Test – OnePlus 6T : Le détrôné reprend place sur le podium

Le tant attendu OnePlus 6T vient prendre place parmi nos essais et celui-ci se veut déterminant pour l’avenir de la marque. Un OnePlus 6 qui nous a laissé sur notre faim, à découvrir ici. Mais le second smartphone annuel vient nous remettre les pendules à l’heure et la filiale du groupe OPPO nous montre que l’accent innovation est bel et bien toujours présent. Ce nouveau modèle affirme ses lignes et apporte de la nouveauté en cette fin d’année. Alors, le OnePlus 6T va t-il reprendre place sur le podium mondial des smartphones ?

Déballage et précisions

6 mois viennent de décanter et la nouvelle cuvée est prête à affronter le marché cruel des smartphones. OnePlus semble avoir vu juste avec ce OnePlus 6T, notamment auprès de leurs fidèles. Affronter la concurrence du haut de gamme avec un tarif de 559€, l’enjeu du constructeur reste le même. Pour ce nouveau bijou de technologie, OnePlus vient corriger les erreurs et offrir un capteur d’empreinte sous l’écran, ainsi qu’un notch très réduit, en forme de goutte. Le packaging reste inchangé et toujours aussi bien fourni, d’une coque de protection, d’un câble USB-C et d’un chargeur Dash Charge. On vient seulement de découvrir les stickers amusants…

Un OnePlus 6 v2

Il est vrai qu’au déballage, le OnePlus 6T ne semble pas si novateur. La prise en main est toujours aussi plaisante, même si l’écran a pris en taille grâce au notch rétréci. Au final, un écran de 6,41 pouces arbore l’avant du smartphone avec un notch en forme de goutte d’eau. On pourrait le comparer au Wiko View 2 Pro mais avec plus de subtilité. Les courbes sont douces et l’encoche se fait oublier. Sur le bas également, très peu d’épaisseur avec l’écran. Les finitions sont toujours parfaites avec OnePlus.

L’innovation sur ce OnePlus 6T se trouve sous l’écran avec un capteur d’empreinte. Ils ne sont pas les premiers, mais rentrent dans le décompte d’une main parmi ceux qui utilisent cette technologie. Le capteur est un peu réticent aux mains moites et doigts humides, il est un poil moins rapide qu’un capteur d’empreinte basique, mais le concept fonctionne et reste appréciable. Couplé à la reconnaissance faciale, le OnePlus 6T est rapide à déverrouiller.

Sur le côté droit, on retrouve toujours ce fameux bouton granuleux et coulissant pour modifier le profil audio, ainsi que le bouton de verrouillage. Sur le côté gauche, les touches du volume continuent à trouver place et tombent parfaitement sous les doigts lors d’une utilisation à une main. OnePlus fait l’impasse sur le port jack en proposant un adapteur USB-C. Sur le bas, le port est bien présent, entre les haut-parleurs. Le OnePlus 6T peut embarquer 2 cartes SIM mais toujours pas de charge sans-fil.

Parlons de son dos en verre qui a largué le capteur d’empreinte. On retrouve un nouveau smartphone, tout beau tout propre avec un double capteur photo, accompagné d’une double LED. Bien qu’il soit en verre, ce qui provoque certaines glissades, le dos du OnePlus 6T est noble. Sa couleur sombre dissimule les traces de doigt. Sa taille ne lui permet pas un usage à une main, sauf pour les grandes paluches. La puce NFC se trouve au dos, à côté des capteurs de l’appareil photo.

Mais le smartphone ne gagne toujours pas de la certification d’étanchéité. Nos confrères de chez FrAndroid avaient fait le test sur le modèle précédent. Le OnePlus 6 et 6T semblent pouvoir résister à une immersion, mais ce manque d’étanchéité nous empêche de tenter l’expérience.

Un écran toujours aussi performant

Avec une occupation de l’écran approchant les 90%, le OnePlus 6T et sa dalle Oled sont toujours aussi performants. Un si grand écran avec une définition de 2280 x 1080 pixels, c’est rare. Tellement que nous avons passé la plupart de notre temps de test sur Netflix et Youtube. Dès le lancement, OnePlus propose de choisir pour un profil des couleurs. Le réglage par défaut offre des couleurs vives, tandis que les autres modes tirent sur le jaune pour ne pas fatiguer les yeux. Les blancs sont blancs, les bleus sont bleus, tout est bien qui finit bien. Rajoutons le fait que le smartphone reste lisible en plein soleil de Novembre (dans le Sud, il est bien présent).

Pour ceux qui sont toujours réticents à l’encoche, une option est bien disponible pour masquer le haut du smartphone. Avec la technologie Oled, le noir est profond ne permettant pas de voir l’encoche sur la face avant du smartphone.

