Kodak

Test – KODAK se met à la domotique et c’est une belle surprise !

Tout le monde connait Kodak pour la photographie, du cinéma et de l’impression. Mais l’entreprise a bien changé depuis son rachat et sa reconstruction. Et voici que Kodak s’attaque dans un secteur ou nous ne l’avons jamais vu, la Domotique. J’ai eu la chance de tester pendant quelques jours le système d’alarme connecté SA101 et la caméra EP101WG. Un Bundle parfait pour découvrir ces nouveaux produits de la marque.

Kodak

Unboxing Alarme SA101 et Caméra EP101WG Kodak

Dans la boite de l’alarme, on retrouve la base de relais avec son adaptateur secteur et un câble RJ45, deux capteurs d’ouvertures, un détecteur de mouvement et un télécommande. Tous est en plastique blanc, assez solide et livrés avec de quoi fixer facilement. Le boitier présent trois voyants sur le dessus et à l’arrière, une entrée ethernet.

Kodak

Dans la boite de la caméra, on retrouve bien sur la caméra Full HD, son adaptateur secteur, une antenne et un câble RJ45. La Caméra Kodak est assez volumineuse mais avec un joli design. Elle est rotative sur différents axes mais avec des angles limités. Dommage qu’elle ne soit pas livrée avec u n support de fixation sur un mur ou un plafond.

Kodak

Facile à installer et paramétrer

Les différents éléments se posent simplement. La base se raccorde à la box internet, la caméra a trouvé sa place sur l’un de mes meubles, les détecteurs d’ouvertures sur la porte d’entrée et de jardin et le capteur de mouvement dans mon bureau. Les petits guides fournis expliquent bien comment installer les capteurs. J’ai eu un peu peur sur ma porte d’entrée qui présente un décalage, mais le détecteur capte bien l’aimant.

Kodak

Sur une porte plus classique, cela ne pose aucun problème et même sur une porte qui se trouve à plus de 15 m. J’ai même soumis le détecteur à l’extérieur.

Kodak

Le détecteur de mouvement est livré avec son support et de quoi le fixer sur un mur. Il n’est pas trop gros et assez discret. Je l’ai fixé au dessus d’une porte fenêtre dans mon bureau. Ce capteur se retrouve au plus loin de la base, soit une trentaine de mètre.

Kodak

Pour le paramétrage, il suffit de suivre les instructions depuis l’application iOS ou Android. On y ajoute les éléments au fur et à mesure, et pour établir la connexion, il faut simplement retirer la languette vers la pile de chaque capteurs.

Tous se gère avec KodakConnect

En effet tous les paramétrages, réglages, et autres se passent sur l’application. Elle est vraiment complète et permet de réaliser pas mal de choses. On peut armer ou désarmer l’alarme à distance, créer des scénarios de déclenchements pour chaque capteurs. Changer le volume de l’alarme et bien sûr visionner depuis la caméra.

Bon, on peut le faire aussi depuis la télécommande. Armement et désarmement, mais aussi déclenchement d’une photo ou d’une vidéo. Il faut prévoir une petite carte SD pour la caméra afin de pouvoir enregistrer et donc garder une trace. Depuis celle-ci on peut donc la faire pivoter, écouter, parler et passer en mode nocturne. Une caméra vraiment complète.

Kodak

Avis et disponibilité

J’ai vraiment été bluffé par Kodak. Je ne l’attendais pas dans le secteur de la domotique et c’est une une belle réussite. L’alarme est simple à installer et paramétrer, et surtout l’application offre beaucoup de possibilités. Le système fonctionne très bien et l’avertisseur sonore fait très bien sont job, c’est à dire nous casser les oreilles. En cas de détection, on reçoit une notification sur le smartphone et on peut prévoir des enregistrements. La caméra Kodak est surprenante de qualité vidéo même en la consultant depuis un réseau mobile. J’ai pu écouter mes chiens en recevant une notification de détection sonore, et j’ai même pu leur parler à distance pour les calmer. Je regrette juste un angle un peu faible vers le bas. Il existe aussi d’autres éléments comme des prises connectées ou une sirène lumineuse.

Le Kit de démarrage Kodak SA101 Système d’alarme connectée est disponible au prix de 159,90 € ici et la caméra Kodak IP101WG est au prix de 169,90 € ici.



Sébastien

L’un des vieux Geek de l’équipe et Conseiller en publicité TV, digital et radios pour un grand groupe français, je suis un passionné de High-Tech en général. J’affectionne tout de même plus les nouveautés smartphones et les accessoires, les objets connectés, la domotique, les robots et les drones. J’aime découvrir de tout dans l’univers High-Tech et les présenter dans un article et/ou une vidéo YouTube. Je m’éclate aussi avec la photo et la vidéo, ainsi qu’avec ma tribu de Bouledogues Français, parfois testeurs et mannequins.

1 Comment
  • Nono
    Nov 15,2017 at 2017-11-15T20:38:30+00:000000003030201711

    Bonjour,

    Je vois dans votre récit que vous avez des animaux. Le support Kodak m’informe que le détecteur de mouvement n’est pas compatible avec les animaux.
    Comment faites-vous avec vos animaux pour ne pas déclencher l’alarme ?
    Merci par avance.

Leave a Comment

Test – KODAK se met à la domotique et c’est une belle surprise !

par Sébastien Temps de lecture : 3 min
1