Test – MadCatz R.A.T PRO X3 : Du haut de gamme au prix fort
La R.A.T PRO X3 représente le haut de gamme de la marque Madcatz. En effet, cette souris est vendue pour la performance en jeu que ce soit par la présence de son capteur de 16000 DPI ou bien différents modules interchangeables pour l’ajustement du confort en jeu. Ce placement haut de gamme se ressent également dans le prix avec un tarif de 200 €.
Design
Comme d’habitude chez Madcatz, on retrouve un design original devenu signature de la marque avec le temps. En effet, la marque ne fait pas dans la sobriété avec des courbes prononcées ayant pour finalité un design gamer/futuriste.
La R.A.T PRO X3 s’avère très légère à l’utilisation avec un poids de 105 grammes. Cela s’explique majoritairement par sa finition plastique constituant la majorité de la surface. Le problème est l’impossibilité de modifier celui-ci par l’ajout de poids notamment ce qui pourrait être dérangeant pour certains joueurs habitués à des souris plus lourdes. Le second inconvénient étant cet aspect de fragilité, résultat de ce faible poids.
Concernant l’éclairage LED, celui-ci se fait discret. En effet seule une surface sur le côté gauche est éclairée ainsi que le nom du modèle « X3 » sur le milieu. Le rendu de l’éclairage est plutôt réussi de par sa sobriété.
Boutons fonctionnalités
Nous pourrons retrouver différents boutons personnalisables dont 3 sur le côté gauche de la souris ainsi qu’un sur le dessus pour la gestion des dpi. La molette constitue également 2 boutons. En effet, celle-ci est inclinable de gauche à droite permettant d’exécuter des actions définies par l’utilisateur rapidement. Ce système est bien conçu car on retrouve très peu de jeu au niveau de la molette permettant d’éviter de faire des actions non demandés.
Nous retrouvons, sur le dessous, un afficheur permettant de nous indiquer sur quel mode la souris est configurée. En effet, il nous sera possible de configurer différents modes sur la souris depuis le logiciel. On y retrouvera par exemple le réglage des boutons personnalisables ou les DPI. Un bouton sur le dessous nous permet donc de switcher facilement entre ces différents modes.
Personnalisation
Dans la boîte de la R.A.T PRO X3, nous retrouvons différents modules adaptables à la souris permettant d’optimiser au mieux la prise en main. On retrouve notamment des patins de glisse différents, installables avec une facilité extrême. Ceux-ci fonctionnent à l’aide d’un système magnétique présent sous la souris.
On retrouve également des modules pour la prise en main comme le changement des côtés de la souris. Il faudra pour cela dévisser le module déjà présent afin d’effectuer le remplacement. Une pochette de transport est également fournie. On y retrouvera le tournevis permettant le démontage des différents modules de la souris.
Logiciel
Concernant la partie logicielle de la R.A.T PRO X3, il nous sera possible de configurer les différentes fonctionnalités de la souris afin d’exploiter au mieux son potentiel. En premiers lieux, il nous sera possible de personnaliser l’utilisation des différents boutons de la souris. Différentes actions sont prédéfinies dans le logiciel.
Dans la partie « setting », il est possible de régler les différents paliers de DPI qui sont au nombre de 4. Il sera ensuite possible de basculer entre chacun d’eux à l’aide du bouton alloué sur le dessus.
Pour la partie de personnalisation du rétroéclairage, très peu d’effets sont disponibles. Cela s’explique par le peu de zones rétroéclairées sur la souris. On retrouvera au total 4 modes de rétroéclairages présents dont la vitesse et l’intensité sont modifiables. Il est également possible d’allouer des couleurs fixes sur les 2 zones de led présentes.
Tous ces réglages sont ensuite stockés dans un profil, 10 profils de stockages sont disponibles et interchangeables à l’aide du bouton présent sur le dessous.
Conclusion
Au final que penser de ce modèle R.A.T PRO X3, représentant le haut de gamme de la marque ? Cette souris propose différentes fonctionnalités intéressantes que ce soit par ses modules personnalisables, ses différents boutons programmables et sa précision en jeu. Cependant son positionnement dans la tranche de prix de 200€ la confronte à une concurrence rude face à laquelle Madcatz peine parfois à se démarquer. Nous conclurons donc notre test sur le fait que la PRO X3 est une bonne souris qui gagnerait à revoir son positionnement tarifaire pour toucher un public plus large.
Voir l'offre
MadCatz PRO X3
-
Design - 75%
75%
-
Précision - 90%
90%
-
Personnalisation - 80%
80%
-
Logiciel - 70%
70%
-
Prix - 50%
50%
Pour
- Précision du capteur
- Modules de personnalisation
Contre
- Prix élevé