Test – MSI GS75 Stealth : La puissance en finesse
La gamme Stealth de MSI représente des ordinateurs d’allure générale sobre, appréciés pour leur format compact et leur facilité de transport. Seulement compact ne rime pas forcément avec baisse de performances. Nous découvrons aujourd’hui le GS75 Stealth, un ordinateur taillé pour la gaming avec légèreté.
Caractéristiques
- Processeur : i7 8750H – 2.2 Ghz
- Carte graphique : RTX 2080 Max-Q
- RAM: 32 Go DDR4
- Stockage : 1 To SSD Pcie
- Poids: 2.25 Kg
Design
Aspect général
Au niveau du design général, le MSI GS75 s’avère une franche réussite notamment du fait de son aspect compact. L’ordinateur possède des dimensions de 396,1 x 259,5 x 18,95 mm le tout pour un poids total de 2.25Kg. Ce poids s’avère être l’un des atouts du pc du fait de puissance, mais également de son format de 17″ .L’ordinateur reste donc adapté aux besoins de déplacements se plaçant facilement sous le bras pour le transport.
Passons maintenant à l’esthétique de l’ordinateur. On remarque immédiatement que MSI abandonne son habituel logo rouge pour le faire apparaître sous une forme dorée plus esthétique, mais également plus sobre. Au niveau de l’utilisation des matériaux, on retrouve ici une machine composée majoritairement d’aluminium avec une utilisation restreinte du plastique. En plus du logo, nous retrouverons également plusieurs traits métallisés dorés apportant une finition globale très premium.
Seulement, malgré l’utilisation de matériaux solides, la finesse de l’ordinateur se fait ressentir en déplacement. En effet, pour obtenir le meilleur rapport performances/dimensions, MSI a fait le choix d’un châssis assez fin provoquant de petits bruits de craquement lors des déplacements.
Clavier / Touchpad
Pour la conception du clavier, MSI fait appel au savoir-faire de SteelSeries, marque spécialisée dans la conception de périphériques PC. On retrouve donc ici un clavier rétroéclairé utilisant toute la longueur disponible. Bien évidemment, il s’agit ici d’un clavier à membrane, mais possédant de grandes touches espacées avec une course agréable pour l’écriture ou le jeu. Il sera possible de modifier le rétroéclairage du clavier à l’aide du logiciel « SteelSeries Engine 3 ». Certains modes de rétroéclairages sont également définis sur certains jeux comme CSGO où le clavier modifiera son rétroéclairage pour afficher vos munitions, kill, vie etc.
Pour l’aspect touchpad, celui-ci est très agréable à l’utilisation notamment du fait de son étirement à l’horizontale. En effet MSI nous propose un touchpad allongé de 35% par rapport à un touchpad classique facilitant effectivement la navigation. Celui-ci est très réactif et précis.
Connectiques
Pour ce qui est des connectiques, l’ordinateur accueille tout le nécessaire pour pouvoir à la fois jouer et travailler. On y retrouvera notamment 3 USB 3.0, 2 USB-C dont 1 Thunderbolt, une prise HDMI, le connecteur Ethernet et les prises audio Hi-Res.
Écran
Intéressons-nous maintenant à l’écran. On retrouve ici une machine équipée par MSI d’une dalle de 17″ IPS avec une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz. L’écran occupe 85 % de la surface disponible et possède des bordures de 5.2mm. Ce format permet une surface plus petite qu’une majorité de laptops 17″ et améliore donc le transport.
Le champ de vision de l’écran est très bon du fait de l’IPS et le rendu des couleurs également avec de bons contrastes et une bonne gestion des couleurs. Cela étant notamment rendu possible du fait de l’utilisation d’une dalle mat. La fréquence de 144 Hz est un véritable atout pouvant être exploité dans de nombreux jeux du fait de la RTX 2080. Cette fréquence assez courante sur les moniteurs externes, mais moins sur les ordinateurs portables.
En revanche, la limite de luminosité s’avère assez faible ce qui peut être dérangeant lors de l’utilisation en extérieur par exemple.
Performances
MSI Dragon Center
La gestion des performances de l’ordinateur se gère depuis de Dragon Center. En effet, il sera possible de retrouver différents modes d’utilisation comme le mode performance, personnalisé, etc. Attention, si le mode performance n’est pas activé, il sera impossible d’exploiter toute la puissance de la RTX. Celle-ci sera bridée à 15 fps en jeu donc inutile.
On retrouvera également dans le Dragon Center un aperçu du système, un onglet de gestion de la batterie, un gestionnaire de micro ainsi que divers outils permettant le dépannage de l’ordinateur en cas de problème.
Performances graphiques
Attaquons-nous maintenant au point le plus important concernant l’orientation de cette machine, les performances.
La présence de la 2080 par MSI s’avère un véritable atout permettant l’exploitation du Ray-Tracing en jeu, mais offrant surtout une certaine durabilité à la machine du fait de la présence de hautes performances. En effet, en jeu l’ordinateur ne bronche pas et reste fluide en toute circonstance. À titre d’exemple, on retrouve généralement une moyenne supérieure à 120 fps sur Call of Duty Warzone avec les paramètres au maximum, de même sur Sea of Thieves. La présence de 8 Go de VRAM sur la RTX 2080 offre des résultats assez poussés avec des ralentissements rares.
