[Test] Opéra, un navigateur à la hauteur ?

On parle toujours de Chrome, le fameux navigateur de Google, et de Firefox. Mais qu’en est-t-il d’Opéra ?

1. Les Possibilités

Opéra reprend les possibilités de bases d’un navigateur (marque page, extensions,..) mais possède aussi des possibilités lui étant propres. On peut également noter une petite barre en bas permettant d’activer l’Opéra Turbo, un outil permettant d’accélérer la navigation pour les connections lentes (ne fonctionne presque pas chez moi). Toujours sur cette barre, il y a aussi l’option pour activer/désactiver Opéra Link, ce dernier vous donnant la possibilité de synchroniser vos options de navigateur sur vos autres ordinateurs. Une petite flèche permet d’ouvrir une autre barre sur la droite. Cette dernière nous donne la possibilité d’accéder à nos signets, nos téléchargements, notre historique, de prendre des notes, etc.

Les fameuses "barres"

Les fameuses “barres”

2. Le design

Le design est plutôt bien réussi, malgré certains défauts, comme le logo coupé en haut à gauche. On peut aussi installer des thèmes (encore que “thèmes” soit un grand mot, ça ne modifie que l’image d’arrière plan sur la page d’accueil).

Ici, l'accueil avec le Geometric Thème

Ici, l’accueil avec le Geometric Thème

3. Développeurs

Je tenais juste à préciser que la société d’Opéra a pensé aux développeurs en leur proposant diverses applications, notamment Simulateur Opéra Mini, qui vous permet de prévisualiser votre site comme si il était sur un GSM ou sur une tablette (pour plus d’infos, c’est ici).

4. Conclusion

Pour conclure, Opéra est un bon navigateur, mais pas le meilleur. L’idée des barres est vraiment géniale et ces dernières sont agréables à utiliser. Le design, quant à lui, est vraiment beau, mais le logo coupé ne fait pas sérieux (je ne sais pas si c’est dû à mon écran). Opéra permet donc une bonne navigation, mais les extensions ne sont pas excellentes, ce qui me confirme ce que je pensais : Opéra est un très bon navigateur, mais Google Chrome le dépasse. Quant à Firefox, je trouve personnellement qu’il est moins bien qu’Opéra, mais ce n’est encore une fois que mon avis.

Opéra est un navigateur gratuit, disponible sur PC, Mac, Linux iOS, Android et même d’autres OS  de téléphone.

Jeune Geek de 22 ans, étudiant à Tsinghua University à Pékin en Chine, fan des nouvelles technologies. Je veux vous proposer un contenu innovant à travers mon point de vue. Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants et marrants, je vous testerai la plupart. Je m'occupe du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement pour découvrir toujours plus de choses et gens cools ! Et maintenant, je vais vous faire vivre ça depuis un point de vue Chinois !

3 Comments

  1. Seventh' Reply

    Je trouve le navigateur plus compétitif sur iOS et Android, surtout Android : Opera surpasse le navigateur de base, Chrome, et plein d’autres, même Dolphin, coté ergonomie, stabilité et rapidité, je conseille donc plus Opera sur ses versions portables/Tablettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.