Test – Orosound Tilde : Le système audio parfait pour les professionnels en OpenSpace

Lors de la première soirée, avant l’ouverture du CES 2018 à Las Vegas, nous avons pu rencontrer la porte-parole de l’équipe d’Orosound. Société française, elle propose depuis 2 ans un projet qui va optimiser la concentration. Tilde est un système d’intras intelligents qui permet l’immersion de l’utilisateur grâce à la technologie de réduction de bruit “intelligente”. Il est facile de s’en douter, notre première utilisation de ce produit était dans un grand hall bruyant et tenez-vous bien, la réduction des bruits de l’environnement était d’au moins 60% ! Avec un Tilde dans notre valise pendant 2 semaines, voici le test de ce produit en situation.

Un Orosound Tilde sobre

Les écouteurs sont fabriqués d’une seule matière, le plastique. Ce n’est ni un plastique bas de gamme, ni du très luxueux, nous sommes sur un produit qui se définit par sa robustesse. En effet, en tant que professionnel, l’objet aura tendance à subir quelques coups, éclaboussures et rayures. Ainsi, avec le Tilde, aucun souci à se faire, il résiste à tout ! À l’intérieur du Pack, on retrouve le nécessaire pour recharger le produit, changer les embouts avec 4 paires pour correspondre à chaque oreille… Pour l’utilisation, il suffit de mettre le tour de cou, de glisser les écouteurs aux oreilles et de se connecter au smartphone. Pour le reste, il y aura les boutons de volume, suivant et précédant. Le tour de cou est confortable et grâce à son poids, il se fait oublier (40 grammes).

Un système de réduction de bruit adapté et justifié

Nombreux sont les professionnels à travailler dans un Open-Space ou un environnement bruyant. Pour ma part, je travaille avec 2 collaboratrices qui démarchent par téléphone chaque jour. Alors autant vous dire qu’une fois en situation de remue-méninge, il est difficile de se concentrer. La productivité peut être en baisse quand la concentration n’est pas de la journée. Il n’y a rien de plus énervant.

Tilde se propose comme une solution de réduction de bruit pour les professionnels ou utilisateurs de transports en commun. Bien plus qu’une simple réduction de bruit comme on peut le retrouver sur le casque Beats Studio 3, le Tilde analyse chaque son pour ne garder que la source importante, l’interlocuteur en face de nous. Avec un filtre directionnel, Orosound propose un produit qui permet de capter un son en 3D et de fixer le son là où l’utilisateur se dirige. L’avantage de ce produit ? Il fonctionne parfaitement !

Situation

Mon bureau se trouve dans un angle, où il y a une collègue de travail en face de moi et ma responsable à ma droite. Durant une journée, Tilde aux oreilles, ma responsable s’est adressé à moi aisément. En effet, quand elle me parlait, le son de l’oreillette droite était accentué pour m’avertir d’un signal sonore venant de droite. Il suffit ensuite de se tourner vers la personne pour n’entendre que celle-ci. Les sons aux alentours ne seront pas supprimés, mais réduit. Il n’est, pour l’heure, pas encore possible de faire cela. Le système s’active d’un simple bouton à glisser, pour ajuster la compression.

Un condensé de technologie

Pour réussir à fournir ce service formidable, le Tilde embarque 8 micros. Mais ce n’est pas tout ! Orosound propose des intra-auriculaires avec une batterie de 8 heures, si utilisation en continue de la réduction de bruit et environ 20 heures pour une utilisation normale. Connexion en Bluetooth, ce Kit Mains-Libres est très facile à utiliser. Pour ce qui est du rendu sonore, on doit avouer que le Tilde est destiné pour les professionnels. Pour les discussions, l’interlocuteur est bien perçu, un son qui est juste (pas du tout éloigné). Le concernant, il nous entend également très bien. Par contre, pour une utilisation musicale, les basses ne sont quasiment pas présentes. Le son n’est pas très net. En cas d’oubli d’écouteurs, cela peut être une alternative. Oublions le côté sportif.

Le Tilde de Orosound est disponible dès Février 2018 au prix de 359€. Précommande sur le site officiel en cliquant ici.

[wp-review id=”56191″]

Rédacteur en chef - 22 ans et diplômé en marketing, management et communication. La technologie est une passion, le marketing est mon métier. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

One Comment

  1. Eric Reply

    Semble bien sur le papier, après réception de ceux-ci un retour a été fait auprès d’Agathe.
    Depuis plus personne ne réponds pour en récupérer.
    Un certain Alexandre est aux abonnés absents…
    Que penser du SAV ?
    Je vous laisse juger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.