Test – Bookeen Saga : La liseuse qui ose la différence
Fort de ses 14 mois de R&D, Bookeen nous présente sa nouvelle liseuse la Bookeen Saga. Une liseuse qui se veut disruptive avec un nouveau genre dont le format, la gestuelle, l’ergonomie et le toucher s’accordent pour procurer une expérience et un plaisir comparable au livre papier, avec des performances supplémentaires.
Présentation de la liseuse
La liseuse Bookeen Saga est vendue dans une boîte en carton assez épaisse qui reprend le design d’un livre. Le sens du détail va même jusqu’au marque page permettant d’avoir accès directement à la liseuse. En effet, lorsqu’on ouvre la boite, on y trouve un livret de présentation directement intégré à l’emballage et la liseuse juste en dessous.
La Bookeen Saga adopte un design repensé pour se rapprocher d’un vrai livre. Effectivement, elle intègre directement une couverture de protection à l’ensemble. La matière est un silicone très agréable au toucher. Ceci tranchant énormément avec ce que l’on a l’habitude de voir chez la concurrence, plutôt adepte du plastique.
Lorsqu’on ouvre la couverture de la liseuse, on tombe sur un écran de 6 pouces ainsi que quatre boutons : un pour activer/désactiver l’éclairage, un pour le menu et deux pour tourner les pages. Le bouton d’allumage se situe quant à lui sur la tranche supérieure et le port micro usb afin de la recharger ou de la connecter à un pc se trouve sur la tranche inférieure. D’ailleurs un câble USB vers micro USB est bien entendu fourni dans la boite.
La liseuse est agréable à tenir en main. La couverture ne gêne pas du tout, car elle se fixe à l’arrière par un système aimanté. Elle reste cependant un peu lourde.
Prise en main
Arrêtons nous quelques instants sur l’ergonomie. Bien qu’un peu déroutante pour les habitués à d’autres marques telles que Kindle ou Kobo, car elle est bien plus épaisse et carrée que la concurrence. Elle dispose de solides atouts.
Le silicone est vraiment agréable et permet d’avoir une bonne adhérence. De plus, cette matière apporte un sentiment de solidité à l’ensemble. Combiné avec la couverture, qui en plus de rappeler l’aspect livre, protège l’écran. On n’a donc jamais cette crainte d’abimer l’objet en le mettant dans notre sac, voir même en cas de chute.
Après un temps d’adaptation, la prise en main est plaisante. On peut aisément la tenir d’une main, que l’on soit gaucher ou droitier. Effectivement le gyroscope intégré permet de basculer la liseuse afin d’avoir les boutons à porter du pouce. Son seul défaut est son poids, 300g sur la balance.
En terme de lecture, rien à redire. La liseuse Bookeen Saga s’allume en même temps que l’on ouvre la couverture. L’écran est de très bonne qualité avec de beaux contrastes. Il s’agit d’un écran tactile de 6 pouces E-Ink Carta avec éclairage frontal, agréable pour les yeux. La résolution est de 1024 x 758 soit 213 dpi, ce qui est largement suffisant. Le tout est fluide et le tactile répond parfaitement. La liseuse est très réactive dans son ensemble.
Pour les spécifications techniques, elle dispose d’un processeur à 1GHz, de 8Go de stockage et du Wi-FI. Elle tiendra environ un mois avec une charge complète, sous réserve de l’utilisation excessive du Wi-Fi. Elle supporte les formats ePub, PDF, Adobe DRM, HTML, TXT, FB2 et DJVU. Pour les images elle peut lire les JPEG, PNG, BMP, ICO, TIF et PSD. Enfin elle embarque également un navigateur internet qui peut se révéler utile dans certaines situations.
L’interface est bien sûr celle de Bookeen et a été nettement améliorée au cours des années. Elle est très intuitive. Les icônes sont parlantes et on n’est pas perdu dans d’innombrables options superflues.
Sur l’écran d’accueil on retrouve le dernier livre ouvert en haut, la bibliothèque au milieu et la librairie BookeenStore en bas de l’écran. Cette librairie vous permettra d’acheter des livres si vous disposez d’une connexion Wi-Fi.
En appuyant sur le bouton circulaire à droite de la liseuse, vous ferez apparaître différentes choses. Dans la partie supérieure de l’écran, vous apercevrez l’état d’avancement de votre lecture. Mais vous saurez aussi le temps restant et le nombre de pages avant la fin du chapitre et de même avant la fin du livre. En bas, vous aurez les boutons d’accès rapide à l’accueil, la bibliothèque, la librairie, les réglages du rétro éclairage et le menu.
Tous les paramètres relatifs à la typographie sont rassemblés sur une même page de manière très claire dans l’onglet menu vu précédemment. Vous pourrez notamment, changer la police, la taille du texte, des marges, de l’interligne, etc. Le tout est très complet et simple d’utilisation. Le reste des fonctionnalités restent assez classiques avec raccourci pour arriver directement sur la page souhaitée, une table des matières, les annotations, etc.
La bibliothèque est très bien organisée. On y retrouve tous les livres qu’on a ajoutés soit via la librairie, soit via la connexion USB. Il est possible d’y trouver les livres non lus, ceux en cours de lecteurs et ceux terminés, mais aussi de les « filtrer » par collections (personnalisables).
Disponible sur LDLC au prix de 139€.
-
Design - 9/10
9/10
-
Ergonomie - 8/10
8/10
-
Interface - 9/10
9/10
-
Autonomie - 9/10
9/10
Lecture de nuit moins agréable qu avec une liseuse Kindle et sensation désagréable de picotements dans la main due à l aimant qui tient le silicone .
Voire de tomber du sac.
Faute trop courante, voire n’a rien à voir avec le verbe voir, précisément.
Article intéressant cependant et bien explicatif, merci.
Ça donne envie mais bon j’ai eu à Noël la brooken HD donc on va pas abuser a moins que Brooken soit généreux et me l’offre ?