Test – Moulinex Cookeo + Connect : Le meilleur multicuiseur est maintenant connecté
Dans mon tout premier appartement, il n’y a pas beaucoup de place. Étant étudiant, cela est à peu près normal et il faut par conséquent faire des exceptions. Mais depuis le début de l’année, la cuisine est devenue très importante pour moi. Mais tout comme de nombreux français, je n’ai parfois pas assez de temps ou de place sur mes plaques de cuisson pour préparer un repas complet. En me réduisant pendant des mois à manger des repas simples, j’ai décidé de franchir le pas en essayant un robot multicuiseur. Bien différent d’un robot de cuisine, le multicuiseur n’est pas une révolution mais un élément pratique dans une cuisine. Qui de mieux que Moulinex pour proposer de l’électroménager ? Alors quand la marque lie la qualité de ses produits avec une interface connectée, le Cookeo + Connect voit le jour !
Un design inchangé
L’utilisation du Cookeo + Connect est très facile, tout comme son installation. Une fois sorti du carton, le multicuiseur vient prendre sa place dans la cuisine. Il ne reste plus qu’à le brancher pour commencer son utilisation. Cependant, ce robot de Moulinex prend beaucoup de place sur un plan de travail. Autant prévoir de la profondeur dans sa cuisine pour ne pas être gêné au quotidien, ou alors le ranger à chaque utilisation mais ce n’est pas top. Enfin, si vous avez de la place, vous aurez le plaisir de cuisiner les meilleurs plats à la bonne cuisson. À noter que le Cookeo + Connect ne fait que cuire. C’est à dire que ce n’est pas un robot multifonctions, impossible de broyer, mixer ou même peser, cette dernière étant regrettable pour la préparation !
À l’avant, un petit écran à la taille parfaite, qui aurait pu être tactile. Au final, le Cookeo + Connect s’utilise avec le bouton central à tourner et appuyer. Cependant, l’écran est en couleur, c’est au moins ça ! Le bouton côté est excentré, surprenant. Concernant l’interface, elle est très rapide à prendre en main. Le multicuiseur propose des recettes et d’autres sont disponibles depuis l’application Moulinex. Sinon, le Cookeo propose un mode manuel où il est possible de prendre en main toute la cuisson avec les différents modes (cuire sous pression, à la vapeur, mijoter, cuire lentement, maintenir au chaud).
De nombreuses recettes
Concernant les recettes, ce n’est pas moins de 500 recettes qui sont disponibles sur la machine et sur l’application. De l’entrée au dessert, en passant par le plat principal, il y en a pour tous les goûts et toutes les cultures ! De plus, s’il faut un repas pour 2, 4 ou 6 personnes, le Cookeo + Connect sait s’adapter ! Pour la recette, il suffit de la suivre pas à pas sur le petit écran, ou encore mieux sur l’application avec des images de la manipulation. Si jamais vous avez une idée et que vous ne savez pas comment l’adapter au multicuiseur, il y a de nombreux sites de la communauté qui vous aideront. Toutefois, l’application est très bien pensée au niveau du design, de l’ergonomie et des fonctionnalités. D’ailleurs, avoir sa liste de course à portée de main en sélectionnant une recette, c’est super pratique !
Une cuisson exceptionnelle
Facile à comprendre, l’utilisation du Cookeo + Connect a le but de faire cuire des aliments. On met le tout dans le récipient, on referme le couvercle et on lance la cuisson. Concernant celle-ci, le Cookeo + Connect met un peu de temps à préchauffer. L’astuce que j’ai mise en place, c’est d’ajouter de l’eau bouillante directement lors de la préparation, pour réduire par 2 le temps d’attente.
J’ai pu utiliser ce multicuiseur pendant plus de 2 mois. Le premier point a mettre en avant, c’est le gain de temps. En effet, pas besoin de rester le nez sous la casserole pour vérifier que l’eau ne déborde pas. Il suffit de mettre tous les aliments dans le multicuiseur et il s’occupe du reste. Que ce soit une paella, un bourguignon ou encore un risotto, tous mes plats ont été cuit à la perfection. Mention spéciale à la cuisson des pâtes qui prend la moitié du temps indiqué sur le paquet.
Pour la cuisson sous pression, le multicuiseur de Moulinex recrache quelques fumées pendant la cuisson et se vide totalement à la fin. Alors il vaux mieux prévoir un emplacement qui ne risque pas d’absorber de l’humidité. Pensez également à ajouter un liquide, sinon la cuisson ne se lancera pas.
Un nettoyage nécessaire à chaque utilisation
Puisque la cuisine s’enchaîne sur une action que l’on ne souhaiterait jamais faire… Le nettoyage est nécessaire après chaque utilisation de l’appareil, que ce soit la cuve ou le couvercle. La cuve est très simple à nettoyer, tout comme une casserole. Pour le couvercle, il faut dévisser le capuchon et nettoyer le plateau en acier et la vis. Un peu compliqué à nettoyer en fonction de la préparation car il faut faire les petits recoins. Il ne faut pas non plus oublier de vider le petit réservoir de récupération d’eau à l’arrière. Un passage au lave-vaisselle est également possible.
Chouette, on va venir manger chez toi, maintenant que tu es un cordon bleu
Norila
faut au moins ça pour cuire des coquillettes Panzani 😀