Test – Nokia 7 Plus : Meilleur smartphone Android de l’année ?
Après avoir annoncé et commercialisé son Nokia 6.1, dont le test est diponible ici, le constructeur nous propose un second smartphone tout aussi surprenant. En intégrant Android (bye bye Windows Phone), Nokia fait un retour fracassant et ce Nokia 7 Plus s’avère être son arme fatale. Pourquoi trouvons-nous ce smartphone si merveilleux ?
Déballage et précisions
Avant toute chose, il faut savoir que le Nokia 7 Plus est commercialisé au prix de 399€. Alors avec ce prix, nous entendrons dire que la concurrence peut mieux faire. Peut-être, mais au détriment de quelle spécificité ? Car ici, rien n’est délaissé. Nous vous laissons quelques minutes pour découvrir notre vidéo de déballage et visualiser quelques clichés du smartphone.
Design novateur et vieillissant à la fois
Le Nokia 7 Plus propose enfin un écran de 6 pouces avec un ratio 18:9. Comme ses concurrents, le nouveau smartphone rentre dans l’ère du temps et se démarque en refusant d’apposer le notch. Mais une fois de plus, les bordures sont trop prononcées et ne donnent pas l’illusion d’avoir une surface visuelle pleine. La prise en main est rapide et agréable, le smartphone se laisse utiliser sur toute sa diagonale, même pour une petite main.
À l’arrière, Nokia adopte une fois de plus une coque en aluminium, mais d’une qualité différente. Cependant, les traces de doigt trouveront toujours leur place. Mais la bonne idée de Nokia est de proposer dés l’achat une coque de protection transparente. Pour en revenir au smartphone, les bords sont arrondis, permettant d’épouser parfaitement les courbes de la main. On retrouve cette bordure cuivrée qui donne bon look.
Le lecteur d’empreinte est au dos, comme pour son petit frère, le Nokia 6.1. Mais contrairement à lui, sa place est la bonne ! L’index trouve rapidement son chemin dès la prise en main. L’appareil photo se trouve au-dessus et arbore moins de place. Le logo Zeiss fait une fois de plus sa bienvenue.
Sur les contours, les habituels boutons de volume, de verrouillage et le slot pour la carte nano SIM/micro SD. Le Dual SIM est possible, au détriment de la micro SD.
Un grand écran de qualité
Le Nokia 7 Plus est équipé d’un dalle de 6 pouces ayant une définition de 2160 x 1080 pixels ! Avec ce Full HD+, le smartphone bénéficie d’un radio 18:9 protégé par le verre Gorilla Glass 3. Au final, on se trouve face à un écran de bonne qualité où le détail règne. Cependant, comme le Nokia 6.1, les couleurs restent sobres et les blancs balancent vers le bleu. Mais l’écran offre une luminosité plus que correcte, que ce soit en plein soleil ou dans l’ombre. Cette dalle IPS LCD mérite ses félicitations, sans trop en faire.
L’appareil photo au top
Pour ce modèle, Nokia n’a pas hésité à remettre les couverts grâce à son partenariat avec Zeiss. Équipé d’un capteur de 12Mpx d’une Ouverture à f/1,75 et d’un second capteur de 13 Mpx à ouverture f/2,6 permettant de bénéficier du Zoom X2. Les images en plein jour sont vives et profitent des couleurs réelles. L’aspect naturel est de mise et le détail également. Le Nokia 7 Plus va même dans le détail avec son Zoom X2 permettant de garder le ton de la photo et d’avoir de la netteté. Sur le mode Nuit, il penche un peu, mais fait beaucoup mieux que son petit frère. Les couleurs ne s’invitent plus autant dans l’image, mais on garde une bonne luminosité.
Comme ses concurrents, le Nokia 7 Plus bénéficie du mode Bokeh et il est d’ailleurs performant. Il détecte rapidement les visages et le résultat est digne d’une photo retouchée, mais réussie. On pourrait presque en dire de même avec le capteur avant qui est de 16Mpx. Le détail est là, mais les couleurs ne sont pas assez représentatives.
Une petite note, tout de même, sur ses capacités en vidéo. Le Nokia 7 Plus permet de filmer en 4K à 30 fps. Le résultat n’est pas vraiment satisfaisant, mais il en a les capacités. Par contre, en 1080p, le rendu final est fabuleux !
Audio
Une fois de plus, Nokia nous fait le plaisir de garnir son smartphone d’un port jack. Le rendu est de qualité, la distorsion est très peu présente. Pour ce qui est du haut-parleur, il est meilleur que le Nokia 6.1, mais le constructeur peut faire beaucoup mieux. Pour regarder un film, il est appréciable, mais pour de la musique, on oubliera les basses au profit des instruments et des voix.
Performances
Au niveau de la performance, le Nokia 7 Plus s’équipe d’un processeur Snapdragon 660 qui fait un travail remarquable. Couplé à un Android sans surcouche, le smartphone propose une expérience inoubliable, fluide et rapide. Pour une utilisation quotidienne, la simple navigation ou l’utilisation des réseaux sociaux s’avère être un jeu d’enfant. Pour les gamers, le Nokia 7 Plus a su passer les mailles du filet de PUBG. Des parties d’une grande fluidité à 60FPS avec les graphismes en Medium. Il saura satisfaire n’importe quel utilisateur qui n’est pas trop gourmand.
Autonomie
Enfin, l’endurance du Nokia 7 Plus n’est pas insuffisante. Avec une batterie de 3 800 mAh, le smartphone propose une bonne journée sur les réseaux, l’appareil photo et Snapchat (la plus gourmande des applications). Là aussi, le smartphone propose un mode de recharge rapide.
Conclusion
Nokia confirme son renouveau avec ce merveilleux Nokia 7 Plus. Les utilisateurs qui cherchent à avoir un téléphone simple et performant pourront y retrouver leur bonheur. Avec un design de qualité, des finitions brillantes et un écran de 6 pouces, le smartphone dispose de plein d’atouts. Le premier étant son appareil photo performant, mais aussi son OS sans surcouche. Si nous devions le critiquer, nous aurions aimé retrouver une certification de résistance à l’eau, une qualité d’écran meilleure et des petites options supplémentaires.
Acheter sur AmazonAvis du Nokia 7 Plus
-
Design - 90%
90%
-
Ecran - 80%
80%
-
Photo - 80%
80%
-
Audio - 60%
60%
-
Performances - 90%
90%
-
Autonomie - 80%
80%
Pour
- Ergonomie
- Android sans surcouche
- Performances remarquables
- Prix
- Appareil Photo
Contre
- Audio
- Blanc de l’écran tire vers le bleu
- Pas de certification
Malgré que ce soit un excellent téléphone, il est entaché par un bug suite à une mise à jour qui rend inutilisable le réseau 4G chez l’opérateur Sosh / Orange. En attente d’un correctif…