SmartphoneTest

Test – OnePlus Nord 2 : La renaissance de OnePlus ?

Voici le OnePlus Nord 2, un smartphone milieu de gamme qui se veut très ambitieux sur le papier. Au menu, une belle configuration photo, un design attrayant, mais aussi OxygenOS et une bonne batterie. Sur le papier, encore une fois, cela semble être une recette convaincante. Dans les faits, il y a bien plus de nuance à avoir, comme nous allons le voir tout au long de ce test. Est-ce tout de même la fameuse renaissance de OnePlus ? Réponse ci-dessous.

one plus nord 2 design

Hardware : Des airs d’ultra haut de gamme

Le OnePlus Nord 2 sonne en matière de design comme une belle proposition. Avec de beaux airs de OnePlus 9, le Nord 2 propose une mise en avant des capteurs photo dans un design purement élégant et moderne. Le dos brillant contraste avec le bloc photo qui lui est matte. Ce beau rendu offre ainsi un smartphone agréable à regarder et même à prendre en photo pour des plans produits, pour nous, et pour des photos de vous dans votre miroir, pour vous. Sur les côtés du smartphone, nous retrouvons évidemment les différents boutons, réactif et solide, tout comme le fameux « slider » de OnePlus, qui reste vraiment très pratique. Les différents boutons auront aussi tendance à tomber facilement sous la main. Globalement, difficile de reprocher quelque chose, car la prise en main reste agréable.

arriere du nord 2
design nord 2

Lorsque nous retournons le smartphone, nous nous retrouvons face à une dalle OLED avec dans son coin supérieur gauche, un poinçon renfermant la caméra selfie. Concernant l’utilisation de l’écran, celui-ci reste selon nous assez réactif au toucher, même avec les doigts légèrement mouillés. En fait, peu de défaillance concernant ce dernier. Pour compléter les propos positifs, nous avons un moteur haptique incroyablement bon sur ce smartphone, meilleur même que des smartphones haut de gamme chez certains concurrents. Ce genre de détails améliore très fortement l’expérience avec ce téléphone, qui comme dit dans le titre, donne par conséquent plus que des airs d’ultra haut de gamme à ce téléphone.

Un écran OLED de belle facture

Nous avons sur le Nord 2 une dalle OLED de 6,44 pouces avec un taux de rafraichissement de 90 Hz ainsi que le support de l’HDR 10+. Plutôt que la calibration par défaut, nous avons réglé ce mobile sur l’affichage naturel pour un résultat plus juste. Qu’est-ce que cela donne ? Ici, simplement un bel écran, agréable, avec des couleurs justes. L’écran ne révolutionne absolument pas le marché et reste le même que celui embarqué sur la génération précédente. Mais n’ayez crainte, le smartphone est à la hauteur en matière d’écran. Impossible de faire réellement de gros reproches selon nous, puisque c’est résolument bon.

oled
ecran OLED

Un son globalement moyen

Concernant la partie son du OnePlus Nord, nous avons deux haut-parleurs, qui donnent un son stéréo. Ici, nous ne sommes absolument pas dans le haut du panier d’un smartphone excellent en son. Nous sommes plutôt ici sur une partie son moyenne, avec des aigus pas très clairs, mais des basses présentes, sans pour autant trop en faire. Bien évidemment, la marque a fait sans nul doute des économies sur les haut-parleurs stéréo de grandes factures. Après, si vous écoutez beaucoup de musique avec des écouteurs sans fil (oui, car il n’y a pas de prise jack), cela reste vraiment bien en matière d’expérience utilisateur.

Logiciel : OxygenOS, simple, mais efficace

Accompagnés d’un superbe moteur haptique, nous avons une partie logicielle au rendez-vous. Certes, elle ne plaira pas à tout le monde, mais elle reste relativement accessible grâce à sa simplicité, mais aussi son intuitivité. En effet, ici, nous avons OxygenOS avec Android 11 à la baguette. L’interface reste selon nous facile à comprendre, malgré le fait que la cohérence graphique manque un peu d’équilibre. Cela reste par contre de l’ordre du détail, car globalement, le rendu de la partie logicielle est selon nous crédible et même l’une des meilleures surcouches sur Android. Ce système se montre très complet dans les personnalisations qu’il offre, sans pour autant être trop fouillis. Les habitués du monde d’Android et même n’importe qui ne seront pas perdus dans les menus du mobile.

Performances : La belle surprise signée MediaTek

OnePlus propose ici sur le Nord 2 un processeur surprenant. En effet, il ne provient pas de chez Qualcomm, mais de son concurrent, MediaTek. En effet, ce dernier propose aujourd’hui des processeurs de plus en plus prometteurs, tout en étant assez économique en énergie. Le Mediatek Dimensity 1200 AI est le processeur haut de gamme présent dans ce smartphone, compatible par ailleurs 5G. Il se veut être le rival du Snapdragon 888, mais se rapproche plus du Snapdragon 870. Globalement, c’est vraiment une belle surprise à l’utilisation. Lors de notre test chez Le Café du Geek, nous n’avons constaté aucun ralentissement. Pour le coup, nous pouvons ici que féliciter le choix de la marque affiliée à Oppo, qui ici, a fait un choix intéressant selon nous.

Photo & Vidéo : L’irrégularité des clichés

Le smartphone est doté d’un beau module photo, avec de quoi faire sur le papier. Nous pouvons ainsi retrouver un module photo rectangulaire à l’arrière avec deux grands capteurs photo, un troisième plus petit ainsi qu’un flash.

bloc photo
photo nord 2

Le bloc photo arrière est composé ici précisément d’un capteur principal grand-angle de 50 mégapixels (un Sony IMX766), un ultra grand-angle de 8 mégapixels et un dernier objectif de 2 Mpx. Sur le papier, cela reste tout de même solide et convaincant. Maintenant, nous allons voir cela dans les faits et en condition réelle. Comme vous le voyez déjà dans le titre de notre partie photo, nous avons constaté, malgré de beaux clichés, une forte irrégularité.

L’ultra grand angle du OnePlus Nord 2

Concernant les photos prises avec l’ultra grand angle du OnePlus Nord 2, les couleurs ressortent selon nous très fortement, voire trop fortement. En effet, le smartphone a du mal à ajuster la dose concernant le traitement de la saturation des clichés. Évidemment, ce genre de détails peut toujours être corrigé via une mise à jour purement logiciel. Cependant, les clichés restent globalement « instagrammable », ce qui reste l’objectif de clichés de smartphone dans cette tranche tarifaire.

Grand-angle du OnePlus Nord 2

Concernant le capteur grand angle, avec ses clichés, nous devons être logiquement plus exigeants. En effet, le capteur de chez Sony semble être quelque chose qui prouve de la qualité photo de ce capteur. Fâcheusement, difficile de trouver une énorme satisfaction à ce niveau. Sur certaines photos, nous retrouvons un drôle de filtre blanc, malgré le fait qu’en s’y reprenant parfois une deuxième fois, il aura tendance à disparaitre. Comme nous le titrons ici, nous avons une forme importante d’irrégularité dans les clichés. Cependant, les couleurs semblent plus justes, mais surtout la qualité de l’image pure est bien supérieure à l’ultra grand angle. Les détails seront au rendez-vous et le rendu, avec parfois un peu de retouche, peut vous assurer de tenir un « feed Instagram » de qualité.

Les autres modes (zoom, portrait, nuit)

Concernant le zoom, cela reste assez moyen. Quoiqu’avec peu de zooms, tels qu’un x2 ou x4 même, il est possible de sortir des clichés intéressants, il faudra éviter d’aller jusqu’au x10, car la qualité en devient médiocre. Rien d’étonnant au final à ce niveau de prix. Il est possible aussi d’utiliser le mode portrait, qui ne reste indéniablement pas le meilleur, mais il est tout de même présent pour dépanner dans quelques situations. La reconnaissance des visages est pas mal, tout comme celle des objets.