Appareil Photo

Nouveau modèle, mais aucune amélioration concernant le matériel photographique. Avec un double capteur arrière de 16 mpx ouvrant à f/1,7 et 20 mpx ouvrant lui aussi à f/1,7 pour le mode portrait/flou en profondeur, l’amélioration se fait uniquement côté logiciel. Comme le modèle précédent, les photos en plein jour sont de bonne qualité, capturent l’ensemble des détails et les couleurs restent naturelles, ou presque face à un Pixel 3 XL presque parfait. On se rend compte que le OnePlus 6T tire parfois ses couleurs vers le jaune. Mais c’est une correction qui se fait rapidement au niveau du logiciel.

La grosse nouveauté est sur le Mode Nuit, que l’ensemble des constructeurs a voulu ajouter à leurs nouveaux smartphones. Les couleurs perdent un peu de pétillements, mais le bruit se fait oublier et la clarté est bien présente, même lorsque minuit sonne. Il n’est pas aussi performant que le mode nuit de Google, mais il est tout proche de le dépasser.

Pour les selfies, le OnePlus 6T reste bon dans l’ensemble avec un grain non perturbant, des couleurs travaillées et une bonne luminosité. De même pour le mode portrait, il n’est pas parfait dans la délimitation des cheveux, mais reste fidèle à lui même.

Audio

Le OnePlus 6T n’a pas encore fait l’effort d’offrir un son en stéréo. En effet, l’unique haut-parleur se trouvant à côté du port USB-C se sent seul… Mais il a le mérite d’offrir un son puissant, des basses respectées, mais un son grésillant à plein volume.

Tête haute lors du OnePlus 6, le constructeur a décidé de l’abandonner sur ce nouveau modèle, en offrant un adaptateur USB-C vers jack 3,5mm. Pas de distorsion énorme à noter, adaptateur est de bonne qualité et restitue un son puissant.

Performances

Nouveau modèle, plus de performances ! Avec un Snapdragon 845 accompagné de 6 Go pour notre modèle, puisqu’il existe un modèle avec 8Go de RAM, le OnePlus 6T se tourne toujours vers la performance ultime. L’image de la marque reste noble, ce smartphone est un monstre sur l’ensemble des applications et des différentes utilisations. Une fluidité déconcertante avec une surcoupe agréable. Nous l’avons testé sur PUBG ainsi que sur Fortnite et rien n’a su le freiner, même avec les réglages les plus élevés ! Il est un poil plus performant que le OnePlus 6 mais écrase encore plus la concurrence (sur la même base tarifaire). Ainsi, le OnePlus 6T est l’un des smartphones les plus puissants, face au Huawei Mate 20 Pro.

OnePlus a récemment mis à jour la quasi-totalité de ses smartphones vers Android Pie 9.0 et c’est un grand plaisir. Les dernières mises à jour avec la dernière version de la surcouche Oxygen OS, on n’en demandait pas plus aux autres constructeurs ! Pas d’importantes nouveautés, on vous conseille de relire cette partie sur notre test complet du OnePlus 6. On peut (re)découvrir l’utilisation des gestes suite à Android Pie, ce qui peut prendre du temps à utiliser pour un utilisateur qui n’en a jamais fait ses preuves. Mais la prise en main est très rapide et agréable, surtout avec une gestion de l’encoche améliorée.

Autonomie

Avec une batterie de 3 700 mAh, le OnePlus 6T s’améliore et devient un pionnier dans la longueur de vie. En effet, avec une durée de 2 jours en moyenne pour une utilisation basique, ce smartphone est un guerrier. En utilisation plus poussée, il passera la journée, tranquillement, sans passer par la case recharge. Mais encore mieux, s’il venait à avoir besoin de cette option, il ne faut qu’une seule heure pour le recharger quasi-entièrement. Cette recharge rapide « Dash Charge » est toujours aussi impressionnante, mais ne détrône pas encore la technologie utilisée dans le Oppo Find X. Pire encore, toujours pas de recharge sans-fil pour ce smartphone…

Conclusion

OnePlus est de nouveau dans la course du meilleur smartphone de l’année avec cette nouvelle version améliorée. Le OnePlus 6T reste quand bien même très similaire à son prédécesseur, mais les nombreuses nouveautés lui permettent de devenir plus performant, en avance sur son temps grâce à un capteur sous l’écran, un logiciel meilleur pour son appareil photo et une encoche plus petite ! Avec tout cela, on pourrait se demander s’il est intéressant de partir sur un OnePlus 6T, venant d’un OnePlus 6. Finalement, gardez le vôtre et optez pour ce nouveau modèle si vous souhaitez rentrer dans le monde OnePlus ! Ce smartphone est à conseiller pour ces nombreux points forts. Il est à deux doigts d’offrir du haut de gamme pour seulement 559€.

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *