SmartphoneTest

Test – Motorola Moto G6 Play : Toujours dans la course de l’utile et agréable

Il fut un temps pour Motorola a profité de son heure de gloire. Depuis, les smartphones ne font plus autant parler d’eux, alors que la qualité est toujours présente. Mais le constructeur n’a pas décidé de baisser les bras en annonçant dernièrement sa nouvelle gamme G6. Ainsi, le G6 Play nous a fait l’honneur de se rendre à la rédaction pour se faire décortiquer. La marque Motorola va-t-elle réussir à proposer un smartphone d’entrée de gamme satisfaisant ?

Motorola DSC 0370 Test – Motorola Moto G6 Play : Toujours dans la course de l’utile et agréable Moto G6 Play

Déballage et précision

Motorola a toujours proposé des smartphones renommés par leur qualité de fabrication. Sans être dans l’optique d’innover, d’être le premier, Motorola veut commercialiser une gamme complète pour chaque budget. Auparavant, cela semblait être facile pour la marque qui n’était pas face à une forte concurrence. Mais les temps ont changé. Xiaomi, Honor, Oppo ou encore Nokia proposent de très bons smartphones bénéficiant d’un rapport/qualité acceptable. Avec le Moto G6 et le Moto G6 Play, Motorola entend bien reprendre des parts de marché !

Dans la boite de ce dernier Moto G6 Play, le constructeur nous fournit le strict nécessaire. Ainsi, le chargeur, le câble micro-USB et une paire d’écouteurs viennent se loger dans cette boite très…verte. À sa sortie, le smartphone bénéficie directement d’une coque transparente, tout comme le font les concurrents dans cette gamme de prix.

Design propre à Motorola

Face avant

Ne soyez pas étonné si vous ne voyez que très peu de changement dans le design de la marque. Motorola a toujours opté pour garder les points positifs de ses smartphones pour les améliorer. Une fois de plus ici avec le Moto G6 Play qui garde ses formes. La plus grande différence par rapport au modèle différent se note sur son dos fait de verre et de plastique, auparavant en métal.

Motorola DSC 0373 Test – Motorola Moto G6 Play : Toujours dans la course de l’utile et agréable Moto G6 Play

Le constructeur n’est pas dans la course de l’écran borderless et un affichage optimal. Cette idée est bien loin avec une grosse bordure sur le bas, où le nom du constructeur est apposé. Sur le haut, un haut-parleur (le seul sur ce smartphone) et le fameux appareil photo qui est suivi par un flash LED ! Pour le reste, un écran de 5,7 pouces avec un ratio 18:9. On est bien loin des modèles actuels avec une encoche et un écran 19:9 mais ce n’est pas plus mal de voir un produit qui se démarque.

Motorola DSC 0376 Test – Motorola Moto G6 Play : Toujours dans la course de l’utile et agréable Moto G6 Play

Face arrière

A l’arrière donc, une coque en plastique mélangée avec une fine couche de verre. Le rendu est plutôt sympathique, les traces de doigt ne sont pas à l’honneur ici et le téléphone ne glisse pas des mains. En plus de ça, la coque transparente est de bonne facture et vient protéger le Moto G6 Play. Par contre, celui-ci est beaucoup trop épais bien qu’il soit facile de le prendre en main. On voit clairement la différence face à un iPhone X par exemple.

Motorola DSC 0379 Test – Motorola Moto G6 Play : Toujours dans la course de l’utile et agréable Moto G6 Play

Mais loin de nous rebuter, ce Moto G6 Play  propose une très bonne finition avec un grand rond sur le dos. Dans ce design qui donne envie de tourner une molette introuvable se trouve l’unique capteur photo et un flash. Encore en dessous, Motorola y a apposé son logo, sous lequel se trouve le capteur d’empreinte. Le doigt tombe parfaitement sur le capteur.

Motorola DSC 0385 Test – Motorola Moto G6 Play : Toujours dans la course de l’utile et agréable Moto G6 Play

On retrouve les boutons volume et le bouton verrouillage sur la partie droite. Cependant, un peu de mal à modifier le volume à une seule main, il faut tendre le doigt pour atteindre le bouton +. De l’autre côté, on y retrouve l’emplacement pour mettre 2 cartes Micro-Sim ou carte SD. Le port jack est de la partie, sur la tranche supérieure et le port micro-USB sur la tranche inférieure. Dernière information, il n’est pas certifié sous IPX, à ne pas mettre sous l’eau.

Motorola DSC 0384 Test – Motorola Moto G6 Play : Toujours dans la course de l’utile et agréable Moto G6 Play

Un écran à la hauteur des espérances (du prix)

Nous avons pu le voir, jusqu’ici, le Moto G6 Play est un smartphone banal, mais qui rentre parfaitement dans la bourse de nombreux utilisateurs. C’est exactement ce qu’à essayé de proposer Motorola dans l’écran de son smartphone. Le Moto G6 Play est équipé d’une dalle IPS LCD de 5,7 pouces. Sans être trop grand, il ne permet d’afficher qu’une définition de 1440 x 720 pixels. Au final, ce n’est pas très gênant pour son prix.

Motorola DSC 0506 Test – Motorola Moto G6 Play : Toujours dans la course de l’utile et agréable Moto G6 Play

Dès les premières minutes, l’écran du Moto G6 Play montre ses limites. En effet, le smartphone tire vers le bleu et les couleurs sont bien loin d’être éclatantes. Puisque la température du rendu est fade et terne, Motorola a eu la bonne idée d’ajouter un paramètre pour les rendre plus chaudes. Tout comme les couleurs qui peuvent être misent sur vives, mais on ne le recommande pas. Mais il ne faut pas comparer l’incomparable, le Moto G6 Play est apte à devenir le temps d’un instant un écran de cinéma ou de jeu. Il n’y a que la luminosité qui manque de dynamisme, mais il suffira de l’utiliser à l’ombre, et non pas en plein soleil.

