dans la catégorie des intra-auriculaires, mais ils s’en sortent plutôt bien. La qualité sonore est globalement bonne, la finition est de qualité et l’autonomie satisfaisante pour un usage quotidien. On regrettera l’absence du contrôle de volume sur les écouteurs et la connexion micro USB. À retrouver sur le site JBL.
JBL Tune 120TWS – Ecouteurs Pure Bass sans fil – Appels stéréo mains libres grâce au bluetooth – Autonomie pendant 16 hrs avec l'étui de recharge – Noirs
JBL Tune 120TWS
Résumé
Les JBL Tune 120TWS sont donc une entrée de gamme dans la catégorie des intra-auriculaires, mais ils s’en sortent plutôt bien. La qualité sonore est globalement bonne, la finition est de qualité et l’autonomie satisfaisante pour un usage quotidien. On regrettera l’absence du contrôle de volume sur les écouteurs et la connexion micro USB. À retrouver sur le site JBL.
-
Ergonomie - 8.5/10
8.5/10
-
Qualité sonore - 9/10
9/10
-
Autonomie - 9/10
9/10
-
Fonctionnalités - 7.5/10
7.5/10
Globalement
Pour
- Bon confort
- Basses
- Aigues
- Autonomie
Contre
- Commandes non tactiles
- Pas de commande de volume
- Pas de lecture automatique
- Recharge en micro USB