Test – SilverStone TS231U-C – Le boitier disque dur élégant et performant !

Après avoir testé dernièrement un NAS, c’est désormais un boitier disque dur plus classique que j’ai entre les mains. La seule différence avec un NAS ? C’est qu’il n’a pas d’interface de contrôle et qu’il n’est pas forcément accessible depuis l’extérieur. Le TS231U-C, dont nous allons parler aujourd’hui, est donc de la deuxième catégorie. C’est armé de 2 disques durs Western Digital RED (précédemment testé sur le site) que nous allons voir ce que ce boitier SilverStone offre comme performances.

Boitier TS231U-C

Un boitier élégant et bien fini

Sa conception entièrement en alu lui offre un look vraiment classe et sobre. Ses dimensions restent plutôt contenues avec une largeur de 130mm par 114mm de hauteur 221mm de longueur.  Il s’intégrera sans soucis, et avec harmonie, dans la plupart des intérieurs. Pour ma part, il trouve parfaitement sa place dans mon meuble télé.

Le contenu du boitier est un peu sommaire, mais le nécessaire est là. En effet, le câble d’alimentation ainsi que le câble USB sont plus que nécessaires à l’utilisation de ce réceptacle à disque dur. Il est important de noter que le TS231U-C offre, de son côté, une prise USB Type C. Pour la partie connectée à votre PC, ce sera de l’USB 3.1.

USB Type C

USB 3.1

Une petite documentation est également présente. Il est utile de la lire, notamment pour l’utilisation des différents types de RAID, et comment les changer. Elle est disponible en plusieurs langues, le Français inclus, bien entendu.

Pour ce qui est du refroidissement, il faudra compter sur un seul et unique ventilateur. Ses dimensions sont de 70x15mm. Un petit ventilateur en soit, mais qui fera le boulot correctement tout en offrant un niveau sonore correct. Dans une pièce à vivre, il saura se faire oublier sans forcer !
Vous remarquerez à l’arrière que des petits boutons sont présents, c’est via ces derniers que vous pourrez choisir le mode RAID. A savoir qu’il est possible de choisir entre RAID 0, RAID 1, JBOD ou aucun mode.

Pour finir sur le coté esthétique de la bête, les différentes LED’s permettant de visualiser l’état des disques durs sont présentes sur le dessus du boitier. Elles sont aux nombre de 3 : une pour l’état du boitier une pour chaque disque dur.

Des performances correctes

Avec son port USB-C, connectable en USB 3.1 Gen2 sur votre PC,le TS231U-C permet d’offrir des débits de lectures et d’écritures plutôt corrects. Les tests que j’ai pu effectuer seront “limités” par l’USB 3.0 et non l’USB 3.1 mais permettront malgré tout de démontrer les capacités de ce boitier. Bien entendu, c’est via le logiciel CrystalDiskMark que nous ferons ce petit benchmark.

Comme vous vous en doutez, les débits seront liés à différentes choses :

  • Les performances des disques présents dans le boitier
  • Le mode RAID utilisé, si un mode est utilisé
  • La version des ports USB de l’ordinateur

Le seul petit point faible que je peux émettre, c’est la perte de débit en écriture/lecture entre un test d’un disque dur Western Digital 2TO RED seul, et lors de ce test, via le boitier en RAID 1. En effet, j’ai pu remarquer une perte d’environ 30 MB/s en lecture et en écriture.

Conclusion

Malgré tout, le boitier SilverStone TS231U-C est, pour moi, un bon boitier pour disque dur. De plus, il est possible de partager vos disques durs sur votre réseau, seulement en branchant le boitier sur la box Internet. Bien entendu, les débits seront limités par votre débit Internet.
Les points forts de ce boitier sont nombreux, comme son design ou encore son silence. Il est également intéressant de noter qu’il est possible d’enlever les disques durs à chaud, pour remplacer un disque défectueux par exemple.

Disponible pour un peu plus de 141€ sur Amazon, ce boitier reste un produit de très bonne qualité, dans lequel vous pourrez y placer vos données en toute confiance.

Jeune développeur de 22 ans, passionné des nouvelles technologies et de tests en tout genre. Développeur PHP. J'écris principalement des articles où je teste des produits mais également quelques news pour le site.

2 Comments

  1. Greg Reply

    Salut,

    Je suis intéressé par ce boitier, peut on désactiver les lumiéres des Leds du dessus stp?

    Merci

    1. Nathan Post author

      Bonjour,
      J’ai fait quelques recherches et elles n’ont pas l’air d’être désactivable :/ Un bon bout de scotch noir sera nécessaire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.