On retrouvera donc un score total de 7027 points sous le logiciel 3D Mark étant un très bon score commun à cette génération de carte.
Performances processeur
La RTX 2080 est accompagnée du processeur Intel Core i7 8750H. Certes il ne s’agit pas du processeur le plus récent, mais ses performances sauront malgré tout épauler sans ralentissement la RTX 2080 en jeu. Son utilisation s’avérera tout aussi utile dans le domaine professionnel du fait de ses performances en multitâche. L’Intel Core i7 8750H est également appuyé par la présence de 32 Go de RAM, une capacité difficile à atteindre en faisant un composant durable.
Après une exécution sous PCMark 10, nous obtenons un score total de 4414, un score une fois de plus très correct offrant de la performance dans la majorité des tâches.
Performances du disque
Au niveau du disque, on retrouve ici la présence d’un disque PCIe de 1 To. Comme attendu, les performances sont excellentes avec un total de 3500 MB/s en lecture et 3200 MB/s en écriture. De telles performances sont très utiles lors de l’exécution de tâches lourdes, mais également lors du téléchargement de jeux où le disque est souvent la principale cause de ralentissement lors de la présence d’une connexion fibre optique.
Température
L’une des principales inquiétudes lors de la réception de l’ordinateur était sa ventilation. En effet, la majorité des ordinateurs fins possède une ventilation bruyante et moyennement efficace, une inquiétude notamment appuyée par la présence d’une RTX 2080 dans un châssis aussi fin. Et quelle ne fût pas ma surprise de m’apercevoir que la température était à la fois bien gérée et la ventilation relativement silencieuse.
En effet, lors de l’exécution de stress test , nous obtenons une température ne dépassant pas 80° pour le processeur et 70° pour la carte graphique. La chauffe est donc maîtrisée et on ne se brûlera pas les doigts à l’utilisation sur des jeux gourmands. Par ailleurs, la ventilation ne siffle pas et le bruit généré reste correct permettant malgré tout d’entendre notre jeu aux haut-parleurs.
Audio
Pour la partie audio, MSI a fait le choix d’une collaboration avec DynAudio. On retrouve donc un rendu sonore global satisfaisant même si un manque de basse se fait ressentir comme sur la majorité des ordinateurs portables. Le son s’avère plutôt précis et non strident, rendant la consultation de contenu multimédia tout à fait acceptable en déplacement. L’intensité du son est également satisfaisante, il est, en effet, assez rare d’augmenter le son à la limite.
Batterie
Malgré la consommation des composants présents, l’autonomie générale s’avère assez correcte. En effet, lors d’une utilisation plus bureautique, nous atteindrons environ les 3 heures d’utilisation. Cela s’explique majoritairement par le fait que l’ordinateur bride les différents composants afin de baisser leur consommation. En jeux cependant pas de surprise, l’autonomie tourne aux alentours de 1 heure avec des performances réduites. Ce genre d’ordinateur étant majoritairement conçu pour un fonctionnement sur secteur.
Dans le Dragon Center, nous retrouverons 3 modes de chargement de la batterie permettant le choix entre une autonomie rallongé ou un maintient de l’état de la batterie dans le temps. Utile pour un ordinateur qui resterait longtemps branché sur secteur afin d’éviter d’endommager la batterie.
Conclusion
Proposé à un prix tournant aux environs des 3000€, le MSI GS75 Stealth semble remplir de manière satisfaisante son cahier des charges. En effet, du fait d’une structure travaillée et de collaborations judicieuses, cet ordinateur ne peine pas à convaincre et répondra aux exigences des joueurs sans broncher. Malgré un châssis assez fin, on retrouve une machine durable dans le temps répondant autant aux besoins de portabilité que de jeu et c’est pourquoi malgré son prix imposant, nous le recommandons.
Test de MSI GS75 Stealth Notre avis 3000€
Résumé de MSI GS75 Stealth
Le MSI GS75 Stealth est un ordinateur portable gaming haut de gamme offrant des performances exceptionnelles, un design fin et léger, un écran de haute qualité, un système de refroidissement efficace et une connectivité étendue, ce qui en fait un choix attrayant pour les joueurs à la recherche d’une expérience de jeu portable immersive et fluide.
-
Design - 9.5/10
9.5/10
-
Construction - 7.5/10
7.5/10
-
Écran - 8.5/10
8.5/10
-
Clavier/Touchpad - 9/10
9/10
-
Performances - 8.5/10
8.5/10
-
Audio - 8/10
8/10
-
Autonomie - 7.5/10
7.5/10
-
Prix - 7.5/10
7.5/10
Globalement
Pour
- Écran 144 Hz IPS
- Châssis très fin
- Clavier agréable
- Performances
Contre
- Bruit de craquement sur le châssis
- Léger manque de luminosité sur l’écran
Merci pour ce test complet.
J’ai l’impression que les problèmes de manque de luminosité sont assez courant chez MSI non?
J’en ai eu plusieurs cen 10 ans et j’ai toujours relevé ce point.
Sinon effectivement je suis assez gréablement surpris concernant les 3h de la batterie. C’est assez rare chez MSI.