Parlons maintenant en quelques mots du mode nuit du OnePlus Nord 2. Nous avons été surpris par certains clichés, qui donnaient presque l’impression d’être en pleine journée. Malgré le fait qu’il y ait des défauts, dans la justesse des couleurs, les clichés semblent tout de même relativement exploitables pour certains. Attention par contre au lissage du cliché, qui est un peu trop important dans quelques situations.

Globalement, en photo, il est loin d’un Google Pixel 4a par exemple, et cela reste loin d’être une recommandation si vous souhaitez un smartphone dédié uniquement à la photo.

Une partie vidéo plutôt convaincante

La vidéo est une partie convaincante sur le OnePlus Nord 2, bien que pas parfaite. Dans de très bonnes conditions, le Nord 2 de OnePlus en configuration 1080p 60 FPS répond amplement à une demande de vidéo occasionnelle. La 4K en 30 FPS reste aussi de bonnes factures selon nous. En quelques mots, la vidéo donne des résultats en matière de couleur juste, mais pas forcément toujours constant, avec une dose adaptative de stabilisation plutôt pas mal.

Autonomie : c’est validé !

La batterie de 4500 mAh du Nord 2 est ici vraiment un point qui pèse positivement dans la balance. Malgré le fait que le smartphone pèse son poids, ici, le produit permet de tenir une bonne journée d’utilisation. Cela est d’ailleurs surement dû au processeur de chez MediaTek, qui semble moins gourmand que ceux de chez Qualcomm. Mais pour finir, au cas où vous vous retrouveriez dans le rouge avec votre Nord 2, la Warp Charge 65 vous fait passer de 0 à 100% en environ 30 minutes !

autonomie

Conclusion du test du OnePlus Nord 2

Au final, pour 399 euros, le OnePlus Nord 2 est tout de même une proposition assez cohérente. En effet, hors de la partie photo qui est en dessous, le smartphone reste globalement réussi et vraisemblablement une recommandation, bien plus que crédible. L’expérience utilisateur globale proposée est sans aucun doute bien meilleure que le Nord 1, et reste surtout une solide proposition dans sa gamme de prix. Nous ne sommes tout de même pas sur un smartphone surprenant ni innovant, mais avec un appareil qui est dans la lignée des attentes du moment. Peut-on parler alors ici de renaissance chez OnePlus ? Cela reste à voir, en fonction de la perception que vous possédez de la marque en elle-même. Nul sans doute que ce Nord 2 reste au rendez-vous.

Prix du smartphone

Voici ce que propose OnePlus en tarif pour son dernier Nord : Pour 8 Go de RAM et 128 Go de stockage, le prix sera de 399 €, pour 12 Go + 256 Go, il faudra débourser 499 €. Pour vous le procurez en précommande, il faudra partir en direction d’Orange, Sosh, Fnac ou Darty. Pour tout achat jusqu’au 27 juillet, vous pourrez profiter d’une paire d’écouteurs OnePlus Buds Z offerte. Sur le site officiel du constructeur, le kit Stadia Première Edition est en plus offert pour l’achat d’un Nord 2 dès aujourd’hui. Le smartphone est disponible en deux couleurs : Blue Haze (glossy) et Gray Sierra (matte).


Encore un peu de temps ? Découvrez notre test du One Plus Nord CE 5G !

OnePlus Nord 2

399€
8.5

Design

9.5/10

Logiciel

9.0/10

Performances

8.5/10

Photo

6.5/10

Autonomie

9.0/10

Points positifs

  • Design attrayant
  • Moteur haptique
  • Autonomie
  • Performances

Points négatifs

  • Son moyen
  • Photo
Tags
Android Nord oneplus smartphone

Romain Le Phocéen

Passionnée de technologie, je vous partage mes découvertes à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page