Test – Sennheiser GSP 500 : Un casque gamer à l’acoustique ouverte travaillé
Sennheiser est une entreprise qui a bien posé sa marque dans l’univers audio. Connu pour ses produits de bonne qualité pour DJ ou encore pour audiophiles, Sennheiser se place aussi dans un milieu plus professionnel ainsi que dans les produits pour joueurs. Nous allons donc nous concentrer aujourd’hui sur un produit de leur nouvelle gamme gaming, le casque gamer GSP 500.
Le Sennheiser GSP 500, ou le gaming par excellence
Fraîchement sorti de sa boite, il est accompagné de deux câbles de branchement différents. Le premier, adapté pour PC d’une longueur de 2.5m, et le deuxième adapté pour les consoles (1.5m). L’entrée audio se situe derrière le micro, à arrière du casque, pour éviter tout dérangement avec le fil.
Le GSP 500 dispose d’une partie amovible située sur chaque côté du casque. Du côté droit, le bouton peut-être tourné afin de régler le volume principal du casque. Du côté gauche est disposé un micro se désactivant automatiquement lorsqu’il est à moitié redressé. Son design lui permet de réduire le bruit de fond afin de se concentrer sur votre voix. Celui-ci est assez long et peut être descendu de manière conséquente pour éviter les bruits de respiration.
Le casque est conçu avec du plastique qui semble relativement solide, allant des charnières et éléments amovibles au casque en lui même. Les oreillettes sont contrôlées par deux petits « bras » qui gèrent les rotations. Un arceau permet aussi de régler le casque et l’adapter à la forme de tête de son porteur. Cet arceau est complété par deux charnières, permettant de serrer plus ou moins le casque à la tête. Tout ce système permet au GSP 500 de rester en place sur la tête et de rester confortable durant de multiples heures de jeux, malgré son poids frôlant les 360g. Il est disposé de coussinets doux en matière respirante afin d’éviter toute sensation désagréable lors du port.
Un casque gamer à acoustique ouverte, les avantages et inconvenants
Le système d’acoustique ouverte permet à l’air de passer grâce aux grilles extérieures. Réduisant l’isolation acoustique et affaiblissant généralement les basses fréquences, il permet à l’écoute d’être moins fatigante et réduit la compression du son grâce à la circulation d’air. L’utilisation de ce casque sera donc à prioriser dans un endroit calme, sous peine de devoir utiliser un volume élevé afin d’entendre chaque détail à la perfection.
Même avec son acoustique ouverte, il dispose de basses puissantes correctement équilibrées avec les aigus, donnant naissance à un son de très bonne qualité. Le son contient une spatialité remarquable, permettant donc de repérer facilement ses ennemis et de vous plonger en immersion. Il est capable de reproduire des fréquences allant de 10Hz à 30kHz.
Malgré ses attraits pour de casque gamer, il reste un bon casque pour écouter de la musique ou des vidéos. Il ne dispose cependant d’aucun égalisateur ou de logiciel intégré permettant de modifier le son. Cela ne lui empêche pas de produire un son de qualité, tout en laissant passer l’air et le son extérieur.
Avis personnel sur le produit
Après des dizaines d’heures à jouer à RS6, LoL, Fortnite ou encore avoir traîné sur Youtube et Spotify, j’ai pu me faire un avis concret sur ce casque. N’étant pas doté de « 7.1 surround », ou de quelconque technologie de ce type, le GSP 500 de Sennheiser intègre tout de même une spatialisation de son incroyable. Il permet d’avoir un avantage face à certains ennemis qui n’avaient pas ma position exacte grâce à l’audio.
Pour les jeux plus calmes, ou pour une écoute musicale, ce casque apporte un son d’une qualité plus que correcte. En plus de sa capacité à se régler et à s’adapter afin de correspondre à la morphologie de votre tête, il dispose d’un confort étonnant, nous faisant oublier très rapidement la présence du casque sur la tête.
Cependant, il sera un peu plus compliqué de jouer lorsque l’environnement devient relativement bruyant. Il sera nécessaire d’augmenter le son afin de passer au-dessus de ces bruits, qui, par l’Ouverture acoustique, sont bien moins isolés que sur un casque fermé. Utilisé dans un environnement calme, le son est extrêmement détaillé et permet d’atteindre une performance maximale. Le micro est de très bonne qualité et coupe une bonne majorité des bruits extérieurs. Sa désactivation par la remontée du micro est aussi très pratique. Il reste à rappeler que le casque est utilisable sur la majorité des consoles, dont la Nintendo Switch.
Conclusion
Le GSP 500 de Sennheiser est un très bon casque, que ce soit pour jouer ou encore simplement pour traîner sur le web, je le recommanderai à n’importe qui ayant le budget !
Vous pouvez en apprendre plus sur ce casque sur leur site officiel ici, ou encore découvrir le test du Razer Tresher Ultimate, un autre casque gamer que nous avons pu tester.
Voir l'offre
Test de Sennheiser GPS 500 notre avis 65.4€
Résumé de Sennheiser GSP 500
Si vous recherchez un casque de jeu offrant une qualité audio exceptionnelle, un confort supérieur et une durabilité, le Sennheiser GSP 500 est un excellent choix qui répondra aux besoins des joueurs sérieux et exigeants.
-
Design - 9/10
9/10
-
Audio - 9/10
9/10
-
Robustesse - 10/10
10/10
-
Confort - 10/10
10/10
Globalement
Pour
- Son correct
- Spatialisation
- Adaptable à toutes consoles
Contre
- Pas de 7.1