Un appareil photo pas trop décevant

Pour son prix, Motorola a installé un unique capteur de 13 mégapixels à l’arrière de son Moto G6 Play. L’Ouverture est de f/2.0, ce qui n’est pas déplaisant face à la concurrence de cette gamme de prix. Mais le résultat reste faible, avec des clichés permettant de capturer un instant, pour ne pas l’oublier, sans pour autant l’encadrer. Le capteur a du mal à prendre en compte la luminosité, la vitesse est lente, mais les couleurs répondent à l’appel. De plus, nous avons la présence du mode HDR (possible de le désactiver).

De nuit, ou dans l’ombre, l’appareil photo nous montre tous ses défauts. Par manque de luminosité, le bruit s’affiche et les couleurs ne sont plus. Les grains sont très présents dans les clichés, même si on arrive encore un peu à déceler l’objectif de la photo. Encore faut-il correctement stabiliser le smartphone pour ne pas avoir de flou.

De face, le Moto G6 Play propose un capteur de 8 mégapixels pour faire des selfies de qualité. Accompagné d’un flash, les rendus sont positifs avec des couleurs vives, une netteté correcte et une qualité à la sortie.

Motorola IMG 20180805 164838994 525x700 Test – Motorola Moto G6 Play : Toujours dans la course de l’utile et agréable Moto G6 Play

Du côté de la vidéo, le Moto G6 Play peut filmer en 1080p en 30 FPS. La base, allons nous dire, mais c’est un gros point positif pour un smartphone à 200€.

Motorola DSC 0386 Test – Motorola Moto G6 Play : Toujours dans la course de l’utile et agréable Moto G6 Play

Audio

Motorola a sauvé les meubles, ou plutôt la prise jack. Celle-ci est de bonne facture même si le son est moins puissant que sur un téléphone haut de gamme. Concernant le haut-parleur, il se trouve sur la face avant, en haut. La qualité est satisfaisante pour écouter un peu de musique ou regarder un film, mais rien de transcendant. De même, le son n’est pas très puissant, mais respectable.

Performances

Pour son prix, le Moto G6 Play a la chance de s’équipe d’un processeur Snapdragon 430 et 3Go de RAM. Des caractéristiques d’entrée de gamme, mais la mémoire vive permet de supporter la plupart des applications, sans latence. Au final, le smartphone permet de vivre son quotidien avec une aisance particulière et une rapidité sur les applications basiques, comme Message ou encore Mail. Heureusement, Motorola n’a pas opté pour une surcoupe et cela se fait ressentir sur la vitesse d’exécution. Une fois que l’on passe sur un PUBG, les réglages « Low » sont à adopter pour profiter d’un IPS stable. La particularité que nous avons aimé sur ce Moto G6 Play, c’est sa capacité à gérer la chauffe et à ne pas brûler les doigts. Pour un petit budget ou pour les utilisateurs basiques, ce smartphone tiendra la route et nous vous le conseillons.

Le Moto G6 Play tourne sous Android 8.0 Oreo avec de petites modifications sans forcément proposer un thème complet. C’est un Android pur qui se trouve dans ce smartphone et c’est un plaisir que de l’utiliser. Parmi les nouvelles fonctionnalités, Motorola permet l’utilisation par des mouvements (trois doigts pour un screenshot, secouer pour l’appareil photo) et d’autres petites astuces. C’est pas mal, sans vraiment être innovant. Ce n’est pas la première fois que Motorola propose ses fonctionnalités. Mais au moins, nous n’avons pas des applications intrusives dès le démarrage du téléphone.

Autonomie

On termine par un point excellent, la durée de vie du smartphone ! Le moto G6 Play est équipée d’une batterie de 4000 mAh et permet de tenir au minimum 2 jours lors d’une utilisation basique ! Surprenant, le smartphone de Motorola se place sur le classement des meilleurs smartphones dans cette gamme de prix. De plus, la recharge rapide est présente, avec le chargeur compatible fourni.

Conclusion

Comment vous dire… Le Moto G6 Play semble être le meilleur compromis pour les amateurs de smartphone n’ayant qu’un petit budget. Le design ne change pas énormément face aux années, mais reste de qualité. L’achat de sécurité est validé avec un smartphone qui ne ment pas sur ses capacités et ses possibilités. Les performances permettent d’utiliser l’ensemble des applications, même les plus gourmandes, mais en réduisant les graphismes. L’autonomie est exemplaire, l’écran tient la route sans être brillant et l’appareil photo permettra de prendre quelques clichés sans être remarquable. Sans hésiter, au prix de 200€, le Moto G6 Play est un très bon smartphone si vous cherchez la simplicité et la qualité.

Logo Café du Geek
Produit disponible sur
Logo Amazon
Motorola G6 Play Smartphone Portable débloqué 4G (Ecran: 5,7 Pouces - 32 Go - Double Nano-SIM – Android 9.0) Bleu Indigo
Motorola G6 Play Smartphone Portable débloqué 4G (Ecran: 5,7 Pouces - 32 Go - Double Nano-SIM – Android 9.0) Bleu Indigo
Avis du Moto G6 Play 195€
  • Design - 75%
    75%
  • Ecran - 75%
    75%
  • Appareil Photo - 70%
    70%
  • Audio - 70%
    70%
  • Performances - 75%
    75%
  • Autonomie - 85%
    85%

Pour

  • Design différent
  • Bonne autonomie
  • Surcouche peu présente

Contre

  • Ecran tire vers le bleu
Photo de Guenadi

Guenadi

Master 2 en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou dans mes mails.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page