[TEST] OPPO R7s – Un bon smartphone gâché par ColorOS

Ce n’est pas la première fois que vous entendez parler d’OPPO sur notre site. En effet un article est déjà paru précédemment, pour le test du F1 Plus. Cette fois-ci nous allons nous intéresser à un modèle un peu moins haut de gamme avec le R7s. En effet le R7s tourne sous Color OS 2.1 contrairement au F1 Plus qui, lui, propose ColorOS 3.

oppo-logo

Unboxing

Comme d’habitude, passons par la case “unboxing”. OPPO livre le R7s avec pas mal d’accessoires puisqu’il faut noter la présence d’une coque en silicone, des écouteurs (certains constructeurs font l’impasse dessus) ainsi qu’un chargeur compatible VOOC (la technologie de charge rapide propriétaire d’OPPO).

De très belles finitions

Il faut le dire, ce OPPO R7s est de très bonne facture. Il est rare, avec un téléphone de cette gamme, d’avoir un téléphone si bien fini. La prise en main est excellente et très agréable. Les boutons sont très bien placés et tombe directement sous les doigts. A l’utilisation, c’est un pur régal. Il dispose de 2 hauts parleurs sur la partie inférieure, accompagné d’un port µUSB. Le jack 3.5 est, comme souvent, présent sur le dessus de l’appareil avec le micro secondaire. A l’arrière on retrouve bien sur l’appareil photo de 13Mpix accompagné de son flash et du logo OPPO qui trône fièrement au milieu.

Des performances pas à la hauteur

Sur le papier, cet OPPO R7s donne envie. Un processeur Octa-core Snapdragon 615, 4Go de RAM et 32Go de ROM devrait être suffisant pour faire tourner simplement Android 6 avec ColorOS. Et pourtant.. De nombreux ralentissements lors de la navigation et un multitâche peu performant rajoutent des points négatifs à ce téléphone. Pourtant disponible à un prix intéressant d’environ 200€ (Plus disponible à la vente direct au jour d’aujourd’hui). Et les benchmarks legitimise ce ressenti avec un score assez bas de 38179 points à Antutu Benchmark. Pour les points positifs, le stockage est très bien reparti et la place laissée à l’utilisateur conviendra à la plupart d’entre vous, sans forcément avoir besoin d’une carte SD.

Dans les points positifs on peut noter des fonctions comme “l’écran de protection oculaire” qui, à la manière d’Apple applique un filtre anti lumière bleu, afin de protéger vos yeux. La batterie est également un bon point, puisque avec ses 3070 mAh de capacité elle tiendra facilement la journée. De plus la technologie propriétaire VOOC, développée par OPPO, permet un rechargement ultra rapide, environ 75% rechargé en seulement 30 minutes.

Un appareil photo performant

Tout d’abord laissez moi vous présenter le mode “Ultra HD” présent. Ce mode permet la capture de clichés avec une résolution de 24Mpx ou 50Mpx. Des chiffres assez impressionnants, qui permettront des zooms bien plus précis dans vos photos. De nombreux modes sont également disponibles (voir photo ci dessous) En dehors de ça le capteur arrière de 13Mpx fait des clichés très correct de jour, un peu moins en basse luminosité. La capture vidéo est, quant à elle, limitée à du 1080p. L’avant offre une caméra de 8Mpx de très bonne facture, offrant de très jolis clichés.

Pour conclure, une solution de secours

Si je n’ai pas été séduit par ce téléphone, c’est principalement à cause de la surcouche constructeur. En effet, a part quelques petites fonctionnalités intéressantes cette surcouche est surtout une grosse consommatrice de RAM. Mais ne vous inquiétez pas, une solution existe. OPPO a mit au point une ROM dites “custom” appelée Project Spectrum. Au menu, une ROM AOSP, avec une interface Android pure. J’ai repris plaisir à utiliser ce OPPO R7s et consommer allègrement les 4Go de RAM sans aucun ralentissement. Seul bémol le mode Ultra HD qui n’est pas disponible. La recharge rapide, quant à elle, reste fonctionnel.

Pour conclure, OPPO à sorti un très bon téléphone, avec des caractéristiques très correct pour son prix, seulement 200€ (plus disponible en achat direct au jour d’aujourd’hui), mais il est malheureusement gâché par son interface. Le tout est rattrapé grâce à la présence de fonctionnalités intéressantes, un appareil photo plus que correct et une batterie assez convaincante. La qualité de la finition, très souvent présente dans les smartphones OPPO, m’oblige à vous recommander ce téléphone car rare sont les téléphones aussi bien finis.

Rédacteur (Spécialiste Smartphone) - Jeune développeur de 22 ans, passionné des nouvelles technologies et de tests en tout genre. Développeur PHP.

One Comment

  1. O Reply

    Bonjour,
    Je suis intéressé par la ROM Spectrum mais elle n’est plus disponible sur le forum d’oppo : est il possible de me la faire parvenir ?
    Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.