Test – PNY Pro Elite 128 Go : La rapidité d’un SSD dans une clé USB !

Vous connaissez déjà les caractéristiques d’un SSD (sinon je vous invite à relire nos tests) qui sont pour le moins surprenants de rapidité. Alors sachez que nous avons récemment reçu une clé réalisant des prouesses, jusqu’à rivaliser avec un SSD, la PNY Pro Elite !

Vous me direz qu’il est difficile de rivaliser car l’un des deux est spécialement créé à cet effet. Et bien si, PNY a sorti la Pro Elite dont plusieurs versions sont disponibles, nous testerons le modèle 128 Go.

Le Design de la PNY Pro Elite

L’apparence de cette clé est assez simple, un système coulissant laisse apparaître la clé. Ainsi, la finition est soignée et l’extérieur en métal assure une certaine robustesse.

Performances

Le constructeur assure selon son benchmark une vitesse de 400 Mb/s en lecture ainsi qu’une vitesse d’écriture de 180 Mb/s. Nous allons donc vérifier si ces chiffres sont exacts !

Après un court test, la clé s’avère un peu plus lente que les vitesses annoncées, en effet 270 Mb/s au lieu des 400 Mb/s attendus.

Benchmark PNY Pro Elite

Test réalisé sur un port USB 3.0

Malgré tout cela reste un débit tout à fait acceptable, mais un tiers en dessous des vitesses annoncées ! Autant sur le plan de la lecture que de l’écriture. Nous pourrions donc parler de vitesses théoriques quant aux tests réalisés par le constructeur.

Au final la clé PNY Pro Elite atteint des vitesses tout de même très correctes, mais en dessous de l’estimation. Quelque peu décevant mais prévisible, comme pour les vitesses théoriques de l’USB 3.0 qui atteignent des records inégalables.

Vous pourrez utiliser ce périphérique autant sur un système d’exploitation Windows que sur un Mac, pas de souci de compatibilité.

Enfin, retrouvez la Pro Elite sur Amazon ou bien sur le site de PNY directement ! Elle est disponible en 3 modèles différents, 128 Go, 256 Go et 512 Go.

Rédacteur (Spécialiste Audio) - Étudiant en dernière année de Bachelor Communication, passionné par la musique, les séries/films, les jeux vidéo et le hardware. Très souvent en déplacement sur Paris et en Europe pour Le Café du Geek.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.