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TEST – D-Link Omna : La première caméra de surveillance HomeKit

Surveiller sa maison est aujourd’hui un marché conséquent dans la technologie. Que ce soit les capteurs, les serrures et les caméras, tout est maintenant connecté à son smartphone. Grâce au WiFi, il est dorénavant possible d’être alerter lorsqu’il se passe quelque chose à la maison. Néanmoins, il est préférable de prendre les produits d’une même marque pour minimiser les applications sur son téléphone. La solution ultime vient de la part d’Apple avec l’application HomeKit qui permet d’avoir tout les produits compatibles sur son iPhone. Sur le domaine de la caméra connectée, c’est D-Link avec la Omna, qui est le premier à proposer un produit sous HomeKit !

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Premier coup d’oeil

Tout commence par une boite. Dans cette boite où le nom Omna est écrit, car oui c’est le nom du produit, se trouve une caméra. Mais pas qu’une caméra, il y a aussi un câble. Mais pas qu’un câble, il y a également une notice d’installation. Enfin bref, tout ça pour dire que le produit est très simple à utiliser. D’ailleurs, la caméra n’est pas très grande, c’est d’ailleurs la plus petite caméra que j’ai pu tester à ce jour. En plus de ça, son design et ses couleurs font en sorte de la dissimuler n’importe où dans une pièce, au cas où un individu de type « inconnu » parvient à rentrer dans votre demeure pour vous emprunter à long terme ce qui vous appartient. On peut la comparer à la Canary que Léo avait testé juste ici.

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En soi, cette caméra D-Link avec HomeKit est la meilleure solution pour mettre en place des scénarios de surveillance avec l’ensemble des produits dans la maison. Comme je le disais auparavant, il n’y a pas besoin de télécharger l’application D-Link, seulement si vous voulez un compte pour regarder l’historique qui est enregistré. Pour la première connexion, il suffit d’ouvrir l’application Maison et de prendre en photo le code du produit. Petit bémol, le détecteur de mouvement est ultérieur dans l’installation, de ce fait il y a deux logos qui apparaissent.

L’utilisation au quotidien

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Donc cette caméra se connecte en WiFi à la box Internet. Ensuite, elle envoie les données directement sur le smartphone relié. Ce qui est très fort et qui fait la force de la caméra Omna, c’est l’utilisation instantanée. Avec la caméra, une fois sur l’application, c’est un vrai direct que l’on peut voir et on peut parler sans décalage. Par ailleurs, il est possible de faire des enregistrements directement sur une carte micro-SD qui se loge en dessous du pied de l’appareil. C’est assez décevant de voir qu’il n’existe pas un historique sur l’application. Tout comme la connexion uniquement en WiFi, qui n’est pas le must en terme de sécurité. De ce fait, je vois cette caméra comme un accessoire de surveillance plutôt qu’une vraie arme anti-intrusion sécurisée.

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La qualité de l’image

Par contre, le point fort est l’objectif de la caméra. Avec un angle de 180° et une qualité d’image en 1080p, le rendu est très interessant et permet d’avoir une image potable, que ce soit le jour comme la nuit. De même lorsqu’il faut zoomer. Puisque c’est une image en 180°, il faut avouer également qu’une fois sur smartphone, le rendu n’est pas étiré mais s’adapte très bien à l’écran.

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Mon expérience décevante…

Puisqu’il faut finir le test, je vais parler de mon expérience. J’ai été très content de recevoir cette caméra pour réaliser un test. J’étais fin prêt à faire de mon premier appartement, une pièce entièrement connectée grâce à l’application Maison d’Apple. Je la connecte à mon WiFi, je l’ajoute à mon téléphone et là, merveille d’image. La qualité du produit m’a beaucoup plu et j’en suis tombé amoureux. Mais, car il en faut bien un, cela n’a pas duré longtemps. En effet, après seulement quelques jours, la caméra a commencé à faire des siennes et ne parvenez plus à se reconnecter à mon téléphone. Pour l’utiliser, il a fallut utiliser, quasiment à chaque fois, le bouton reset. Alors, avoir un élément de sécurité qui ne fonctionne pas, ça agace. J’ai commencé à chercher le problème. Je pensais que cela venait de Omna mais la dernière mise à jour n’a rien donné..

Alors mon verdict, le problème vient d’Apple. L’application de la marque est tellement mal terminée qu’il en devient impossible d’utiliser certains produits, alors qu’ils sont très bons ! Je n’ai pas pu réessayer le produit avec la GM d’iOS 11, je ne sais donc pas si le problème est résolu. Mais j’attends beaucoup de la part d’Apple dans les mois qui viennent sur le côté domotique.

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Où l’acheter ?

Je testerais le produit plus tard, lorsque Apple saura améliorer son produit. En attendant, vous pouvez retrouver la caméra, uniquement compatible pour les iPhone et évidemment vous servir de l’application D-Link dédiée, sur le site Apple au prix de 179€.

Conclusion

Avis

Pour visualiser ce qu’il se passe chez soi, c’est parfait mais il manque de nombreux outils pour en faire une arme ultime… En tout cas, la qualité est au rendez-vous !

  • Qualité du produit
    (4)
  • Qualité de l'image
    (5)
  • Qualité de l'application
    (2)
Globalement
3.7
Revue utilisateur
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Guenadi

Master 2 en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou dans mes mails.

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2 commentaires

  1. Je ne connaissais pas, et franchement, je suis étonnée par la qualité de l’image ! Elle est superbe… Par contre concernant le prix, il fait un peu mal, lol !

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