Test – Netgear Arlo Pro 2 : Meilleur système de caméra de surveillance !

Nombreuses sont les caméras de surveillance sur le marché de la domotique et les innovations ne manquent pas. Dernièrement, c’est Blink qui a fait l’honneur de dévoiler sa nouvelle caméra qui peut prendre place à l’extérieur avec une simple pile AA. Mais Netgear n’a pas donné son dernier mot en commercialisant une mise à jour de sa caméra fétiche, j’ai nommé la Arlo Pro 2. Au menu, une qualité améliorée et des fonctionnalités appétissantes.

La caméra Arlo nous a déja prouvé ses compétences lors de notre précédent test. Il faut l’avouer, le design n’a pas grandement changé, quelques retouches par-ci, par là. Mais avant de parler de tout ça, place au déballage.

Un kit complet pour sécuriser sa maison

Netgear propose aux amateurs un kit de démarrage avec 2 caméras de sécurité. Ce pack rassemble les deux caméras avec une station pour synchroniser l’ensemble du dispositif. À l’intérieur, on y retrouve également deux systèmes de fixation aimantés très performant, un câble ethernet, deux batteries pour les caméras ainsi que les câbles d’alimentation.

Un design intéressant pour un plastique qui résiste aux chocs

La caméra Arlo Pro 2 n’est pas très grande et sa couleur blanche lui permet de se dissimuler aisément. Elle peut être fixée sur une surface plane, mais aussi sur une fixation murale grâce à un système d’aimant performant. D’ailleurs, ce système est une très bonne idée pour démonter rapidement la caméra, afin de recharger la batterie.

L’aimant est puissant, ce qui fait que la caméra ne tombe pas même avec une grande bourrasque de vent. Quand il y a du vent, il fait froid. Et pour ça, la caméra Arlo Pro 2 résiste à l’eau avec la certification IP65 et à des températures entre -20°C et 45°C.

 

Pour commencer à utiliser la caméra Arlo Pro 2, il faut installer la station qui sert de hub. Celle-ci vient se positionner près de la box, connectée grâce au câble ethernet. La taille du boitier est, à mon compte personnel, trop volumineuse pour le service. Comparé à Blink par exemple où il n’y a qu’un petit boitier à brancher sur une prise. En même temps, pour couvrir une zone large et proposer un service d’alarme à 100db à la détection d’un mouvement, la taille se justifie. Sur ce boitier également, on y découvre 2 ports USB permettant de brancher un disque dur pour sauvegarder les vidéos, en plus de leurs présence sur le cloud Netgear.

Note importante : Le système Arlo Pro 2 est compatible avec les anciennes versions. Une mise à jour a été apportée aux anciennes versions pour accueillir les toutes nouvelles caméras, sans acheter de nouvelle station.

Une installation rapide et efficace

Après avoir raccordé la station à la box, il faut passer par la case “application”. Une simple inscription à l’application Arlo de Netgear permettra de configurer les caméras. Ensuite, il faut prendre la caméra en main, appuyer sur Sync et le tour est joué. La connexion est instantanée et on reconnaît ici la qualité de la marque. Il ne nous reste plus qu’à vérifier la facilité d’utilisation de l’application et la qualité visuelle.

La caméra Arlo Pro 2 et son application

L’application Netgear est très facile à prendre en main et l’ergonomie donne envie d’utiliser au quotidien la caméra. Sur la page d’accueil, on retrouve les visuels des caméras et un gros bouton alarme pour faire peur aux voleurs. Ou pour réveiller quelqu’un. On peut aussi décider de prendre une photo à l’instant T, de régler la luminosité ou encore de parler à l’interlocuteur qui est en effraction ou au facteur.

Grâce à la détection de mouvement, la caméra enregistre des moments de 10 secondes à 120 secondes, configurable dans les paramètres. Contrairement à la concurrence, Netgear ne propose pas de limite d’enregistrements. Ainsi, il est possible de sauvegarder des milliers de clichés en illimité. Le cloud permet de garder les alertes durant 1 semaine. Depuis les différents tests que l’on a pu faire sur les caméras de surveillance, cette offre est la meilleure.

Parmi les différentes fonctionnalités, on peut retrouver la détection de mouvement par zone géographique. Une bonne astuce pour réduire les nombreuses notifications à la vue d’un mouvement de branche d’arbre. J’aurais aimé une caméra compatible avec Homekit d’Apple, bien qu’Alexa devrait prochainement faire son arrivée chez la marque et en France.

Une image en haute définition

Ce tout nouveau modèle de Arlo Pro 2 est équipé d’un capteur Full HD de 1080p. Autant dire que la qualité de l’image est merveilleuse, notamment avec l’utilisation sans-fil. De plus, l’angle de vue est large avec 130°C. Grâce aux deux caméras fournies, il est très simple de couvrir une large zone. Il est possible de voir, avec facilité, les détails des vêtements portés par le potentiel voleur. Le Full HD permet surtout de zoomer tout en gardant une bonne qualité d’image.

Concernant le mode nuit, il est remarquable. La qualité de l’image est bluffante et la surexposition du capteur va permettre de détecter le visage d’une personne. Même à longue distance. La qualité audio est satisfaisante, permettant de capter aisément les bruits ambiants. Il y a également un haut-parleur incorporé dans la caméra mais il sert plutôt à faire peur et non pour être perçu.

Autonomie

La caméra est équipée d’une batterie de 2 440mAh rechargeable tous les 6 mois environ. Une simple recharge et la maison est en sécurité pour une moitié d’année, alors pourquoi se priver ? Si jamais l’utilisation de la caméra est intensive avec une actualisation récurrente, il est donc toujours possible de l’utiliser sur secteur. Nous n’avons pas pu avoir la preuve de la durée de l’autonomie mais Netgear a réussi le pari de fournir une vidéo en 1080p de longue durée.

promo
Arlo Pro 2 - Smart caméra de surveillance, Pack de 2, 1080p HD jour/nuit, grand angle 100% Sans Fils - batterie rechargeable 6 mois, audio...
497 Commentaires
Arlo Pro 2 - Smart caméra de surveillance, Pack de 2, 1080p HD jour/nuit, grand angle 100% Sans Fils - batterie rechargeable 6 mois, audio...
  • 100% sans fil (fonctionne avec la batterie rechargeable longue durée ou sur secteur)
  • Micro et hautparleur intégrés pour écouter et répondre en live depuis votre smartphone
Conclusion
8.8

Les améliorations de cette Netgear Arlo Pro 2 permettent d'acquérir d'une meilleure image. La batterie rechargeable qui dure jusqu'à 6 mois est une prouesse technique. L'utilisation de l'application et l'enregistrement des clichés se faisant gratuitement sur le compte de l'utilisateur est un gros point fort. Enfin, la sirène incorporée dans la station est une option incluse prometteuse.

  • Design9
  • Autonomie 9
  • Utilisation8
  • Application10
  • Qualité d'image8
User Rating: 0 ( 0 Votes )

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

One Ping

  1. Pingback: Bosch Eyes : Test complet - Domotique - Le Café du Geek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.