[TEST] Le Nokia 3310 – Beaucoup d’attente pour pas grand chose
Il y a 17 ans, Nokia inondait le marché mobile de son téléphone phare : le 3310. En effet ce téléphone était au sommet, il est donc devenu mythique. Aujourd’hui HMD, une société finlandaise qui a repris les droits de Nokia relance la marque et en profite pour imaginer de nouveau le Nokia 3310.
Nokia #3310detox
Lors de la présentation du téléphone, le hashtag #3310detox était présent partout. En effet il est au centre du lancement de l’appareil. En effet il nous était expliqué que Nokia avait pour slogan principal la phrase « Connecting People ». Or le 3310 a pour objectif de déconnecter les gens des mondes virtuels, des réseaux sociaux, etc. c’est pourquoi il n’agit qu’en 2G. Le but étant de reconnecter les gens entre eux plutôt que virtuellement. Mais cette explication ne s’est pas arrêtée là, en effet il nous a été expliqué l’importance du smartphone malgré tout, et que donc le 3310 pourrait être utilisé comme un téléphone d’appoint, un additionnel à votre smartphone. Et là je me pose les questions suivantes : « Mais quel intérêt ? » , « Comment espérer nous donner envie d’acheter le téléphone avec ce discours ? »
Mais je lui ai laissé sa chance, et je l’ai testé…
Aspects, possibilités du 3310
Ce nouveau Nokia 3310 ressemble à son prédécesseur, il est facile de dire : « Oh un 3310 ». Mais cela ne va pas beaucoup plus loin, il s’agit d’une évolution sans grand intérêt. En effet le côté solide du téléphone a laissé place a du plastique qui ne donne pas l’impression d’être de grande qualité. Je ne suis pas en confiance de le laisser tomber de ma table alors que l’ancien modèle, s’il tombait de ma fenêtre je restais serein.
Ensuite il est plaisant de retrouver un clavier semblable à l’ancien, une prise en main facile et efficace avec l’indémodable T9. Seulement, le bouton central pour valider est entouré d’un carré pour se diriger dans le téléphone, et donc je vous souhaite d’avoir des doigts fins.
L’écran quant à lui a beaucoup évolué, en effet il a recouvert toute la partie haute du téléphone, et est maintenant en couleur. De ce fait, un appareil photo 2MP été intégré, avec un flash. Mais le téléphone a une mémoire de … 16mo, heureusement une extension par carte mémoire est possible. Mais vu la qualité des photos, franchement n’importe quel téléphone d’entrée de gamme sera mieux.
Les sonneries sont polyphoniques, très rétro, que demander de plus ? cela répond au besoin de nostalgie. Il est possible de regarder des vidéo, d’écouter de la musique ou encore la radio. Toujours avec une qualité moindre, vous vous en doutez bien.
Enfin, la batterie est forte, 26h en communication, ou près d’une semaine sans le recharger. Cela reste un atout même si certains téléphone de ce genre répondent déjà a ce besoin.
Le Snake
Le Snake est l’une des questions principales quand on entend 3310. Eh bien il est là ! Il a pris un coup de jeune, et franchement passé d’un carré qui grandit en en mangeant d’autre à un serpent remastérisé aurait pu être cool. Mais … une fois de plus l’évolution est mauvaise, les déplacement sont différents et cela change sa saveur. Après dans un autre contexte ce jeu aurait pu être attractif, mais on ne touche pas au Snake.
Pour finir
Ce téléphone est inutile, et lors de sa sortie le 6 juin je ne vous conseille pas de courir l’acheter. En effet Wiko, Huawei et d’autres proposent des téléphones moins cher semblables mais avec une connexion au minimum 3G. Qu’adviendra t’il si la 2G devient obsolète ? De plus une telle qualité de photo ne sauve rien ni personne.
Ensuite ce téléphone coûtera 69e, un prix exorbitant pour ce que représente ce téléphone … un jouet pour nostalgique qui perd son intérêt au bout de 30 minutes.
À vouloir réveiller vos souvenirs, Nokia risque de les abîmer, parfois il vaut mieux se contenter se ce que l’on connait déjà. Bref vous l’aurez compris, je vous conseille de passer votre chemin.
Mais si vous êtes vraiment nostalgique, vous pouvez trouver le Nokia 3310 sur le site de Colette au prix de 70 € ici.
Meilleur article du monde